Bonjour Michel,Michel Greco a écrit :La station de Pau n'est pas représentative de mes minimales J'ai à peu près 1° de plus. Je me fie à une station dans la même situation que la mienne dont les données étaient publiées à une époque. Ce n'est malheureusement plus le cas. Pour les maximales c'est pareil.
Je devrais me trouver juste en dessous de Dax.
J'ai recalculé la moyenne décembre-janvier-février pour Pau d'après les données de Météociel pour cet hiver et je trouve 3,8°-2,9°-1,8°, soit 2,8° de moyenne et non 2,2°/2,3°.
Les données sont bien pour cet hiver 2012/2013 et non pour une série de 30 ans?
en fait, mes données de départ sont, pour l'instant, l'hiver 2001/02 et tous les ans j'ajoute les données de l'hiver écoulé. Donc, cet "univers" représente les 12 hivers consolidés sur cette période et non pas uniquement cet hiver 2012/13.
Ta remarque sur la période de 30 ans est juste et elle représenterait une donnée complètement fiaibilisée même si, comme je l'ai déjà évoqué sur ce post, les écarts seraient certainement assez faibles avec mes données sur 12 ans. Il faudrait toutefois que je complète mes données avec les hivers antérieurs à 2001/02, c'est juste une question de temps et de volonté car c'est de la saisie pure et simple ... et parfois fastidieuse

Voici ce que je relève pour Pau sur les 12 dernières années :
Moyenne des mini journaliers hivernaux : 2,14°
Moyenne des maxi journaliers hivernaux : 10,93°
Pluviométrie mensuelle hivernale : 90 litres
Indicateur USDA : -7,12°
Compte-tenu de ce que tu mentionnais, je pense que ton jardin est en 9a.
Crimson44