Plantation palmiers hors période debut mars

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Guaranigarden

Plantation palmiers hors période debut mars

Message par Guaranigarden »

je vous contacte pour avoir votre avis car j'ai de sérieux doutes ce que j'ai fait .

J'ai déplacé 5 palmiers debut Mars que j'avais en pleine terre pour l'aménagement de mon parterre car je dois apporter de la terre vegetale a cet endroit ,c'était urgent enfin bref...

Le probleme c'est que je me suis souvenu apres coup que la période n'est pas indiquée pour déterrer des palmiers, la boulette .

Il y a 4 Trachycarpus wagnerianus et un Butia ériospatha .
Ce sont de jeunes palmiers de 7-8 ans que j'ai en pleine terre depuis deux ans , ils ont pris de la force durant cette période et sont magnifiques .

je l'ai ai déterré a l'aide d'un louchet ( beche d'arboriculteur assez longue ) pour garder une motte d'environ 40 cm de large par 35 cm de haut pour un diamétre de tronc de 10-12 cm . J'ai retaillé et mastiqué les racines abimées par l'arrachage.
Les palmiers ont été mis tout de suite a leur emplacement définitif dans le parterre .
Leur palmes n'ont pas été coupées , juste regroupée entre elles .
En bechant une semaine plus tard a l'emplacement ou ils etaient j'ai ete surpris qu'ils avaient fait beaucoup de racines, je leur ai donc coupé un certain volume racinaire malgres la motte conservée .

Inquiété par cette découverte , je l'ai protégé des intempéries ( vent surtout ) par un film de forçage autour, style petit tunnel de maraicher et par dessus un voile d'hivernage, les 4 wagnie , le Butia j'ai mis sa motte dans un pot noir avec de la pierre ponce autour et un voile de forçage dessus le tout bien fermé également .
La température a l'intérieur est un peu plus chaude .

Je voudrai connaitre vos avis et remarques pour améliorer cette situation stressante pour mes palmiers en attendant des conditions climatiques plus favorables .
Mbokaja

Re: Plantation palmiers hors période debut mars

Message par Mbokaja »

Tu as raison un temps pour boire le maté c'est tout :( ...j'ai pas vraiment de conseils sinon d'attendre qu'il fasse plus chaud et de croiser les doigts :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Pour le butia, ça peut être problématique. Pour les trachys, aucun souci à avoir :wink:
Guaranigarden

Message par Guaranigarden »

J'ai vérifié aujourd'hui sous les protections , film de forçage et voile d'hivernage dessus ;

Apres presque un mois suivant la transplantation , Sur les quatre trachycarpus un seul presente des signes de déshydratation , les folioles des palmes se recroquevilles comme lors d'une secheresse l'ete .
Sur le butia RAS .

Je vais peut etre envisager de pulvériser un anti-transpirant qui permettrai de réduire la transpiration car il y a plus de feuillage par rapport aux racines .

Comme anti-transpirant je pense à de l'huile de colza a 50 % , eau 50% et une goutte de savon pour mélanger le tout, en pulvérisation sans toucher la terre.

Qu'en pensez vous ?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »