(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
malaga

Re: (25) Le Fays

Message par malaga »

C'est vrai qu'il est superbe, ton trachy!
les photinias sont rutilants à la sortie des nouvelles feuilles!
Je viens de planter des "little red Robin" (la version naine à plus petites feuilles ) pour cacher un muret!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:03, modifié 1 fois.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonsoir les amis!
A Zifool:ces primevères ne dégénèrent absolûment plus car elles sont fidèles au rendez-vous depuis plus de quarante ans!
Au départ effectivement j'avais planté des primevères des fleuristes colorées comme des oeufs de Pâques et elles ont dégénéré dès la seconde année pour donner ces espèces semi-sauvages qui ont colonisé massifs et gazons.....
Il y a une dominante de rose et de jaune mais aussi du violet du bleu nuit du mauve du blanc et d'autres teintes intermédiaires.Seul le rouge vermillon ne semble pas stable et se transforme en un cramoisi très joli également.....
Ici elles sont vraiment à toute épreuve etrésistent à tout, même à la tonte!
A Ber:Les stachyurus sont de très grands arbustes qui doivent aimer les terrains acides.Celui que j'ai mis en photo est le praecox (le plus grand:env.6m!).J'ai également japonica (un peu raide et moins vigoureux)et cete année j'ai mis le salicifolia dont tu parles qui a vraiment un feuillage extraordinaire et qui semble très vigoureux!(je l'avais eu aux pépinières landaises qui proposent de très beaux sujets).Les petits chênes verts sont très beaux!Ils ont passé l'hiver à l'extérieur sans broncher!
A Vivi:Je n'ai encore pas vu d'abeilles cette année quelques bourdons et déjà des guêpes (rarissime à cette époque).
Peu de gens ont des ruches par ici et la proximité d'une autoroute doit leur déplaire!
Par contre énormément d'oiseaux de toutes sortes peut-être l'absence de grands froids cette année!
Il y a vraiment un problème avec les abeilles ici aussi les rares apiculteurs se plaignent de grosses pertes ils pensent que cela vient des nouveaux pesticides utilisés en agriculture,merci Monsanto!Dommage qu'ils ne fassent pas périr les paysandias!
En Italie c'est une véritable catastrophe tous les phoenix meurent en Sicile, à Naples ,ça commence à Rome également,qu'en est-il côté Adriatique?
Ici la maladie du frêne fait des ravages ,par contre on commence à revoir beaucoup d'ormes le long des rivières principalement une véritable renaissance!En Angleterre ils en avaient sauvé en les vaccinant mais en France rien n'avait été fait. Hélas chez les palmiers pas d'espoir de régénérescence ce sera aux hommes de trouver rapidement des solutions.....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Malaga:Chez moi "little red robin" n'a pas supporté les -22 alors que les "red robin"normaux se sont totalement refaits.Ils forment des fourrés impénétrables et très efficaces au niveau protection (regards,vent,intrus!).Par contre les choysias nains,dorés ,Aztec pearl dont tu parlais sur ton post se sont tous montrés aussi résistants que les ternatas...(certains sujets ont plus de 35 ans chez moi,mais toujours sous canopée!).Ils ne dépassent malgré cela pas deux mètres de haut mais s'étalent sur plus de 6 mètres.
Quant aux nandinas que les bouquins classent comme peu rustiques,j'ai un pied de domestica qui a enduré -28 en 85 et -22 l'an dernier.Il forme un buisson de 3m sur 5 ,fleurit et fructifie mais reste totalement vert contrairement aux tiens!
L'an dernier j'ai planté "fire power" qui semble être costaud aussi!
Voilà j'aimais mieux ne pas polluer ton post mais je voulais te faire part de mes expériences concernant ces non-palmiers!
Je suis les publications avec beaucoup d'intérêt mais ne veux pas intervenir à tout bout de champ(c'est le cas de le dire!)pour ne pas donner l'air de jouer les "je-sais-tout"!
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 08:01, modifié 1 fois.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Je constate quand même que le midi de la France est souvent affecté par de grandes épidémies végétales.Dans les années 70, le pin mésogéen a pratiquement disparu alors que les peuplements étaient très importants surtout dans l'Esterel.Je crois que c'était déjà un lépidoptére genre processionnaire qui avait frappé.Ensuite ce fut la maladie du cyprès dans les années 80 qui eut raison de la plupart des jolies haies si caractéristiques de la vallée du Rhône,Presque en même temps un lépidoptère s'attaquait aux forêts de chênes-verts qui se sont réparées depuis mais elles étaient bien mal en point.....Maintenant ce sont les palmiers qui font les frais d'un nouveau fléau qui semble irrémédiable....Pourquoi les déséquilibres écologiques semblent plus importants là en bas?Pratiques agricoles encore pires qu'au nord,Milieux naturels encore plus dégradés?On peut se poser la question....En Croatie,la nature semble très préservée,et il y a peu d'industries,cela explique peut-être aussi que vous échappiez au fléau.
Ici la maladie de l'épicea a rayé de la carte la plupart des forêts résineuses de basse altitude mais j'ai remarqué que dans mon jardin entouré de haies où pullulent toutes sortes d'oiseaux et de petits animaux,mes épiceas semblent échapper à ce fléau et se portent à merveille.Je prends également soin de laisser quelques arbres morts pour attirer les pics-vert,sittelles grimpereaux qui font un travail sanitaire énorme je pense et qui ont bien du mal a subsister dans les plantations industrielles et pauvrissimes préconisées par notre ONF nationale!Je pense que les FDP devraient plus tenir compte de tous ces facteurs ils seraient gagnants!
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ce que tu dis me rappelle que l'an dernier, au Canada (Alberta), j'ai vu des forêts (de dimension "canadienne") de conifères décimées par je ne sais plus quel parasite. C'était un spectacle assez désolant.
Zifool

Message par Zifool »

zozzo69 a écrit :Ce que tu dis me rappelle que l'an dernier, au Canada (Alberta), j'ai vu des forêts (de dimension "canadienne") de conifères décimées par je ne sais plus quel parasite. C'était un spectacle assez désolant.
bostryche typographe ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

toujours un plaisir de lire ce post et une source d'informations et d'inspirations énorme, n'ayont pas peur des mots :P .
Concernant le stachyurus salicifolia, quelle exposition lui convient le mieux, je pense en mettre un sous canopée de chêne, mais mon sol est sec, pauvre en surface...
malaga

Message par malaga »

LeFaysan25 a écrit :A Malaga:Chez moi "little red robin" n'a pas supporté les -22 alors que les "red robin"normaux se sont totalement refaits.Ils forment des fourrés impénétrables et très efficaces au niveau protection (regards,vent,intrus!).Par contre les choysias nains,dorés ,Aztec pearl dont tu parlais sur ton post se sont tous montrés aussi résistants que les ternatas...(certains sujets ont plus de 35 ans chez moi,mais toujours sous canopée!).Ils ne dépassent malgré cela pas deux mètres de haut mais s'étalent sur plus de 6 mètres.
Quant aux nandinas que les bouquins classent comme peu rustiques,j'ai un pied de domestica qui a enduré -28 en 85 et -22 l'an dernier.Il forme un buisson de 3m sur 5 ,fleurit et fructifie mais reste totalement vert contrairement aux tiens!
L'an dernier j'ai planté "fire power" qui semble être costaud aussi!
Voilà j'aimais mieux ne pas polluer ton post mais je voulais te faire part de mes expériences concernant ces non-palmiers!
Je suis les publications avec beaucoup d'intérêt mais ne veux pas intervenir à tout bout de champ(c'est le cas de le dire!)pour ne pas donner l'air de jouer les "je-sais-tout"!
d'accord avec toi: les nandinas sont sous-estimés, le choysia Astec pearl serait plus résistant en plein vent que les autres, quant à la variété naine du photinia je le soupçonne en effet d'être moins rustique que l'autre mais j'avais besoin de 3 arbustes restant bas, ils étaient presque de taille adulte, bien fournis et à 9 euros en pots, on verra! (pas de problème de pollution sur mes posts! :wink: )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Zozzo:Au Canada ils ont pas mal de soucis avec les maladies forestières,j'avais lu un article sur la mort de milliers de pinus ponderosa((le superbe pin à bois lourd aux aiguilles très longues)affectés par un dendroctone qui semble être un coleoptère donc un bug (saloperie!)....Je ne pense pas que ce soit la douceur du climat(!)qui favorise de telles épidémies .Dans le Doubs les épiceas sont beaucoup plus malades en montagne qu'en plaine ,il y a 20 ans on parlait de pluies acides puis on a parlé de bostryche puis de scolyte en tout cas pas mal d'arbres ont péri et ceux qui restent sont très laids.Malgré tout les forestiers s'obstinent à replanter des epiceas excelsa comme si de rien n'était!Je pense que la monoculture favorise énormément ces épidémies et on serait toujours gagnants de mélanger les espèces aussi bien au jardin qu'en forêt!
Bien sûr en ce qui concerne les palmiers c'est beaucoup moins évident mais peut-être y-a-t-il un affaiblissement génétique qui stimule cette catastrophe.Je suis peu renseigné sur les "bugs" des palmiers mais dans leur pays d'origine ils ont sûrement des prédateurs qui empêchent leur prolifération alors qu'ils n'ont pas d'ennemis en Europe,enfin je suppose.
En France certains forestiers préconisaient la pose systématique de nichoirs pour lutter contre la processionnaire du pin entre autres mais cela a rarement été pratiqué en réalité...Toujours cette grande fragilité des équilibres et peut-être aussi une certaine fatalité ou l'obéissance à des cycles végétaux qui nous échappent!
l
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Ber et à Franck.
Mes stachyurus poussent à merveille dans ma terre neutre mais assez lourde,en tout cas pas du tout en TDB comme certains bouquins le préconisent...Je pense qu'il faut l'essayer avec un bon mulching pour qu'il garde les racines au frais mais il adore pousser sous les arbres(j'en ai un sous un cryptomeria japonica de 2Om de haut et l'autre sous un Maackia adulte.....
J'ai planté salicifolia l'an dernier il a déjà beaucoup poussé et fleurit abondamment ce printemps.De plus il semble totalement persistant ce qui est encore mieux car praecox est caduque et japonica marcescent...
Je joins qqs nouvelles photos!
Fichiers joints
1Salicifolia aujourd'hui.
1Salicifolia aujourd'hui.
DSCF3562.JPG (178 Kio) Vu 343 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

2
Fichiers joints
Feuillage
Feuillage
DSCF3563.JPG (164.91 Kio) Vu 343 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Le feuillage est celui de l'an dernier plus les jeunes pousses déjà en pleine croissance.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

3
Fichiers joints
Japonica plus raide  a las plus grosses fleurs sous un cryptomeria......japonica donc peut-être dans son élément!
Japonica plus raide a las plus grosses fleurs sous un cryptomeria......japonica donc peut-être dans son élément!
DSCF3377.JPG (189.33 Kio) Vu 342 fois
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »