En fait, il en existe bien des plus ou moins persistants, mais totalement caducs (ou même morts) à -15°C (A. buergerianum var. formosanum, oblongum, paxii, saccharum var. skutchii et sempervirens, plus quelques autres franchement tropicaux).Lasio a écrit :J'ai dit une ânerie, j'ai zappé le "persistent"![]()
Je sais pas si ça existe un acer persistent, mais n’empêche que c'est un incontournable a mon sens
Arbuste exotique rustique persistant
- boomslang
Re: Arbuste exotique rustique persistant
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Effectivement, je n'ai pas été assez précis! Je ne cherche pas une floraison spectaculaire, plutôt un feuillage tout en finesse si possible! Du coup l'aztec pearl correspond bienCédric37, il faudrait que tu précises davantage la taille moyenne que tu souhaites pour ces arbustes et ce que tu entends par "allure exotique" (grandes feuilles, sclérophylles, floraison spectaculaire...), tout n'est pas finalement dans le titre.

J'ai précisé un peu plus haut 3 à 4m de haut.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Je dirais que ça dépend, des conditions...Lasio a écrit :E. melifera effectivement n'est pas rustique à -15°
Ber j'en ai planté 1 cette année, tu dis qu'à -7 c'est défolié ?
J'en est pourtant vu en région nantaise qui avait pris plus, tu me fais un peu peur, ça repart bien s'il est défolié ?

J'en ai aussi vu par chez moi, mais contre un mur sud à un emplacement particulièrement ensoleillé. Dans un endroit découvert en zone limite, j'ai des doutes sur la tenue.
En zone 8b, dans un situation favorable, ça passe.
- plantule
Salut Cedric, ton feijoa a dû avoir un autre problème. Avec l'hiver assez doux qu'on a eu cette année en Touraine, mes deux feijoas n'ont pas perdu une feuillecedric37 a écrit :Sinon, je ne pense pas que le feijoa soit persistant chez moi, il a perdu toutes ces feuilles en cette fin d'hiver

Mais je ne sais pas s'ils tiendraient le choc à -15°C.....
Amicalement
Laurent
Laurent
L'an passé avec -13°c et le mois de février qu'on a connu, mes 2 petits feijoas plantés du printemps précédent ont bien sûr été défoliés, par contre le bois (jusqu'au bout des brindilles) a très bien tenu. Je pense que feijoas est au moins rustique à -15°c et sous doute en-deça.plantule a écrit :Salut Cedric, ton feijoa a dû avoir un autre problème. Avec l'hiver assez doux qu'on a eu cette année en Touraine, mes deux feijoas n'ont pas perdu une feuillecedric37 a écrit :Sinon, je ne pense pas que le feijoa soit persistant chez moi, il a perdu toutes ces feuilles en cette fin d'hiver![]()
- boomslang
Il en existe dans la vallée du Lot qui ont pris en février 2012 ces valeurs, voire moins, et qui sont bien reparti de souche. Chez moi, il craint aussi les coups de sec en été.plantule a écrit :Salut Cedric, ton feijoa a dû avoir un autre problème. Avec l'hiver assez doux qu'on a eu cette année en Touraine, mes deux feijoas n'ont pas perdu une feuillecedric37 a écrit :Sinon, je ne pense pas que le feijoa soit persistant chez moi, il a perdu toutes ces feuilles en cette fin d'hiver![]()
Boomslang
Pareil chez moi, rabattu à la souche en février '12, défolié cet hiver avec un gel tardif. En climat frais il est semi-persistant voire caduque. A mon avis, fonctionne bien en 8b, alors qu'en 8a c'est aléatoire.boomslang a écrit :Il en existe dans la vallée du Lot qui ont pris en février 2012 ces valeurs, voire moins, et qui sont bien reparti de souche. Chez moi, il craint aussi les coups de sec en été.plantule a écrit :Salut Cedric, ton feijoa a dû avoir un autre problème. Avec l'hiver assez doux qu'on a eu cette année en Touraine, mes deux feijoas n'ont pas perdu une feuillecedric37 a écrit :Sinon, je ne pense pas que le feijoa soit persistant chez moi, il a perdu toutes ces feuilles en cette fin d'hiver![]()
Effectivement, il 'n'apprécie pas beaucoup la sècheresse et les fortes chaleurs...
-
Le plus gros Feijoa que je connais est à ...Limoges, dans les 'Jardins de l'évéché', il doit faire environ 4m de haut et le tronc principal doit faire 15 cm de diamètre. J'en connait plusieurs gros exemplaires en Corrèze qui n'ont pas été affecté par la vague de froid de février 2012, ils font environ 2,5m de haut pour autant de diamètre.
Pour revenir au post, Cistus laurifolius et x aguilari sont très rustiques (zéro dégât à -17°C) et dépassent les 2m, Cistus populifolius serait aussi assez rustique.
Sinon, coté Eucalyptus, il y a peut-être des trucs à essayer, comme niphophila, debeuzevillei, perriniana ou neglecta : pour avoir un arbuste persistant de 3 ou 4m, il suffit de le laisser pousser quelques années puis de le maintenir à la taille voulue en le rabattant en début de printemps. Pour ces Eucalyptus à 'petits' développement, il faudra quand même attendre plusieurs années pour avoir un arbuste de 3 ou 4m.
Pour revenir au post, Cistus laurifolius et x aguilari sont très rustiques (zéro dégât à -17°C) et dépassent les 2m, Cistus populifolius serait aussi assez rustique.
Sinon, coté Eucalyptus, il y a peut-être des trucs à essayer, comme niphophila, debeuzevillei, perriniana ou neglecta : pour avoir un arbuste persistant de 3 ou 4m, il suffit de le laisser pousser quelques années puis de le maintenir à la taille voulue en le rabattant en début de printemps. Pour ces Eucalyptus à 'petits' développement, il faudra quand même attendre plusieurs années pour avoir un arbuste de 3 ou 4m.
En fait j'ai eu mon Feijoa cette année, commande "à l'ombre...", je l'ai reçu feuillu, et je l'ai laissé dehors en pot février mars pour le planter en avril.boomslang a écrit:
plantule a écrit:
cedric37 a écrit:
Sinon, je ne pense pas que le feijoa soit persistant chez moi, il a perdu toutes ces feuilles en cette fin d'hiver
Salut Cedric, ton feijoa a dû avoir un autre problème. Avec l'hiver assez doux qu'on a eu cette année en Touraine, mes deux feijoas n'ont pas perdu une feuille
Il en existe dans la vallée du Lot qui ont pris en février 2012 ces valeurs, voire moins, et qui sont bien reparti de souche. Chez moi, il craint aussi les coups de sec en été.
Je ne sais pas comment les plants sont cultivés dans cette pépinière mais je suppose que le choc thermique ne lui a pas plus.
Mais actuellement il est en pleine terre et me fait des petites feuilles de partout

