(25) Le Fays
-
Re: (25) Le Fays
Ma scyathea en cours de restauration
- Fichiers joints
-
- Elle avait gelé en cave en Février 2012,la motte était un bloc de glace!
- DSCF3844.JPG (178.03 Kio) Vu 367 fois
-
Elle reconstitue sa couronne feuille par feuille
- Fichiers joints
-
- On voit les jeunes frondes
- DSCF3845.JPG (201.89 Kio) Vu 368 fois
-
Mes autres "palmiers"en pot..
- Fichiers joints
-
- La cordyline est un peu aplatie au sommet car elle touche le plafond de la cave!
- DSCF3843.JPG (236.46 Kio) Vu 369 fois
-
Non Zifool:les pieds dans l'eau mais la tête au soleil,au plein soleil!Après les fleurs se développent d'énormes feuilles très exotiques d'aspect!Là ils sont exposés plein sud-ouest!
-
Mon waggy en pot fleurit tout les ans alors que mon excelsa en pleine terre refuse absolument de s'y mettre...
- Fichiers joints
-
- Le waggy
- DSCF3842.JPG (201.61 Kio) Vu 369 fois
-
-
Ceux-ci je les laisse en pot encore un an si quelqu'un peut me faire un rapport d'expérience!
- Fichiers joints
-
- 1)Umbellularia californica:Il y en a un gros à Besançon mais adossé à la serre tropicale!
- DSCF3974.JPG (165.78 Kio) Vu 340 fois
-
2)
- Fichiers joints
-
- Wollemia:qui en a en région un peu rude?
- DSCF3977.JPG (204.85 Kio) Vu 338 fois
-
3)
- Fichiers joints
-
- Podocarpus macrophyllus:le pépiniériste qui me l'a vendu parle de -25 mais certains bouquins sont beaucoup plus pessimistes!
- DSCF3979.JPG (193.45 Kio) Vu 338 fois
-
Evolution de caesalpinia japonica
- Fichiers joints
-
- 7 Mai
- DSCF3981.JPG (225.23 Kio) Vu 338 fois
- Jcj
Belle collection en tout genre que je n'avais point vu , le côté naturel du jardin me plait beaucoup , le séquoia est le monument du jardin.....magnifique
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
-
A JCJ:Ton intérêt me va droit au coeur,surtout que ton jardin est mon préféré.....
Mon sequoia a 47 ans maintenant,je l'ai planté à l'âge de neuf ans,preuve que l'arbre d'une vie ça existe,et je conseille à tous les parents de planter un arbre à la naissance de leurs enfants!Quand je vois sa hauteur et sa force,je me dis qu'il ne pourra que me survivre....Il a enduré beaucoup d'aleas climatiques ,et maintenant je comprends pourquoi certains
sujets atteignent plus de 2000 ans!Une robustesse conjuguée à une souplesse qui leur permet de résister même aux tornades!
Ma plus grande crainte pour lui maintenant c'est la foudre car il culmine vraiment dans la campagne environnante!Je pense que s'il était planté en forêts il pourrait atteindre de très grandes tailles en Europe.Les plus grands que j'aie vu se trouvent en Ecosse à Benmore castle ils endurent là-bas des vents à près de 200Km/H!
Le mien a tenu aux 160 Km/H de 1999....Le seul inconvénient:il devient assez vite encombrant.
Dans le Midi les sequoiadendrons sempervirens deviennent gigantesques également (ceux de Prafrance en particulier,mais j'en ai vu de très beau à Grasse...) ici ils poussent bien mais sont un peu plus gélifs que sequoia gigantea.
Mon sequoia a 47 ans maintenant,je l'ai planté à l'âge de neuf ans,preuve que l'arbre d'une vie ça existe,et je conseille à tous les parents de planter un arbre à la naissance de leurs enfants!Quand je vois sa hauteur et sa force,je me dis qu'il ne pourra que me survivre....Il a enduré beaucoup d'aleas climatiques ,et maintenant je comprends pourquoi certains
sujets atteignent plus de 2000 ans!Une robustesse conjuguée à une souplesse qui leur permet de résister même aux tornades!
Ma plus grande crainte pour lui maintenant c'est la foudre car il culmine vraiment dans la campagne environnante!Je pense que s'il était planté en forêts il pourrait atteindre de très grandes tailles en Europe.Les plus grands que j'aie vu se trouvent en Ecosse à Benmore castle ils endurent là-bas des vents à près de 200Km/H!
Le mien a tenu aux 160 Km/H de 1999....Le seul inconvénient:il devient assez vite encombrant.
Dans le Midi les sequoiadendrons sempervirens deviennent gigantesques également (ceux de Prafrance en particulier,mais j'en ai vu de très beau à Grasse...) ici ils poussent bien mais sont un peu plus gélifs que sequoia gigantea.
LeFayan25, ton jardin (parc ?), est un exemple pour moi, qui ne pourrai jamais atteindre ni une telle diversité ni un tel côté naturel...C'est là sans doute le côté magique de ta création, c'est que l'on ne croirait jamais que l'homme y a mis sa main...!
Amateur de plantes exotiques en Lorraine
blog : PlantesExotiquesenLorraine sur skyrock
http//www.coatis.skyrock.com
blog : PlantesExotiquesenLorraine sur skyrock
http//www.coatis.skyrock.com
-
A Coatis:c'est vrai que j'aime beaucoup les jardins "naturels",mais ce choix m'est presque imposé car le Fays se trouve isolé en pleine campagne,et,bien qu'entouré de haies presque infranchissables,il est très sujet aux intrusions de curieux mais aussi de voleurs donc les plantes doivent avoir une intégration maximale pour ne pas être trop "tentantes".Malgré tout on m'a volé des tonnes de plantes et j'ai dû replanter jusquà trois fois certaines parties de mes haies.Cela explique aussi que je ne puis me permettre beaucoup d'extravagances genre ponts japonais et fabriques ou sculptures qui seraient immédiatement volées ou saccagées.......J'ai quand même installé un petit chalet de week-end qui est régulièrement visité car je le laisse ouvert afin de ne pas retrouver la porte ou les fenêtres fracturées,et à l'intérieur j'y laisse le strict minimum!
Et ceci malgré les haies et un grillage assez haut mais qui ne saurait résister à la pince coupante!
Ce genre de jardin n'est pas le plus facile en entretien car il faut faire beaucoup d'élaguages discrets et de désherbage pour que certains "alliens"ne prennent pas le dessus!
C'est vrai qu'il y a de nombreux moments de découragement surtout comme quand cette année il faut intervenir "à"la sauvette"bien souvent sous la pluie ou dans la neige,car je n'ai pas toujours beaucoup de temps dans la semaine pour intervenir!
Mais je crois que je ne pourrais pas vivre sans le jardinage qui me réconcilie bien souvent avec l'humanité et avec moi-même,malgré certaines déconvenues!J'ai la chance d'avoir 1 hectare de terrain,héritage de mes grands-parents ,une terre qui convient à pas mal de plantes en épaisseur suffisante car je n'ai pas de point d'eau si ce n'est 2 mares artificielles et quelques bacs de récupération d'eau de pluie,et il m'arrive certaines années (2005 en particulier )de devoir transporter de l'eau pour sauver les plantes de TDB et même certains arbres adultes! Bref de la folie somme toute!Merci à toi
Et ceci malgré les haies et un grillage assez haut mais qui ne saurait résister à la pince coupante!
Ce genre de jardin n'est pas le plus facile en entretien car il faut faire beaucoup d'élaguages discrets et de désherbage pour que certains "alliens"ne prennent pas le dessus!
C'est vrai qu'il y a de nombreux moments de découragement surtout comme quand cette année il faut intervenir "à"la sauvette"bien souvent sous la pluie ou dans la neige,car je n'ai pas toujours beaucoup de temps dans la semaine pour intervenir!
Mais je crois que je ne pourrais pas vivre sans le jardinage qui me réconcilie bien souvent avec l'humanité et avec moi-même,malgré certaines déconvenues!J'ai la chance d'avoir 1 hectare de terrain,héritage de mes grands-parents ,une terre qui convient à pas mal de plantes en épaisseur suffisante car je n'ai pas de point d'eau si ce n'est 2 mares artificielles et quelques bacs de récupération d'eau de pluie,et il m'arrive certaines années (2005 en particulier )de devoir transporter de l'eau pour sauver les plantes de TDB et même certains arbres adultes! Bref de la folie somme toute!Merci à toi
- Jcj
Des chiens ne seraient ils pas une solution à ces problèmes récurrents ?
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil