(25) Le Fays
-
Re: (25) Le Fays
4
- Fichiers joints
-
- Praecox lui est un vrai petit arbre.Il fait au moins six mètres de haut alors que les livres l'annoncent à 2M!
- DSCF3540.JPG (236.65 Kio) Vu 326 fois
-
Presque 30° aujourd'hui ça explose!
-
Le kobushi fane déjà.Attention c'est un arbre contrairement à ce que disent certains pépiniéristes
- Fichiers joints
-
- Une vingtaine de mètres devant le sequoia qui en atteint 30!
- DSCF3538.JPG (214.86 Kio) Vu 325 fois
-
Même les barbelés fleurissent cette année!
- Fichiers joints
-
- Caesalpinia japonica.Les boutons résistent jusqu'à -15!Il fleurira donc cette année si tout se passe bien!
- DSCF3512.JPG (116.6 Kio) Vu 324 fois
-
J'ai réussi à l'extirper d'un magnolia grandiflora non sans piqûres et je lui ai installé une gloriette pour lui tout seul!
- Fichiers joints
-
- Il a une façon de bourgeonner très originale je trouve,dans le genre "bitoniau"
- DSCF3518.JPG (156.23 Kio) Vu 323 fois
-
Un autre dans le genre "agressif"
- Fichiers joints
-
- Encore un aralia dont on parle peu:elata aux allures très exotiques .Ici il dépasse les six mètres.
- DSCF3656.JPG (195.73 Kio) Vu 324 fois
-
J'ai replanté à l'ombre chaude:Rhapidophyllum + Maytenus au soleil contre un mur sud (les anglais sont friands de ces "south facing walls"où ils arrivent à faire pousser des merveilles!).Hélas le mien ne mesure qu'une sixaine de mètres!
- Fichiers joints
-
- 1
- DSCF3507.JPG (195.83 Kio) Vu 324 fois
-
- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire
Merci pour les conseils et le photos 

Super, merci pour ces images et ces conseils, Éric.
Tu possèdes de chouettes espèces.
C'est Maytenus boaria que tu as ?
J'ai un petit plant de Caesalpinia japonica qui patiente en pot, j'hésite encore sur le choix de l'arbre au pied duquel je vais le planter.
J'ai un petit plant de Caesalpinia japonica qui patiente en pot, j'hésite encore sur le choix de l'arbre au pied duquel je vais le planter.
- Domi
Attention Vincent, le Caesalpinia peut devenir gigantesque, j'en ai donné a des amis vers Montauban et il est à l'assaut d'un grand pin parasol !Ber a écrit :Super, merci pour ces images et ces conseils, Éric.
Tu peux aussi le mener sur tige, sur un bon piquet, et le former en forme de parasol, c'est très joli aussi et c'est d'ailleurs sur un pied comme ça que j'ai eu les graines. De plus ça permet de profiter de la floraison qui est à la surface du feuillage

-
A Vincent:Je ne connais que Maytenus boaria,y en a-t-il d'autres?J'aurais bien voulu avoir des retours de FDP le cultivant.Certains ouvrages l'annoncent à -15,les anglais parlent de "Hardy shrub",qui croire?Je le tente contre un mur plein sud on verra bien!
Personne ne m'avait dit que caesalpinia japonica était rustique dans le Doubs!
Celui-là je ne te conseille pas trop de le mettre dans un arbre auquel tu tiens!Mon grandiflora a qd même bien souffert de cette pratique,il aura un gros travail de cicatrisation!Comme le préconise Domi,une structure reste l'idéal à condition de l'éloigner de tout lieu de passage intensif!Il faut rester maître de la situation!A la villa Taranto il lui ont "consacré"un pont entier en maçonnerie!L'effet est sublime à la floraison!
A Domi:aurais-tu des photos de ce monstre?
A Zozzo:j'ai vu que tu cultivais caesalpinia gilliesi avec bonheur à Lyon...Tu as beaucoup de chance car c'est une merveille.Ici je l'ai tenté au moins 5 fois contre un mur sud mais il gèle immanquablement,rejette du pied puis meurt la troisième année!
Donc je dois me "contenter" de japonica qui est très beau mais difficilement"gérable"!
Personne ne m'avait dit que caesalpinia japonica était rustique dans le Doubs!
Celui-là je ne te conseille pas trop de le mettre dans un arbre auquel tu tiens!Mon grandiflora a qd même bien souffert de cette pratique,il aura un gros travail de cicatrisation!Comme le préconise Domi,une structure reste l'idéal à condition de l'éloigner de tout lieu de passage intensif!Il faut rester maître de la situation!A la villa Taranto il lui ont "consacré"un pont entier en maçonnerie!L'effet est sublime à la floraison!
A Domi:aurais-tu des photos de ce monstre?
A Zozzo:j'ai vu que tu cultivais caesalpinia gilliesi avec bonheur à Lyon...Tu as beaucoup de chance car c'est une merveille.Ici je l'ai tenté au moins 5 fois contre un mur sud mais il gèle immanquablement,rejette du pied puis meurt la troisième année!
Donc je dois me "contenter" de japonica qui est très beau mais difficilement"gérable"!
-
Je possède un Maytenus boaria depuis quelques années. Le vendeur (Pépinière de Rochevieille) le donnait pour -10°.
En février 2012 il a subi -10° brièvement et il est demeuré intact.
Voilà tout ce que je peux dire.
En février 2012 il a subi -10° brièvement et il est demeuré intact.
Voilà tout ce que je peux dire.
Merci Eric et Domi, pour ces conseils.
A vrai dire j'hésitais entre le planter au pied d'un gros chêne de 20m, au pied d'un peuplier malingre ou alors à la limite de mon terrain sur une clôture et des fourrés.
(désolé pour la digression personnelle)
Concernant Maytenus, la quasi totalité des espèces sont tropicales et subtrop., mais en climat tempéré, à part boaria, il y a aussi l'austral M. magellanica..

A vrai dire j'hésitais entre le planter au pied d'un gros chêne de 20m, au pied d'un peuplier malingre ou alors à la limite de mon terrain sur une clôture et des fourrés.
(désolé pour la digression personnelle)
Concernant Maytenus, la quasi totalité des espèces sont tropicales et subtrop., mais en climat tempéré, à part boaria, il y a aussi l'austral M. magellanica..

-
A Michel:-10 Ce n'est pas suffisant pour ici...Les anglais disent qu'il est rustique mais ils ont à peu près les mêmes minimas que toi!De toutes façons je tente,les albizzias j'y croyais pas trop au début,j'ai même un lagerstroemia qui a totalement résisté aux -22 en plein vent ,alors ya de l'espoir!En plus je ne lui trouve rien d'extraordinaire à ce mayten,peut-être la finesse du feuillage quand il est grand?Ber me parle de maytenus magellanica qui a l'air beaucoup plus beau mais sûrement pas très rustique!
Merci pour le retour d'expérience et "bichonne" bien ton eden!....
Merci pour le retour d'expérience et "bichonne" bien ton eden!....