Sabals inondés!! ?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BRAHEA73

Sabals inondés!! ?

Message par BRAHEA73 »

je vois très souvent dans des livres et sur internet des photos montrant les sabal minor dans les forets du sud des USA, en terrain complètement inondés! et meme assez souvent dans les forets de taxodium parmis les nénuphars sous une bonne épaisseur d'eau qui semble etre permanante! je me demande si ce pamier peut etre cultivé chez nous dans les memes conditions et quelles ensarait sa résistance au gel dans l'eau prise par la glace?
j'ai vu aussi des sabals palmetto dans les meme conditions, j'ai testé ces conditions pour un bermudana en pot il n'a fait que poussé plus vite?

merci de vos infos! brahea :wink:
fanaw

Message par fanaw »

j'avais des plantules de sab. urusena dans des bouteille d'eau non percées au fond mais avec des cailloux et les racines trempaient donc directement dans l'eau.
ca ne les a pas empechés de bien pousser mais je ne sais pas si ca les a boustées
stéphane

Image
Domi

Message par Domi »

Brahea73,

je laisse les Sabals minor, Louisiana et palmetto les pieds dans l'eau pendant toute la belle saison, aucun pb au contraire, ça pousse plutot bien. J'ai vu ça chez un pépiniériste du coin qui laisse l'eau même en hiver où il arrive qu'il gèle sous les tunnels.
Par contre j'ai du sortir S. uresana et rosei de ce régime, ils appréciaient beaucoup moins et poussent mieux le pot bien drainé, c'est mon expérience pour ceux-là  . Je n'ai pas testé bermudana.

A+,

Domi.
cvm31

Message par cvm31 »

je confirme pour uresana, j'ai flingué 1 plant de cette manière, :?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ok et vous pensez que si je le plante au bord de ma mare il y environ 30cm d'épaisseur de terre mais les racines pourront s'étaler ! en revanche le sol sera couvert de quelques cm d'eau toute l'année et donc absolument gelé en hiver! vou croyez que ca peut le faire? sinon j'ai encore regardé mais en floride ils poussent bel et bien sous l'eau!
Domi

Message par Domi »

En Floride je ne pense pas que le gel soit un gros problème, par contre en Caroline du Nord, il y en a, les pieds dans l'eau aussi et là  il y gèle, alors pourquoi pas ? je ne sais pas, tu essayes et tu nous racontes la suiteImage

A+,

Domi.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ok bon et bien c'est parti mais vous me fournirez un nouveau pied si il creve :lol: sinon des graines de ce sabal vieilles de deux ans peuvent elles encore germer et en combien de temps?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit :Brahea73,

je laisse les Sabals minor, Louisiana et palmetto les pieds dans l'eau pendant toute la belle saison, aucun pb au contraire, ça pousse plutot bien. J'ai vu ça chez un pépiniériste du coin qui laisse l'eau même en hiver où il arrive qu'il gèle sous les tunnels.
Par contre j'ai du sortir S. uresana et rosei de ce régime, ils appréciaient beaucoup moins et poussent mieux le pot bien drainé, c'est mon expérience pour ceux-là  . Je n'ai pas testé bermudana.

A+,

Domi.

Le bermudana, je trouve que c'est un palmier sans soucis, il a l'air de supporter toutes les conditions de culture, en pleine terre il est trés résistant même jeune, dommage il pousse à  la vitesse d'un Sabal :cry: .
Eric.
Domi

Message par Domi »

Tu as raison Eric,
je me suis mal exprimé je voulais dire que je n'ai pas testé S. bermudana en le laissant dans l'eau. Par contre j'ai ce Sabal en pleine terre depuis 4 ou 5 ans et c'est vrai qu'il ne bronche pas, mais pas du tout ! c'est le même depuis 5 ans !Image. Non je plaisante, il pousse mais c'est vrai, comme un Sabal !

Domi.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Il y a un petit hic ! avec ce palmier quand meme au niveau de la rusticité! j'ai un minor assez petit il commence a peine a personnaliser ses feuilles, et vien de chez violette decungis, celui la n'a jamais souffert du gel et a pourtant passé il y atrois ans dans son pot tout le mois de janvier avec la terre gelée! et un autre planté l'an dernier, en mai celui la avait les feilles longement petiolées elle étaient bien plus garndes que le précédent et déja personalisées, et bien avec -7°c cet hiver il est mort , enfin je pense car la lance est partie et le reste des feuilles il n'y a plus que du vert sur 2cm a la base, j'ai fait un traitement anti fongique dans le coeur mais a mon avis aucun espoir! voila pour le minor! je pense aussi qu'il y a plusieurs formes de minor! BRAHEA :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »