Salut les Toulousains,
A l'occasion d'un rendez-vous dans le quartier j'ai fait un saut à Borderouge. Après quelques photos (désolé pour la qualité : cellulaire !), je pars pour mener l'enquête pour en savoir plus sur le passage de la VDF fév 2012 sur ce jardin. Après des réponses évasives ou incohérentes du voisinage, je tombe sur deux gardes de la mairie de Toulouse, qui étaient là au moment de ce terrible hiver. Et là... Je n'en crois pas mes oreilles : ils m'annoncent alors que j'en doutais plus que fortement que le JUBAEA CHILENSIS n'a jamais été protégé et a encaissé des -14/-15 plein vent !
Au final, sur ce jardin certaines plantes sont toujours en place et n'ont donc jamais été protégé :
Jubaea chilensis, brahea armata ( que j'ai oublié de photographier), tous les eucalyptus (sauf certains gunnii qui ont geler

), grevillea molonglo (que j'avais chez moi mais que j'ai arraché pour cause d'excès de vigueur

), rapidophyllum hystrix, hesperaloe sp, yucca baccata, dasylirion wheeleri, agave lophanta, sont indemnes.
Certaines plantes ont été très atteintes mais sont vivantes ou un sujet sur deux a disparu :
grevillea juniperiana, cordyline, phormium, opuntia rastrera ?, opuntia scheerii.
Franck