(81) Jardin Tarnais

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
malaga

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

non, Steph, la liste est close:pour éviter le stress! :lol:
j'admire les autres chez vous!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

malaga a écrit :non, Steph, la liste est close:pour éviter le stress! :lol:

et les Rhapidophyllum :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est péché de ne pas avoir de S. bermudana... :roll:
malaga

Message par malaga »

Stephking56 a écrit :
malaga a écrit :non, Steph, la liste est close:pour éviter le stress! :lol:

et les Rhapidophyllum :roll:
bravo pour ta mémoire! j'ai oublié mes 3 rhapidophyllum! :lol:
zozzo69 a écrit :C'est péché de ne pas avoir de S. bermudana... :roll:
J'avoue que j'hésite: la personne que j'ai envoyée chez Mr Cazeneuve en a pris deux !
Mais où placer ce monstre qui va pousser à toute allure et n'aura jamais la moindre palme abîmée par le gel ou le vent? :lol: :lol: :lol:
malaga

Message par malaga »

Où l'on voit bien la différence de "générosité" de feuillage entre fortunei et wagnerianus:

Image

Le wagnerianus est une déception pour moi! le grand de la photo précédente vient d'Espagne, il n'a pas souffert de l'hiver 2012 (son 1er ici) mais il n'est pas très garni!
Voici une photo d'un sujet planté en 2010 (venant de Bretagne) il a été défolié après février 2012 (voile mal ajusté, je suppose, j'avais fait une expérience de protection sur celui-là car c'était le + beau! :oops: ) il a refait l'an dernier une douzaine de palmes plus courtes ce qui lui donne cet aspect curieux!

Image

Comme on peut le constater le temps de ce jour est encore bien triste, d'autres photos en .....juillet, peut-être!
Ber

Message par Ber »

C'est vrai que cette petite couronne sur un gros stipe velu, ne m'enthousiasme guère. J'en ai vu des petits, ça va encore, c'est mignon, mais les grands sujets ne me convainquent toujours pas d'en avoir.

Peut-être qu'un waggy mériterait d'être dénudé, (et on lui pèlera le tronc !), pour lui conférer une allure plus graphique et stylée. :roll:
Lasio

Message par Lasio »

malaga a écrit :Où l'on voit bien la différence de "générosité" de feuillage entre fortunei et wagnerianus:
Image
Suerbe cette photo, bcp de charme et une vraie "ambiance" :wink:
Ber a écrit : Peut-être qu'un waggy mériterait d'être dénudé, (et on lui pèlera le tronc !), pour lui conférer une allure plus graphique et stylée. :roll:
J'en ai 4 chez moi qu commence a monter en stipe, je ferais l'expérience sur l'un d'eux dans 1 ou 2 ans...
Je pense que le rendu peut-être sympa.

Ce manque de "générosité" s'explique aussi sans doute par le fait qu'il a été transplanté non ?
Les miens, nettement plus petits, sont bien fournis en palmes...
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Superbes photos, même sous la pluie. Quelle est la variété du Hosta ? Les effets de feuillages sont ravissants.
Pour ma part je n'ai jamais vu de wagnerianus dénudé, effectivement ça devrait lui donner une bonne silhouette, peut-être un peu plus équilibrée si le stipe apparait plus fin. A quand l'épluchage Malaga ?
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Il y a un moment que j'attendais de nouvelles photos et j'ai failli les rater.....Que de belles plantes.....et un très bel agencement...
Tu fais toujours rougir tes nandinas je vois c'est de la sorcellerie.....Les palmiers viennent à merveille dans le Tarn.....On voit que tu les nourris bien .Tes bananiers ont pas mal de feuilles je trouve alors que dans le Doubs ils démarrent à peine.On voit bien la différence de climat.....Le chamaedorea tu le protèges en hiver?
Encore bravo c'est magnifique!
franckm

Message par franckm »

Ca a l'air très abrité du vent chez toi :!: Les feuilles des musas semblent sorties de serre :shock: Chez moi c'est plutôt des lambeaux genre tornado valley :(
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

franckm a écrit :Les feuilles des musas semblent sorties de serre :shock: Chez moi c'est plutôt des lambeaux genre tornado valley :(
C'est bien, ça fait plus voyager que la serre...
gimli

Message par gimli »

Lasio a écrit :
malaga a écrit :Où l'on voit bien la différence de "générosité" de feuillage entre fortunei et wagnerianus:
Image
Je confirme que cette photo est très belle ....et le jardin aussi
Image
elisalova

Message par elisalova »

j'aime beaucoup !!

au pied du trachy, c'est un yucca panaché ?
malaga

Message par malaga »

Vos réactions me réchauffent l'âme par ce mois de mai atroce!

Ber: tu as sans doute raison, d'habitude je suis contre le déshabillage du stipe mais là je ferais bien une exception! les fortunei ont parfois le chanvre finement tissés mais mes waggies sont très velus avec un chanvre gris...

Lasio: j'ai fait l'erreur d'acheter des waggies avec stipe formé (et sans pouvoir les choisir) j'en vois de très beaux dans des jardins ici (je pense en particulier à ceux d'Antho) il faut les planter assez jeunes et bien les soigner mais ils se plaisent moins chez moi que les fortunei!

Michel: c'est l'hosta "June"

LeFaysan: tu me fais rougir comme un nandina! :lol: je protège les chamaedorea avec un voile posé sur des piquets en-dessous de -5 (un container retourné doublé d'un voile sur les plus petits)donc pas cette année!

Franck:mon jardin est relativement protégé mais , quand on a 3 jours et 3 nuits d'autan fort et continu comme à l'automne dernier, les dégâts ne l'épargnent pas! près de chez moi il y a un espace sauvage où les bananiers ont été plantés(par des asiatiques) au milieu de grands bambous, ils restent impeccables!

Elisalova: ce yucca panaché est "colour guard" (j'en ai 3) plus joli, il me semble que "bright star" (mes 2 sont verts en hiver )
Letrontr

Message par Letrontr »

Ce qu'il y a de super, c'est que tu arrives à créer une ambiance magnifique dans ton jardin. Mais ce qu'il y a de plus fort encore, c'est que tu prends tes fotos avec le petit plus (là en l'occurence au milieu de ton érable) qui fait qu'on a vraiment l'impression de rentrer vraiment dans ce jardin :D . Tes bananiers font des rejets aux pieds ou qu'est ce que c'est?
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »