ici les hirondelles rustiques arrivent par petits groupes depuis quelques jours et celles de rocher sont là depuis deux semaines.palmvienne a écrit :plus au nord, ma femme me dit avoir vu une hirondelle ce matin, j'ai peine à la croire.![]()
![]()
.Ber a écrit :ici les hirondelles rustiques arrivent par petits groupes depuis quelques jours et celles de rocher sont là depuis deux semaines.palmvienne a écrit :plus au nord, ma femme me dit avoir vu une hirondelle ce matin, j'ai peine à la croire.![]()
![]()
p-e parce qu'elle ne trouvent pas leur nourriture a proximité ou bien elles sont dérangées trop fréquemmentpalmvienne a écrit :.Ber a écrit :ici les hirondelles rustiques arrivent par petits groupes depuis quelques jours et celles de rocher sont là depuis deux semaines.palmvienne a écrit :plus au nord, ma femme me dit avoir vu une hirondelle ce matin, j'ai peine à la croire.![]()
![]()
Bon elle n'a pas eu la berlue, j'ai un nid dans une étable, quand elles arrivent elles font un tour dans celle-ci mais ne nichent pas peut-être parce qu'il n'y a plus d'animaux,![]()
![]()
![]()
bizarre ici j'ai eu des passages nuageux ce matin 50/50 puis cette après midi le ciel était bien dégagé mais un poil laiteux la t° est monté a plus de 16°c pour 13°c annoncé il fait encore actuellement a 19H45 12°c par contre les variations de t° en ce moment sont assez importantes je trouvepalmvienne a écrit :Ici couvert mais sans pluie, assez lumineux par moments, maxi 13,9° pas de quoi se plaindre quand on voit les temp... plus au nord, ma femme me dit avoir vu une hirondelle ce matin, j'ai peine à la croire.![]()
![]()
Cet après midi je suis descendu au Péage de Roussillon, (Tridome) plus j'allais vers le sud plus le temps était couvert, donc en fait je ne sais pas exactement le temps qu'il a pu faire sur Vienne.Zifool a écrit :bizarre ici j'ai eu des passages nuageux ce matin 50/50 puis cette après midi le ciel était bien dégagé mais un poil laiteux la t° est monté a plus de 16°c pour 13°c annoncé il fait encore actuellement a 19H45 12°c par contre les variations de t° en ce moment sont assez importantes je trouvepalmvienne a écrit :Ici couvert mais sans pluie, assez lumineux par moments, maxi 13,9° pas de quoi se plaindre quand on voit les temp... plus au nord, ma femme me dit avoir vu une hirondelle ce matin, j'ai peine à la croire.![]()
![]()
Sur la région grenobloise, les hirondelles de rochers sont effectivement arrivées depuis la mi-mars environ. On les voit chasser en groupe de quelques dizaines d'individus. Ces hirondelles sont d'ailleurs très rustiques, puisque lors d'années "normales", on aperçoit les toutes premières chassant sur les versants bien exposés dès la fin février! Une partie d'entre elles se réfugient l'hiver sur les versants "chauds" de l'extrême sud des Alpes et de la côte d'Azur où elles réussissent à trouver suffisamment d'insectes pour se nourrir, sans migrer en Afrique...Ber a écrit :ici les hirondelles rustiques arrivent par petits groupes depuis quelques jours et celles de rocher sont là depuis deux semaines.palmvienne a écrit :plus au nord, ma femme me dit avoir vu une hirondelle ce matin, j'ai peine à la croire.![]()
![]()
En effet, mais sans les gelées ni la bise quand même.Pierre31 a écrit :Ah ! grand soleil ce matin, on se croirait dans le nord ...