"Birmingham", "Brazoria", minor "louisiana": similaires?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: "Birmingham", "Brazoria", minor "louisiana": similaires?

Message par Stephking56 »

Voilà un post très intéressant que je découvre seulement (j'ai pris beaucoup de retard de lecture à cause de ma rocaille). Je possède un seul des trois, le Birmingham. Je l'ai depuis 2009, il doit donc avoir 5/6 ans, il est encore en pot. Le mien est loin du stade de celui présenté précédemment je n'ais pas une seul palme divisée, j'irai plus loin en disant qu'il ne semble pas avoir bougé depuis sa réception. il fait une à deux feuilles pas an, je vais le planter cette année, nous verrons bien s'il va plus vite :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :Domi, j'allais justement te demander si tu pouvais poster des photos! merci de l'avoir fait!
Birmingham semble moins glauque que les autres!
en voilà 1 qui a 5 ans (F cloudforest)
Image

Je demanderai à Mr Cazeneuve l'âge de mes brazoria puisqu'ils les a semés!
remarquez-vous une + grande rapidité à partir du stade: feuilles divisées?
Effectivement le mien aussi est plus vert que les autres en général.
franckm a écrit :Salut Domi,

J'en profite pour poster cette photo du parc Phoenix de Nice ou j'étais la semaine du 1er mai. Le sabal de gauche on en a parlé sur un autre post, mais toujours rien sur son identité. Pourrait-il être l'un des trois dont nous parlons ?
Franck 8)
Si vous n'aviez pas dit qu'il était spécial, j'aurais dit un bermudana, comme celui qu'il y avait près de Montauban, ça y ressemble beaucoup (mais il est mort suite à l'hiver dernier)
Image
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Stephking56 a écrit :Voilà un post très intéressant que je découvre seulement (j'ai pris beaucoup de retard de lecture à cause de ma rocaille). Je possède un seul des trois, le Birmingham. Je l'ai depuis 2009, il doit donc avoir 5/6 ans, il est encore en pot. Le mien est loin du stade de celui présenté précédemment je n'ais pas une seul palme divisée, j'irai plus loin en disant qu'il ne semble pas avoir bougé depuis sa réception. il fait une à deux feuilles pas an, je vais le planter cette année, nous verrons bien s'il va plus vite :roll:

Finalement j'ai deux palmes divisées, oui mais en deux :mrgreen:
Stéphane

2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

Stephane, je comprends tout à fait que le superbe travail de titan entrepris dernièrement te prenne beaucoup de temps, mais quelle satisfaction ensuite!

Dans toutes mes lectures je vois que les sabals poussent + vite en pleine terre qu'en pot!

Bon, la dernière remarque de Domi confirme la couleur moins glauque du Birming' c'est donc un sabal rustique que je ne chercherai pas à obtenir d'autant plus qu'il est probablement le + lent!
J'ai 4 louisiana et 2 brazoria!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
malaga

Message par malaga »

Le responsable de"jardin du monde" confirme la bonne rusticité du Birmingham!
Au niveau de l'aspect il serait bien distinct par ses palmes épaisses et coriaces (je ne parle pas de leur taille)
voici un sujet américain après 32 ans de plantation! en France il aurait probablement atteint la moitié de cette taille!

Image

et ça se complique: selon un autre américain passionné par le sujet les palmiers vendus chez "Gary's nursery" pourraient être parfois des hybrides Birmingham/palmetto à cause de la proximité des palmiers-parents en pépinière!
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

:shock: beau spécimen et pas de complication pour l'hybridation cela devrait faire de superbe bébé :wink:
malaga

Message par malaga »

sauf que la rusticité sera peut-être moins bonne?
Stephking56

Joli Birmingham :D
Stéphane

butia33

Message par butia33 »

Je veux le même. :D
Pascal

Let the good time roll
butia33

Message par butia33 »

Je viens de faire une observation qui vaut ce qu'elle vaut (mais peut-être, que j'enfonce une porte ouverte) en observant
mes Sabals, du moins les plus gros.
Que ce soit minor louisiana ou bermudana, ils ont tous de la fibre à la base de leur pétiole, par contre mes minor n'en ont pas. :roll:
Avez vous pu faire ce constat ?
Pascal

Let the good time roll
malaga

Message par malaga »

j'irai voir sur les louisiana et brazoria, je n'ai que ceux-là....pour l'instant!
butia33

Message par butia33 »

Pour étayer mes propos.

Sabal minor (rien)

Image

Sabal minor louisiana (fibre)

Image

Sabal bermudana (fibre)

Image

Autre Sabal minor (rien)

Image
Pascal

Let the good time roll
Palmetum

Message par Palmetum »

ici aussi minor birmingham :arrow: niet ni sur louisiana :roll: par contre il y en a sur causiarum mexicana palmetto bermudana guatemalensis :wink: xtexensis mc curtain pumos blackburnia riverside uresana trop petits pour le voir :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

tu as tous ces sabals et tu ne nous montre rien? :shock:
c'est honteux! :lol:
télécharge (gratuitement) photofiltre, tu y apportes tes photos: click droit sur l'image (taille de l'image: tu prends 700 pixels au max)
zozzo69

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :remarquez-vous une + grande rapidité à partir du stade: feuilles divisées?
Non, je ne constate rien. Le mien a une feuille divisée. Une deuxième est en train de sortir à la vitesse d'une limace paralytique... Je ne suis même pas sûr qu'elle aura le temps de sortir en entier d'ici la fin de la saison. Donc vitesse = entre 1 et 2 feuilles par an :|
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »