recherche espèce idéale help
- palmbasque
recherche espèce idéale help
Bonjour,
Je réalise le jardin de ma soeur (l'autre soeur pour ceux qui ont suivi le premier^^), et je cherche une espèce de bambou a forte croissance si possible non envahissant...
Il s'agit de réaliser une sorte d'écran de verdure sur 60mètres de long pour délimiter le terrain et permettre plus d'intimité (aucun arbre, car ancien champ de mais, eh oui les landes lol).
D'après ce que je peux lire sur le net, c'est soit forte croissance et traçants, ou peu de croissance et non croissant.
Aucune espèce permet les deux? Ce n'est pas une question d'esthétique ou de rareté de telle ou telle espèce, on s'en fiche, c'est vraiment pour être utile, le beau on s'en occupera après^^
Elle est en zone 8b à 20km de l'Océan atlantique, près de l'Adour.
Merci pour vos conseils!!
Je réalise le jardin de ma soeur (l'autre soeur pour ceux qui ont suivi le premier^^), et je cherche une espèce de bambou a forte croissance si possible non envahissant...
Il s'agit de réaliser une sorte d'écran de verdure sur 60mètres de long pour délimiter le terrain et permettre plus d'intimité (aucun arbre, car ancien champ de mais, eh oui les landes lol).
D'après ce que je peux lire sur le net, c'est soit forte croissance et traçants, ou peu de croissance et non croissant.
Aucune espèce permet les deux? Ce n'est pas une question d'esthétique ou de rareté de telle ou telle espèce, on s'en fiche, c'est vraiment pour être utile, le beau on s'en occupera après^^
Elle est en zone 8b à 20km de l'Océan atlantique, près de l'Adour.
Merci pour vos conseils!!
Sebastian
Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
- diablotin810
Re: recherche espèce idéale help
Non pas possible... croissance rapide = envahissant ...
Cespiteux = croissance lente... 10 ans pour qu'un fargesia de 80 cm mesure 3 mètres environ... Ça calme... et ensuite ils risquent de fleurir et donc de claquer ... et la c'est la loose...
Pas le choix, il te faut une barrière anti rhizome et en avant les bambous traçants qui pousseront rapidement
Cespiteux = croissance lente... 10 ans pour qu'un fargesia de 80 cm mesure 3 mètres environ... Ça calme... et ensuite ils risquent de fleurir et donc de claquer ... et la c'est la loose...
Pas le choix, il te faut une barrière anti rhizome et en avant les bambous traçants qui pousseront rapidement
- palmbasque
Eh beh on va douiller... 60metre de barrières anti rhizomes sachant que le terrain est en pente et que du coup on doit aller profond^^
Sebastian
- Aunordunord
Hello,
Ca dépend aussi de la configuration des lieux (terrain, terrains voisins,..)
Des bambous traçants peuvent très bien être maîtrisés par une tranchée 30/40 cm ou, mais c'est plus risqué, par des tontes régulières + bêchage 3 fois par an sur tout le pourtour de la "zone bambou" pour trancher les rhizomes cavaleurs.
Certaines espèces sont plus difficile à contenir que d'autres.
Ca dépend aussi de la configuration des lieux (terrain, terrains voisins,..)
Des bambous traçants peuvent très bien être maîtrisés par une tranchée 30/40 cm ou, mais c'est plus risqué, par des tontes régulières + bêchage 3 fois par an sur tout le pourtour de la "zone bambou" pour trancher les rhizomes cavaleurs.
Certaines espèces sont plus difficile à contenir que d'autres.
- palmbasque
C'est un terrain en pente naturelle vers un fossé qui fait la limite entre deux terrains et les bambous seraient pour délimiter donc. Je sais pas si je suis plus clair^^
Sebastian
- Aunordunord
Tu as le phyllostachys aurea, pousse rapide, bon brise-vue / brise-vent. (taille de 5 ou 6 mètres)
Chez certains il est très traçant, chez d'autres presque pas. Le sol joue un grand rôle. (sols "lourds" ok, sols sablonneux cata)
Je connais deux personnes dont les aurea sont très sages, après plus ou moins 10 et 15 ans.
Mais on m'a aussi dit qu'ils se réveillaient parfois après de très longues années
Leur mettre de l'engrais là où tu veux qu'ils restent est aussi un bon truc, mais qui ne suffit pas !
C'est un complément.
Chez certains il est très traçant, chez d'autres presque pas. Le sol joue un grand rôle. (sols "lourds" ok, sols sablonneux cata)
Je connais deux personnes dont les aurea sont très sages, après plus ou moins 10 et 15 ans.
Mais on m'a aussi dit qu'ils se réveillaient parfois après de très longues années

Leur mettre de l'engrais là où tu veux qu'ils restent est aussi un bon truc, mais qui ne suffit pas !
C'est un complément.
Modifié en dernier par Aunordunord le 03 mai 2012 23:41, modifié 1 fois.
- Aunordunord
Tu sais y faire une tranchée qui délimiterait les bambous ?palmbasque a écrit :C'est un terrain en pente naturelle vers un fossé qui fait la limite entre deux terrains et les bambous seraient pour délimiter donc. Je sais pas si je suis plus clair^^
Les bambouseraies fonctionnent avec les tranchées.

- palmbasque
ok va pour la tranchée merci, du coup quelle espèce est la plus rapide en croissance, sachant que c'est le sud du sud ouest, donc pluie et douceur, ancien terrain agricole (mais)?
Sebastian
-
Alors en N°1, tu as le bissetii, et en 2 je dirais l'humilis, puis viennent les aureosulcata qui sont pas mal...
Mais le bissetii est celui qui te convient le mieux, sans souci.
Mais le bissetii est celui qui te convient le mieux, sans souci.
mes fargesias plantés au printemps 2011 sont en train de doubler leur taille en hauteur et en largeur (1m 50 de haut !) ils me semblent bien plus rapides que prévus! il faut dire que ce printemps est très pluvieux et que je leur ai apporté, en mars, du guano marin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmbasque, çà serait chouette si tu donnais des nouvelles de ce que tuas fait... 

- philcactus
Salut, j'ai environ 25 espèces de bambous dans mon jardin et si tu recherche un bambou qui pousse vite et pas envahissant, je te conseil le fargesia angustissima et en plus sont feuillage est très décoratif!
A+. phil.
A+. phil.

fargesia : rapides chez moi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"