(25) Le Fays
-
Re: (25) Le Fays
A Ber:je crains que sous un chêne ton caesalpinia ait du mal,car il est très thermophile.Il est vrai que chez toi il a l'air de faire beaucoup plus chaud que dans le Doubs....
Difficile de savoir pour les maytenus.Magellanica pousse jusqu'en Patagonie mais j'ai par exemple un corynocarpus qui pousse les long des glaciers patagoniens et qui malgré tout ne résiste pas en-dessous de -5,à l'instar des gunneras,fuchsias magellanicas qui foisonnent là-bas.Je pense que leur climat est plus proche de celui de l'Ecosse que celui de la Sibérie!Et au nord de l'Ecosse on trouve des cordylines géantes et des dicksonias à foison!
J'essaie quand même de mettre mon boaria dehors on verra bien!
Difficile de savoir pour les maytenus.Magellanica pousse jusqu'en Patagonie mais j'ai par exemple un corynocarpus qui pousse les long des glaciers patagoniens et qui malgré tout ne résiste pas en-dessous de -5,à l'instar des gunneras,fuchsias magellanicas qui foisonnent là-bas.Je pense que leur climat est plus proche de celui de l'Ecosse que celui de la Sibérie!Et au nord de l'Ecosse on trouve des cordylines géantes et des dicksonias à foison!
J'essaie quand même de mettre mon boaria dehors on verra bien!
Le fut est élevé, le houppier doit commencer à 5 ou 6 m. Mais j'y renonce, ça ne conviendrait pas.LeFaysan25 a écrit :A Ber:je crains que sous un chêne ton caesalpinia ait du mal,car il est très thermophile.Il est vrai que chez toi il a l'air de faire beaucoup plus chaud que dans le Doubs....
Je pense avoir trouvé l'endroit, plus sec et ensoleillé, à la limite du terrain, ça fera haie défensive...

- Domi
Hélas non, mais le jour où je repasserai chez les amis il faudra que je pense à une photo, même s'il n'est pas en fleur ça vaudra le coup je penseLeFaysan25 a écrit : Personne ne m'avait dit que caesalpinia japonica était rustique dans le Doubs!
Celui-là je ne te conseille pas trop de le mettre dans un arbre auquel tu tiens!Mon grandiflora a qd même bien souffert de cette pratique,il aura un gros travail de cicatrisation!Comme le préconise Domi,une structure reste l'idéal à condition de l'éloigner de tout lieu de passage intensif!Il faut rester maître de la situation!A la villa Taranto il lui ont "consacré"un pont entier en maçonnerie!L'effet est sublime à la floraison!
A Domi:aurais-tu des photos de ce monstre?

Par contre, sur les Coteaux calcaire, ne n'ai pas réussi à en garder un...ils ne poussent pas et finissent par dépérir...
-
Chute de température de presque 20 degrés,régime très dur.....Ici pas de gelées à venir mais j'ai vu qu'ils annonçaient du -4 en Normandie-Bretagne les pauvres dégustent vraiment cette année!
- Fichiers joints
-
- Dans le gente barbelé à fleurs:pourquoi boude-ton le poncirus qui a les plus belles fleurs parmi les agrumes?Ils l'annonce à -18 le mien a enduré -28 en 85!
- pr276.jpg (230.76 Kio) Vu 370 fois
-
-
-
Bien sûr les fruits bien que décoratifs ne sont pas très goûteux mais sa rusticité devrait le rendre incontournable dans les jardins.
J'ai essayé les satsumas qui ne résistent pas à nos gelées,j'essaierai peut-être YUZU mais sans grande conviction...
Je reste convaincu qu'on devrait pouvoir obtenir des agrumes totalement rustiques à force de croisement avec poncirus....
J'ai essayé les satsumas qui ne résistent pas à nos gelées,j'essaierai peut-être YUZU mais sans grande conviction...
Je reste convaincu qu'on devrait pouvoir obtenir des agrumes totalement rustiques à force de croisement avec poncirus....
-
Après une telle rigidité le plus câlin des conifères:sciadopytis verticillata que je conseille même aux détenteurs de petits jardins pour mettre en valeur leurs palmiers:A peine 6 mètres en 25 ans!
- Fichiers joints
-
- Un look exotique
- pr216.jpg (151.84 Kio) Vu 366 fois
-
Vue d'ensemble
- Fichiers joints
-
- Une très jolie forme en plus
- DSCF3369.JPG (258.12 Kio) Vu 364 fois
Pour l'instant, il ne redémarre que sur l'un de ses 2 troncs (le plus petitLeFaysan25 a écrit : A Zozzo:j'ai vu que tu cultivais caesalpinia gilliesi avec bonheur à Lyon...Tu as beaucoup de chance car c'est une merveille.Ici je l'ai tenté au moins 5 fois contre un mur sud mais il gèle immanquablement,rejette du pied puis meurt la troisième année!

Hello le Faysan,
Que de belles fotos de nouveaux. Ton poncirus est en fleur, le mien fait des feuilles et c'est tout
à combien à résister ton sciadopytis, je suis fan de ce conifère mais vu les prix..... Merci d'avance
Que de belles fotos de nouveaux. Ton poncirus est en fleur, le mien fait des feuilles et c'est tout

-
Bonsoir!
J'ai planté mon sciado en 1987 et je l'avais acheté en Alsace où il avait enduré les -28 de 85 d'après le pépiniériste.Ici il a enduré une nuit à -26 et février 2013 à -22 sans perdre une aiguille!D'ailleurs les plus beaux que je connaisse se trouvent sur la terrasse du château de Baden-Baden en Allemagne.Ils ont pas loin de deux siècles ,mesurent plus de 20M et ont certainement enduré de grands froids là-bas!C'est vraiment un arbre magnifique mais assez lent.
Quand au prix j'en ai vu hier de beaux sujets chez Vilmorin à un prix très modeste(un 40aine d'euros je crois pour des plants d'une 40aine de CM,soit un euro le cm!
Si tu es interessé je peux t'en faire parvenir un ou plusieurs.....
J'ai planté mon sciado en 1987 et je l'avais acheté en Alsace où il avait enduré les -28 de 85 d'après le pépiniériste.Ici il a enduré une nuit à -26 et février 2013 à -22 sans perdre une aiguille!D'ailleurs les plus beaux que je connaisse se trouvent sur la terrasse du château de Baden-Baden en Allemagne.Ils ont pas loin de deux siècles ,mesurent plus de 20M et ont certainement enduré de grands froids là-bas!C'est vraiment un arbre magnifique mais assez lent.
Quand au prix j'en ai vu hier de beaux sujets chez Vilmorin à un prix très modeste(un 40aine d'euros je crois pour des plants d'une 40aine de CM,soit un euro le cm!
Si tu es interessé je peux t'en faire parvenir un ou plusieurs.....
-
A Vivi.Ca commence à être inquiétant:pas une abeille dans toutes mes fleurs,quelques bourdons,beaucoup de grosses mouches répugnantes,aucun papillon non plus.....Cette semaine je vais me renseigner auprès d'un apiculteur du coin car ce n'est pas normal,d'autant plus que l'hiver bien que long n'a pas été exceptionnellement froid ici.....
-
A Zozzo:j'ai l'impression que gilliesi est vraiment fragile....J'ai souvenir d'en avoir vu énormément à Brive-la-Gaillarde mais toujours palissés contre des murs plein sud....Mais c'était il y a au moins trente ans peut-être n'est-ce plus la mode là-bas!Et puis en 2012 ils ont eu -20 là-bas.J'ai vu qu'il y avait gelé ce matin ,incroyable et qu'il n'y avait que 4 degrés à Lyon et même 2 à Valence!Ici nous avions 6° alors où faut-il aller pour avoir chaud?????D'habitude les gelées de printemps c'est ici qu'on en a le plus mais cette années nous sommes vraiment privilégiés ça continue...