C'est une plante de climat méditerranéen, qui n'apprécie pas les pluies estivales.
Je ne pensais pas qui'il avait une durée de vie aussi courte, dommageJoël BOQUIEN a écrit :Très beau ,je l'ai eu ,il faisait 3 m sur 3 m le long d'un mur et il est mort au bout de 7 ou 8 ans ,car c'est un arbre de vie courte![]()
.Il poussait très fort ,ce qui m'obligeait à le maintenir avec un fort tuteur
.
-15°C !!! incroyablemarco19 a écrit :On en trouve de beaux sujets en Corrèze, qui ont très bien supporté -15°C l'an dernier. Ils sont en boutons actuellement.
Attention tout de même aux feuilles et aux capsules de graines qui sont hurticantes.
A Annemasse dans le 74 il y a une allèe de fromontodendron à côté de la gendamerie . Ils ont une vingtaine d année et mesure 5 à 6 metres de haut, dans la même rue il y a un grand araucaria plus que respectable pour notre département qui fructifie énormément. Ce qui laisse à penser qu ils ont sans doute connu des températures en desous des -15 degrés!!!gilles06 a écrit :Je ne pensais pas qui'il avait une durée de vie aussi courte, dommageJoël BOQUIEN a écrit :Très beau ,je l'ai eu ,il faisait 3 m sur 3 m le long d'un mur et il estmett au bout de 7 ou 8 ans ,car c'est un arbre de vie courte![]()
.Il poussait très fort ,ce qui m'obligeait à le maintenir avec un fort tuteur
.
-15°C !!! incroyablemarco19 a écrit :On en trouve de beaux sujets en Corrèze, qui ont très bien supporté -15°C l'an dernier. Ils sont en boutons actuellement.
Attention tout de même aux feuilles et aux capsules de graines qui sont hurticantes.
Pour la durée de vie j'ai lu sur un site au moins 60 ans, c'est bien de mort subite dont il s'agit, pas de mort de vieillesse.serge17 a écrit :C'est une plante que déteste les producteurs car pas du tout facile à élever en conteneur et oui effectivement elle à tendance à disparaître subitement car très sensible au phytophtora. Attention au excès d'eau dont il à horreur. Il aime les sols pauvres et bien drainés.
Perso je lui reproche, son port, que je trouve raide et trop pyramidal. Il faut alors le palisser contre un mur ce qui n'est pas une mince affaire.