je vous contacte pour avoir votre avis car j'ai de sérieux doutes ce que j'ai fait .
J'ai déplacé 5 palmiers debut Mars que j'avais en pleine terre pour l'aménagement de mon parterre car je dois apporter de la terre vegetale a cet endroit ,c'était urgent enfin bref...
Le probleme c'est que je me suis souvenu apres coup que la période n'est pas indiquée pour déterrer des palmiers, la boulette .
Il y a 4 Trachycarpus wagnerianus et un Butia ériospatha .
Ce sont de jeunes palmiers de 7-8 ans que j'ai en pleine terre depuis deux ans , ils ont pris de la force durant cette période et sont magnifiques .
je l'ai ai déterré a l'aide d'un louchet ( beche d'arboriculteur assez longue ) pour garder une motte d'environ 40 cm de large par 35 cm de haut pour un diamétre de tronc de 10-12 cm . J'ai retaillé et mastiqué les racines abimées par l'arrachage.
Les palmiers ont été mis tout de suite a leur emplacement définitif dans le parterre .
Leur palmes n'ont pas été coupées , juste regroupée entre elles .
En bechant une semaine plus tard a l'emplacement ou ils etaient j'ai ete surpris qu'ils avaient fait beaucoup de racines, je leur ai donc coupé un certain volume racinaire malgres la motte conservée .
Inquiété par cette découverte , je l'ai protégé des intempéries ( vent surtout ) par un film de forçage autour, style petit tunnel de maraicher et par dessus un voile d'hivernage, les 4 wagnie , le Butia j'ai mis sa motte dans un pot noir avec de la pierre ponce autour et un voile de forçage dessus le tout bien fermé également .
La température a l'intérieur est un peu plus chaude .
Je voudrai connaitre vos avis et remarques pour améliorer cette situation stressante pour mes palmiers en attendant des conditions climatiques plus favorables .
Plantation palmiers hors période debut mars
- Guaranigarden
- Mbokaja
Re: Plantation palmiers hors période debut mars
Tu as raison un temps pour boire le maté c'est tout
...j'ai pas vraiment de conseils sinon d'attendre qu'il fasse plus chaud et de croiser les doigts 

Pour le butia, ça peut être problématique. Pour les trachys, aucun souci à avoir 

- Guaranigarden
J'ai vérifié aujourd'hui sous les protections , film de forçage et voile d'hivernage dessus ;
Apres presque un mois suivant la transplantation , Sur les quatre trachycarpus un seul presente des signes de déshydratation , les folioles des palmes se recroquevilles comme lors d'une secheresse l'ete .
Sur le butia RAS .
Je vais peut etre envisager de pulvériser un anti-transpirant qui permettrai de réduire la transpiration car il y a plus de feuillage par rapport aux racines .
Comme anti-transpirant je pense à de l'huile de colza a 50 % , eau 50% et une goutte de savon pour mélanger le tout, en pulvérisation sans toucher la terre.
Qu'en pensez vous ?
Apres presque un mois suivant la transplantation , Sur les quatre trachycarpus un seul presente des signes de déshydratation , les folioles des palmes se recroquevilles comme lors d'une secheresse l'ete .
Sur le butia RAS .
Je vais peut etre envisager de pulvériser un anti-transpirant qui permettrai de réduire la transpiration car il y a plus de feuillage par rapport aux racines .
Comme anti-transpirant je pense à de l'huile de colza a 50 % , eau 50% et une goutte de savon pour mélanger le tout, en pulvérisation sans toucher la terre.
Qu'en pensez vous ?