mes musas ne rejettent quasimment plus

Répondre
msa

mes musas ne rejettent quasimment plus

Message par msa »

bonjour,

Il me reste une touffe de 5 pieds de basjoos, issus d'une plantation il y a une quinzaine d'année. J'ai des floraisons de temps en temps, donc perte de la plante et bien que les les stipes soient très gros ils ne rejettent presque pas, même pas un rejet par pied chaque année. Je viens d'incorporer du compost à ma plantation et j'ai remarqué que les souches sont assez énormes et enterrées très profond. Que faire pour stimuler la sortie de rejets, car le nombre de pieds diminue chaque année (j’habite en bourgogne, et chaque hiver je perds un ou 2 pieds).

merci si vous avez des solutions à m'apporter.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: mes musas ne rejettent quasimment plus

Message par BLACHERE Eric »

msa a écrit :bonjour,

Il me reste une touffe de 5 pieds de basjoos, issus d'une plantation il y a une quinzaine d'année. J'ai des floraisons de temps en temps, donc perte de la plante et bien que les les stipes soient très gros ils ne rejettent presque pas, même pas un rejet par pied chaque année. Je viens d'incorporer du compost à ma plantation et j'ai remarqué que les souches sont assez énormes et enterrées très profond. Que faire pour stimuler la sortie de rejets, car le nombre de pieds diminue chaque année (j’habite en bourgogne, et chaque hiver je perds un ou 2 pieds).

Achète un refroidisseur pour l'hiver, au delà de -6° les pseudo-stipes grillerons et au printemps ils émettrons des rejets :mrgreen: .
Doit pas faire froid chez toi.
Eric.
julien77

Message par julien77 »

Nan, n'écoute pas Eric surtout! :wink:
Moi, je pense que la meillieure façon de fair des rejets, c'est de coupés 1 ou 2-3 stipes bien bas, comme sa les pieds vont émêtre un stress, et donc, d'anvantage rejeté... :wink:
Une petite photo du massif m'aiderai d'avantage...
Sinon, les stiples font combien en hauteur?
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Zifool

Message par Zifool »

BLACHERE Eric a écrit : Achète un refroidisseur pour l'hiver, au delà de -6° les pseudo-stipes grillerons et au printemps ils émettrons des rejets :mrgreen: .
en fevrier 12 t'en as pas eu besoin nan ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Zifool a écrit :
BLACHERE Eric a écrit : Achète un refroidisseur pour l'hiver, au delà de -6° les pseudo-stipes grillerons et au printemps ils émettrons des rejets :mrgreen: .
en fevrier 12 t'en as pas eu besoin nan ? :mrgreen:
C'était il y a longtemps :mrgreen: , effectivement j'ai dû les séparer en 5 pour les éparpiller dans le terrain, c'est mon côté positif de la VDF ( pour remplacer les Phoenix :mrgreen:).
Eric.
cedric

Message par cedric »

julien77 a écrit :

Nan, n'écoute pas Eric surtout! :wink:
Moi, je pense que la meillieure façon de fair des rejets, c'est de coupés 1 ou 2-3 stipes bien bas, comme sa les pieds vont émêtre un stress, et donc, d'anvantage rejeté... :wink:
Une petite photo du massif m'aiderai d'avantage...
Sinon, les stiples font combien en hauteur?
Ca servira a rien a mon avis, de toute facon meme couper a ras ils repartiront et je pense que ca engendrera pas du tout un stress et cela ne provoquera pas de rejets...
Je pense que d' ici le mois de juillet tu aura obligatoirement de nouveaux rejets et que tout rentrera dans l' ordre
Par contre il est vrai qu' une photo serai bien :wink:
julien77

Message par julien77 »

cedric a écrit : Ca servira a rien a mon avis, de toute facon meme couper a ras ils repartiront et je pense que ca engendrera pas du tout un stress et cela ne provoquera pas de rejets...
Tu es sur? Moi j'ai fait sa avec un musa dwarf cavendish l'année derière suite a un mauvaise hivernage, et il a ressorti en 2 mois (mai-juin) une petite vingtaine de rejets, donc pour moi, sa a l'air de bien fonctionner, après sur un m.basjoo, c'est la même non?
Température mini :
msa

Message par msa »

bonjour,

merci pour vos messages, je veux bien poster quelques photos, qui peut m'expliquer la manip !!! merci
cedric

Message par cedric »

julien77 a écrit :
cedric a écrit : Ca servira a rien a mon avis, de toute facon meme couper a ras ils repartiront et je pense que ca engendrera pas du tout un stress et cela ne provoquera pas de rejets...
Tu es sur? Moi j'ai fait sa avec un musa dwarf cavendish l'année derière suite a un mauvaise hivernage, et il a ressorti en 2 mois (mai-juin) une petite vingtaine de rejets, donc pour moi, sa a l'air de bien fonctionner, après sur un m.basjoo, c'est la même non?
Bah il y a aucune certitude ( et c' est difficile d' en avoir ) que cela engendre de nouveaux rejets...
Par contre c' est sur que les pieds couper repousseront, je vois pas en quoi cela peu l' inciter a sortir d' autres rejets...( au contraire cela peu le fatiguer, un peu comme la coupe des turions sur bambous)
La meilleure methode serai de prelever un rejets ou 2 et de le planter un peu plus loin, pour prolonger le bosquet...
Ex j' ai fait une espece de haie de bananiers, je preleve de temps a autres un rejets que je replante a peine un peu plus loin. La haie ce constitue ainsi de plusieurs pieds mere et me donnera plus rapidement l' effet souhaitée que si je les laisser faire tout seuls...
msa

Message par msa »

alors voici quelques photos de mes "pauvres" bananiers et de mes plantes carnivores, plus agréables à regarder.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
boomslang

Message par boomslang »

Vu le confinement de la souche, il est possible que les rejets buttent sur les murs / murette et se nécrosent, non ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
julien77

Message par julien77 »

C'est curieux ca cas là! :? Normalement avec au bout de cinq années, le massif est déjà assez plein...
Le mien a trois ans et 5 stipes, alors toi 15 ans... Je pense qu'il doit y avoir un problème... Mais lequels? :?:
Température mini :
Jacaranda

Message par Jacaranda »

Couper les stipes de manière sévère provoquera un stress, donc une apparition de rejets. A moins que la terre soit détrempée, dans ce cas les rejets sont asphyxiés avant même leur éclosion et ne voient donc jamais (ou rarement) le jour.

Il est possible qu'il y ait un manque de place dans le trou de plantation pour le développement des drageons. Si j'étais toi, j'enlèverais carrément une des plus grosses souches, histoire d'aérer un peu. Puis un travail du sol serait nécessaire : mélange fumier bien décomposé avec sable ou tourbe blonde. Depuis le nombre d'année, tes musa doivent être un peu épuisés et un bon coup de fouet ne leur ferait pas de mal :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »