taches sur tout mon palmier

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
vince69

taches sur tout mon palmier

Message par vince69 »

Bonjour à tous,
déjà fan de ce forum depuis quelques temps, et un peut beaucoup à cour d'idée je vient chercher de l'aide !
Je n'ai pas trouvé la solution sur le forum et il y a peut être urgence !

Mon trachycarpus fortunei est tout taché. Des petites tâches brune foncées entourées d'une auréole jaune plus claire.
Les feuilles sont toutes claire, vert pâle. Je ne l'avais pas remarqué jusqu’à l’achat d'un deuxième trachy. Par comparaison il n'y a pas photo !
Il est en pot, sur une terrasse.
J'ai mis de l’engrais liquide pour palmier pour traiter je pense le vert claire?
J'ai tenté un traitement à la bouillie bordelaise, dosage tomate pour les taches?
J'ai rajouté un peut de terreau pour agrumes pour combler ce qui c'est tassé pendant l'hiver.

Malgré tout je n'ai pas l'impression que grand chose change, j'ai même l'impression que ça s'aggrave !
Donc j'espère que quelqu'un pourra m'aider, avec une photo :
photo des taches
photo des taches
palmier 003.JPG (122.45 Kio) Vu 8130 fois
zozzo69

Re: taches sur tout mon palmier

Message par zozzo69 »

ça ne m'a pas l'air bien méchant. L'hiver a été très humide, ce qui peut expliquer une attaque fongique. Avec les beaux jours, je suppose que tout devrait rentrer dans l'ordre.
vince69

Message par vince69 »

j'espère !
du coup si c'est des champi, je suppose qu'il faut que je continu a la bouillie ? tous les 7 ou 15 jours ?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

A mon avis ça n'ira pas plus loin, c'est local, et aucun traitement ne fera disparaître ce qui est tâché.
Je constate ces tâches sur plusieurs espèces de palmiers tous les ans et ne fais jamais aucun traitement.
colibri82

Message par colibri82 »

Coucou,

Je pense qu'il s'agit de l'Anthracnose.
Ce sont des taches foliaires dues à des champignons nommés Colletotrichum.

Si tu as bien observé l'évolution et que tu observes encore tu pourras voir que ces tâches, en se développant, se rejoignent les unes et les autres. On le voit sur ta photo et la maladie est à stade bien avancé.

C'est du à un excès d'humidité sur le feuillage (pluie, arrosage par aspersion en jardinerie).
Il te faut donc isoler le feuillage de ton palmier de toute source qui pourrait le mouiller.

Quant au traitement, ben pas facile... Il n'y a pas de traitement curatif à proprement parler. La bouillie bordelaise n'a aucune efficacité (testé ici) - et l'engrais favorise le développement du champi :roll:
Il te faudrait traiter avec un fongicide à base de Mancozèbe, à renouveler tous les 15 jours tant qu'il y a des apparitions de nouvelles tâches.
Dès que le phénomène semble enrayé traite ensuite une nouvelle fois un mois après.

Et puis, tu surveilles l'évolution.

Ah oui, j'allais oublier, isole bien chacun de tes palmiers et traite même ceux qui ne sont pas atteints (le Mancozèbe est plutôt prévu à titre préventif). Car le champi se propage d'un palmier à l'autre.

Reviens nous tenir au courant des résultats :wink:
Cédric
vince69

Message par vince69 »

ok merci,
j'ai mis ce palmier à l’abri de la pluie (sous balcon) tout l’hiver.
le taches sont effectivement apparues après avoir mis de l'angrais , il me semble (hazard?)
Je vais essayer de trouver un fongicide à base de Mancozèbe, j'ai rien a perdre ! j'ai surtout pas envie que le deuxième chope la même chose !
Je ne peut pas arrêter l’engrais car si mon palmier éclaircie encore il va finir transparent !
Mes débuts en fou de palmier sont pas faciles !
J'ai même mes bambous qui sont bouffés par les escargots !

en tous cas j'espère que le mancozèbe va me sauver !
colibri82

Message par colibri82 »

Si si, arrête impérativement l'engrais au moins le temps que tu enrayes le phénomène.
D'ailleurs c'est quoi ton engrais ? Son NPK ?

Rien à perdre à essayer: au contraire tu as tout à gagner ! Si tu ne traites pas, le champi ne partira pas tout seul à moins d'avoir un été caniculaire pendant quelques mois :roll:
Il gagnerait même sur les nouvelles feuilles et les tâches deviendraient toutes jointives, autant dire que ton palmier serait perdu. Il te faudrait le détruire.

A Mont de Marsan, j'avais passé plusieurs années à lutter contre ce champi mais à l'époque Internet n'existait pas comme aujourd'hui et c'était la galère pour trouver une information alors il s'est développé jusqu'à atteindre mes palmiers de façon quasi irréversible car je continuais l'arrosage par aspersion tous les jours du printemps à l'automne !
Je croyais d'abord à des tâches dues à un excès de Cu puisque je traitais de plus en plus à la bouille Bordelaise et que le champi se développait de plus en plus.

Pour ceux qui ont de la bouteille et qui se rappelleraient de nos échanges de l'époque, nous avions même cru à des brûlures du soleil dues à un effet loupe créé par les gouttelettes d'eau car j'arrosais le matin.
J'avais changé la programmation de l'arrosage pour faire la nuit... Mais les tâches se développaient encore.
Nous avons ensuite incriminé l'eau d'arrosage puisqu'elle était ferrugineuse...

Puis à l'époque, par hasard en changeant de fongicide, je me suis rendu compte que le Mancozèbe ralentissait fort la progression.
Ce n'est que bien plus tard que j'ai connu le nom exact du champi et que j'ai pu me renseigner à son sujet :wink:
J'ai compris que mon arrosage était vecteur de propagation (y compris aux autres palmiers sous l'effet du vent)...

Mes Trachys étaient ensuite redevenus magnifiques... Au moment de partir et de vendre la maison :roll:
Cédric
vince69

Message par vince69 »

je revient de vacance et il pleut il pleut..... je vais donc partir à la recherche du produit en question (si il y a un nom de produit de suis preneur !) et dés que mes palmier sont "séchés" je traite!
mon engrais est un engrais liquide spécial palmier 4%N
2%p2O5
6%k2O

7% acides aminés libres
naturendie

du coup j’arrête d'engraisser!
vince69

Message par vince69 »

bonsoir,
je n'ai pas trouvé de mancozèbe mais un traitement fongique qui agit contre l'Anthracnose du saul à base de myclobutanil....

le vendeur m'a assuré que mon palmier ne risque rien je vais donc faire un traitement dés que la pluie s’arrête !
patrick

Message par patrick »

Bonsoir
peut être difficile de trouver le produit en question ! , car je pense que le mancozébe fait partie des molécules qui ont été interdites à la vente ! à verifier sur le site e-phy
Patrick
colibri82

Message par colibri82 »

Mince, effectivement on n'en trouve plus :?
Le produit que j'utilisais était nommé Dithane M-45... Si vous avez des amis au Maroc :roll:
Cédric
Ber

Message par Ber »

:shock: C'est dingue ! Vous utilisez de ces saloperies !
Arrested development
colibri82

Message par colibri82 »

Ben... Jusqu'en 2003, j'utilisais ça :?
C'était hélas la seule saloperie efficace dans le cas cité; maintenant si tu as une proposition...
J'avoue que depuis quelques années j'étais déconnecté alors si tu as un produit de substitution je suis moi-même preneur :wink:
Cédric
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 08:43, modifié 1 fois.
Ber

Message par Ber »

Je ne saurais dire mieux que Vivi. :mrgreen:
Et puis au cas où, avec du purin d'ortie, de prêle, décoction à l'ail etc... nul besoin d'engraisser les empoisonneurs de l'industrie chimique.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »