AVRIL 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Théo

Re: AVRIL 2013

Message par Théo »

A cette heure là il faisait 28.1°C hier, aujourd'hui il fait 8.1°C... :evil:
malaga

Message par malaga »

Aujourd'hui...........pluie! :lol:
J'ai un aménagement en cours pour diminuer le potager (et le travail!): un massif surélevé avec un olivier, des santolines et des lavandes: ces plantes doivent se croire en Bretagne!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
julien77

Message par julien77 »

Un petit 13°C aujourd'hui avec quelques bonnes averses...
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
bob7244

Message par bob7244 »

Maxi de la journée aux alentours de 16° et soleil 8) :D
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :
Montagnard a écrit :
palmvienne a écrit :Montagnard perso je suis particulièrement la météo de Grenoble, et on ne t'entendais pas trop ce derniers temps, pour Reventin
tu sais pertinement que ce n'est qu'un report Métar de Bron, je ne vais pas me replonger dans les posts précédents

http://www.ourairports.com/airports/LFH ... -info.html
Effectivement, je me tiens un peu à l'écart du "forum climatologie". Faut dire aussi qu'il est parfois difficile d'argumenter, de prendre le temps d'expliquer ou de décrire certains évènements, vu que certains sur le forum ont la tête particulièrement "dure" avec des représentations climatologiques erronées mais qu'il est vain d'essayer de faire changer, il faut bien s'y résoudre... :mrgreen:
Quand à la station de Vienne Reventin, elle existe bien, d'ailleurs comme toutes celles qui sont visibles sur la carte du département de l'Isère (cf page précédente du post). Ce soir, les relevés indiqués par météofrance sont de 11/25°C pour Vienne contre 13/23 pour Lyon...
De plus, je t'invite à lire les bulletins météorologiques mensuels du département de l'Isère édités par météofrance et tu remarqueras que ces stations sont toutes plus ou moins citées au cours de ces bulletins. Je te présente le dernier bulletin qui a été paru, c'est à dire celui d'âout 2011 (ensuite, il n'y en a plus, faute de budget certainement, mais tu peux lire tous les précédents...On doit se contenter des bulletins régionaux qui sont donc moins détaillés pour notre département). D'ailleurs dans ce bulletin, on cite les relevés pluviométriques de la station de Reventin, juste à côté de chez toi:
http://climat.meteofrance.com/generated ... X65TC9.pdf

Mais bon, toutes ces stations météos et ces relevés doivent sortir de mon imagination délirante... :lol:

Tu n'es pas loin de la réalité du coté de l'imagination :!: :!: :!: :!:

Faramans c'est à coté de La Côte St André, 8) :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll:

Image

D'autre part lire flèche rouge
Image

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'ils ne se sont pas " foulés " sur le volet climatologie du SCOT des rives du Rhônes puisqu'il existe rien que dans le département de L'Isère 20 postes de mesures "thermo-pluviométriques" avec plus de 30 ans de relevés, auxquels il faut encore ajouter 30 postes "pluviométriques" disposant aussi d'un historique de plus de 30 ans. Un sacré foutage de gueule ce SCOT... :lol:
Je te cite ce lien très complet de météofrance sur le climat Rhône-alpin avec tous les points de mesure de la région:
http://srcae.rhonealpes.fr/static/cms_p ... -final.pdf
J'avais d'ailleurs cité ce lien, il y a quelques mois déjà...Tu ne l'as certainement pas lu, à moins que ces petites pertes de mémoires soit le signe d'une sénilité naissante, ce serait dommage, pense à bien prendre soin de toi et surtout à ne pas abuser de ces fameux côtes Roties! :mrgreen:
Bien entendu, tu remarqueras que sur la carte déjà citée quelques pages plus tôt, le réseau des stations "météofrance" dans le département s'est encore étoffé, offrant une sacrée base d'observation et de données.

Enfin bon, de toutes façons, quand on est de mauvaise foi et de plus têtu comme une mule, y'a plus rien à dire, tu auras toujours le dernier mot...
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ça a plafonné à 10 degrés aujourdhui et encore brièvement. il ne faisait que 7 degrés vers 20h30
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Montagnard

Message par Montagnard »

Théo a écrit :A cette heure là il faisait 28.1°C hier, aujourd'hui il fait 8.1°C... :evil:
Sur Grenoble, une perte de 18°C par rapport à hier après-midi et fait peu courant à cette saison, des températures en fin de nuit supérieures à celles du milieu d'après-midi: encore 15°C à 6h ce matin, 13°C à 8H, puis stabilisation des températures autour de 10°C la majeure partie de la journée...
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

ce qui est bien pour un coup c est que tout le monde est a la même enseigne a part sur la côte d'azur !!! :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

De plus, je t'invite à lire les bulletins météorologiques mensuels du département de l'Isère édités par météofrance et tu remarqueras que ces stations sont toutes plus ou moins citées au cours de ces bulletins. Je te présente le dernier bulletin qui a été paru, c'est à dire celui d'âout 2011 (ensuite, il n'y en a plus, faute de budget certainement, mais tu peux lire tous les précédents...On doit se contenter des bulletins régionaux qui sont donc moins détaillés pour notre département). D'ailleurs dans ce bulletin, on cite les relevés pluviométriques de la station de Reventin, juste à côté de chez toi:
http://climat.meteofrance.com/generated ... X65TC9.pdf

Mais bon, toutes ces stations météos et ces relevés doivent sortir de mon imagination délirante... :lol:[/quote]

Tu n'es pas loin de la réalité du coté de l'imagination :!: :!: :!: :!:

Faramans c'est à coté de La Côte St André, 8) :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll:

Image

D'autre part lire flèche rouge
Image[/quote]

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'ils ne se sont pas " foulés " sur le volet climatologie du SCOT des rives du Rhônes puisqu'il existe rien que dans le département de L'Isère 20 postes de mesures "thermo-pluviométriques" avec plus de 30 ans de relevés, auxquels il faut encore ajouter 30 postes "pluviométriques" disposant aussi d'un historique de plus de 30 ans. Un sacré foutage de gueule ce SCOT... :lol:
Je te cite ce lien très complet de météofrance sur le climat Rhône-alpin avec tous les points de mesure de la région:
http://srcae.rhonealpes.fr/static/cms_p ... -final.pdf
J'avais d'ailleurs cité ce lien, il y a quelques mois déjà...Tu ne l'as certainement pas lu, à moins que ces petites pertes de mémoires soit le signe d'une sénilité naissante, ce serait dommage, pense à bien prendre soin de toi et surtout à ne pas abuser de ces fameux côtes Roties! :mrgreen:
Bien entendu, tu remarqueras que sur la carte déjà citée quelques pages plus tôt, le réseau des stations "météofrance" dans le département s'est encore étoffé, offrant une sacrée base d'observation et de données.

Enfin bon, de toutes façons, quand on est de mauvaise foi et de plus têtu comme une mule, y'a plus rien à dire, tu auras toujours le dernier mot...[/quote]

Pour conclure ce débat stérile sur la présence ou l'absence d'une station Météo France à Reventin Vaugris, j'espère d'ailleurs que tu auras la décence de reconnaître ton égarement sur ce sujet (ce qui m'étonnerait)
Tu soutiens qu'il y a une station Météo France à Reventin Vaugris je te prouves que tu as tort et qu'il n'y en a jamais eu, je sais ce n'est pas folichon de raconter des anneries, mais ce n'est pas une raison pour grimper aux rideaux, en fait tu essaie de te rattraper aux branches dans ta chute pitoyable, bon c'est trop facile pour moi, je baigne dans l'allégresse, qu'est-ce que je me marre, :!: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

@ Stephking56 j'ai le même abri que toi avec les coupelles :wink:

hier maxi de 13.9°c et le mini chez moi a été de 10.1°c dsl pour Zozzo de ne bénéficier de la bonne "zone", pas une seule goutte d'eau pour moi hier je sais pas pour toi mon pauvre Zozzo, mais vu je fabule et qu'on est dans un coin pourri tu as du avoir dans les 100mm j’imagine :mrgreen:

nettement plus frais ce matin, 6.8°c de mini en ce moment un genre de crachin est tombé durant 1h ce matin de 6 à 7 vivement demain :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Legere chute des T° matinales 10° en mini au lever mais le soleil est toujours la 8)
Hier le vent s'est leve en milieu d'apres midi,apportant une sensat° de fraicheur (mistral)
Letrontr

Message par Letrontr »

MER*E, MER*E, MER*E!!! Ils avaient annoncé entre 6et4° ce matin et en me levant branlba de combat pour tout rentrer car un misérable 1,5° et surtout de la neige!!! Merci dame nature de me bousiller mes plantes et mes semis :evil: :evil: :evil: et pas besoin de dire qu'on est QUE mi-avril, merci je le sais :cry: :cry: :cry: :evil:
Zifool

Message par Zifool »

Letrontr a écrit :MER*E, MER*E, MER*E!!! Ils avaient annoncé entre 6et4° ce matin et en me levant branlba de combat pour tout rentrer car un misérable 1,5° et surtout de la neige!!! Merci dame nature de me bousiller mes plantes et mes semis :evil: :evil: :evil: et pas besoin de dire qu'on est QUE mi-avril, merci je le sais :cry: :cry: :cry: :evil:
je vois que vos prévisionnistes sont aussi bons en suisse qu'en france, pourtant quand j'étais dans le haut jura j'écoutais la météo suisse qui était pourtant toujours plus fiable que celle de france comme quoi tout change :roll: bon courage pour tes plants :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
bob7244

Message par bob7244 »

Petit point météo chez moi, ce matin léger brouillard (qui va disparaître rapidement) et mini de 5.2°.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Quel beau temps depuis qqs jours ,avec du soleil qui donnait hier +17° hier ,après un dimanche à +25° :P .Il fait ce matin + 7°3 au lever du jour , mais attendons que les saints de glace soient passés ,pour avoir enfin de vraies chaudes températures :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Climatologie »