Luxurians,
Merci Marco pour ces propositions mais je ne suis pas un grand fan des cistus.Pour revenir au post, Cistus laurifolius et x aguilari sont très rustiques (zéro dégât à -17°C) et dépassent les 2m, Cistus populifolius serait aussi assez rustique.
En revanche j'aime les Eucalyptus (je possède un Gunni) mais je ne souhaite pas tailler tous les ans. J'aimerai que l'arbuste s'entretienne tout seul

J'ai pensé à Aralia Elata (j'aime bien ces feuilles et son tronc) mais je crois qu'il est caduc.
Luxurians,
A quelle Euphorbe arborescente pense-tu Lasio ? Cela m'intéresse!Y'a d'autres Euphorbes bien sympa et bien plus rustiques au pire...
Mais melifera est qd même a tenter...
Luxurians,
- boomslang
characias sûrement... ? Pas vraiment arborescente (1 m de haut quand même), mais je pense que c'est la plus grande qui puisse correspondre à tes exigences.cedric37 a écrit :A quelle Euphorbe arborescente pense-tu Lasio ? Cela m'intéresse!Y'a d'autres Euphorbes bien sympa et bien plus rustiques au pire...
Mais melifera est qd même a tenter...
Boomslang
J'ai vu quelques photos sur le net, j'en ai une qui lui ressemble fortement mais étiqueté euphorbe corsica. Est-ce un autre nom qu'on lui attribut?
Luxurians,
-
salutation voisin, en arbustes assez rustiques et persistant, y'a tout les ceanothes aussi, ou encore le cytise ananas (Cytisus battandieri ) qui te sera toujours fidèle, pense aussi au jasminum revolutum, qui a très bien passé l'hiver 2012 sur Orléans. Il y a aussi le Pistacia lentiscus qui adopte un beau violet hivernal et une belle fructification durable.
Sinon il y a les myrtes, peut être un peu limite, myrtus chenquen et luma sont pas mal et s’adaptent jusqu’à la touraine, y'en a de belles au JB de tours. Éventuellement aussi un loropétalum chinense ( mais le blanc) car les très beaux roses sont hélas moins rustiques ( idem vu a tours JB). j’en ai fait l'expérience chez moi l'hiver 2012, ou mon rubra a pris quand même, même s'il a repoussé. Sinon, tu peux essaye hebe buxifolia, très coriace, ou hébé salicifolia ou encore le cultivar "autumn glory" toute rustiques chez moi.
Pourquoi pas aussi un fabiana imbricata ou un azara microphylla, pour faire dans les plantes originales ou encore quercus coccifera ( chêne kermès) moins vigoureux que les autres chènes ou encore Erica arborea, belle bruyère méditerranéenne .Voila voila !
Ah oui j'oubliais, l'Euphorbia millifera nickel chez moi a -6° cet hiver, qui a été bien long par contre, le feijoa, n'a chez moi jamais été défolier depuis sa plantation en 2008 ( en automne en plus....).
Sinon il y a les myrtes, peut être un peu limite, myrtus chenquen et luma sont pas mal et s’adaptent jusqu’à la touraine, y'en a de belles au JB de tours. Éventuellement aussi un loropétalum chinense ( mais le blanc) car les très beaux roses sont hélas moins rustiques ( idem vu a tours JB). j’en ai fait l'expérience chez moi l'hiver 2012, ou mon rubra a pris quand même, même s'il a repoussé. Sinon, tu peux essaye hebe buxifolia, très coriace, ou hébé salicifolia ou encore le cultivar "autumn glory" toute rustiques chez moi.
Pourquoi pas aussi un fabiana imbricata ou un azara microphylla, pour faire dans les plantes originales ou encore quercus coccifera ( chêne kermès) moins vigoureux que les autres chènes ou encore Erica arborea, belle bruyère méditerranéenne .Voila voila !
Ah oui j'oubliais, l'Euphorbia millifera nickel chez moi a -6° cet hiver, qui a été bien long par contre, le feijoa, n'a chez moi jamais été défolier depuis sa plantation en 2008 ( en automne en plus....).
eleagnus ebbingei 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour