rempotage et opération chirurgicale
rempotage et opération chirurgicale
bonsoir
aujourd'hui j'ai commencé le rempotage de mes protégés du balcon.
aujourd'hui j'ai commencé le rempotage de mes protégés du balcon.
- Fichiers joints
-
- début du boulot
- 1bis.jpg (255.07 Kio) Vu 1263 fois
-
- voilà la bête
- 2bis.jpg (170.23 Kio) Vu 1263 fois
-
- on agave avec des pinces des crabes???
- 3bis.jpg (102.46 Kio) Vu 1263 fois
-
- ça pousse fort!!!
- 4bis.jpg (109.42 Kio) Vu 1263 fois
-
- encore d'autres de ce côté, il va falloir opérer pour dépoter!!!
- 5bis.jpg (113.39 Kio) Vu 1263 fois
David, novice en palmier
Re: rempotage et opération chirurgicale
et voilà la suite du rempotage
- Fichiers joints
-
- début de l'opération, on sort les outils
- 6bis.jpg (130.88 Kio) Vu 1258 fois
-
- petite incision
- 7bis.jpg (152.77 Kio) Vu 1258 fois
-
- la carcasse après la desincarcération
- 8bis.jpg (150.99 Kio) Vu 1258 fois
-
- 3 futurs plans!!!
- 9bis.jpg (122.6 Kio) Vu 1258 fois
-
- et le voilà dans un pot à peine plus grand et libéré de 3 rejets
- 10bis.jpg (114.13 Kio) Vu 1258 fois
David, novice en palmier
-
- Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche
quel est donc cet agave et que sont devenus les rejets ?
-
- Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche
perso pour découper le pot plastique je préfère utiliser une paire de pinces coupantes afin de ne pas abîmer les racines avec le cutter ...
Néophyte en agaves dont je n'ai qu'un petit exemplaire, en voyant ces photos, je me pose une question : est-ce que tous les agaves rejettent ainsi au fond du pot (et pas en surface) ou cette situation est-elle due a l'exiguïté du pot ?
- Domi
ça arrive assez fréquemment, j'ai encore eu le cas récemment sur A. weberi ! et plutôt que de perdre le rejet je découpe aussi le pot. Je me pose aussi la question du pourquoi le rejet préfère plonger plutôt que de monter en surface, mais c'est peut-être le fait d' agaves qui ont tendance à rejeter à distance plutôt qu'à la souche...?Vivi a écrit :Néophyte en agaves dont je n'ai qu'un petit exemplaire, en voyant ces photos, je me pose une question : est-ce que tous les agaves rejettent ainsi au fond du pot (et pas en surface) ou cette situation est-elle due a l'exiguïté du pot ?

bonjour
pour ma part cela a aussi peut être été amplifié par le fait qu'il y avait un espace entre le fond de mon pot et du cache pot (le pot ne venait pas juqu au fond du cache pot)
en plus effectivement il ne restait pas beaucoup de place entre l agave et le bord du pot pour laisser passer les rejets.
pour ma part cela a aussi peut être été amplifié par le fait qu'il y avait un espace entre le fond de mon pot et du cache pot (le pot ne venait pas juqu au fond du cache pot)
en plus effectivement il ne restait pas beaucoup de place entre l agave et le bord du pot pour laisser passer les rejets.
David, novice en palmier
en fait j'ai utilisé une paire de ciseaux + cutter en faisant bien gafferédo a écrit :perso pour découper le pot plastique je préfère utiliser une paire de pinces coupantes afin de ne pas abîmer les racines avec le cutter ...
David, novice en palmier
agave americana, les 3 rejets prélevés sont en cours de cicatrisation pour plantation à venir, les 5 ou 6 autres plus petits sont restés attachés à la planterédo a écrit :quel est donc cet agave et que sont devenus les rejets ?
David, novice en palmier
-
Merci des informations, je ne savais pas que les rejets passaient sous le pot. c'est peut etre la forme du pot pas évasé?
j ai acheté un parryi; j ai pris celui qui avait déjà un rejet, comme ça un acheté + un gratuit, comme sur le chocolat.
c'est la saison pour les séparer? ou vous faites grandir les rejets à l intérieur à température constante sans soleil direct?
est ce que je dois attendre encore dans mon cas?
j ai acheté un parryi; j ai pris celui qui avait déjà un rejet, comme ça un acheté + un gratuit, comme sur le chocolat.
c'est la saison pour les séparer? ou vous faites grandir les rejets à l intérieur à température constante sans soleil direct?
est ce que je dois attendre encore dans mon cas?
- Fichiers joints
-
- web_IMG_2794.jpg (53.15 Kio) Vu 1183 fois
-
- web_IMG_2792.jpg (96.22 Kio) Vu 1183 fois
-
beau specimen . je crois que d'ores et déjà tu peux séparer le rejet mais attends qqs jours que les racines cicatrisent . Ensuite tu peux planter , arroser un chouille ( ou attendre la pluie) en laissant l'eau s'évacuer et les laisser dehors vu que le soleil n'est pas très brûlant à cette époque , et les grosses gelées sont maintenant ( j'espère ) derrière nous . Et voilà
-
Merci des infos.
Je crois que je vais quand meme garder la petite agave en pot un an ou deux pour la reprise.
J ai eu beaucoup de difficultés a trouver la grande (pas courant ici...), et vu le prix, j ai un peu misé sur les rejets qui sont supposés fréquents sur cette parryi par rapport a d autres variétés.
Je crois que je vais quand meme garder la petite agave en pot un an ou deux pour la reprise.
J ai eu beaucoup de difficultés a trouver la grande (pas courant ici...), et vu le prix, j ai un peu misé sur les rejets qui sont supposés fréquents sur cette parryi par rapport a d autres variétés.
-
En decoupant le pot, je me suis aperçu que parryi avait fait plein ne rejets au fond du pot malgré sa forme évasée. Je prense que les trous pour evacuer l eau au fond laissait entrer la lumiere car les bourgeons etaient verts. c'est peut etre ça qui favorise les rejets par le fond du pot.
J ai percé une auge de maçon 25 litres rectangulaire achetées dans un magasin de bricolage discount pour 3 euros, remplie avec sable et terreau pour qu elles puissent rejeter.
Dites moi, j ai cassé le rejet de reginae au ras du rejet, sans racine. est ce que cela a une chance de repartir ou je jette?
cette agave rejette au ras du pied mere ou c'est le pot d origine trop petit qui faisiant ça?
J ai l impression aussi que les rejets etaient trop petits pour etre séparés?
J ai percé une auge de maçon 25 litres rectangulaire achetées dans un magasin de bricolage discount pour 3 euros, remplie avec sable et terreau pour qu elles puissent rejeter.
Dites moi, j ai cassé le rejet de reginae au ras du rejet, sans racine. est ce que cela a une chance de repartir ou je jette?
cette agave rejette au ras du pied mere ou c'est le pot d origine trop petit qui faisiant ça?
J ai l impression aussi que les rejets etaient trop petits pour etre séparés?
- Fichiers joints
-
- web_IMG_2818.jpg (137.06 Kio) Vu 1131 fois
-
- web_IMG_2817.jpg (72.4 Kio) Vu 1131 fois
-
- web_IMG_2812.jpg (143.8 Kio) Vu 1131 fois