Floraison des phormiums

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
elisalova

Floraison des phormiums

Message par elisalova »

Je vais passé pour une ignare :oops: :mrgreen: , mais tant pis...
j'étais persuadée que les phormiums ne fleurissaient pas.
et puis ce soir que vois-je une tige qui se hisse de mon phormium tenax juste planté de vendredi dernier.

du coup çà m'intrigue, inflorescence ou pas inflorescence ?

je regarde un peu sur google et a priori oui çà fleurit...
je n'ai pas trouvé des infos détaillées.

a partir de quel âge un phormium fleurit ?
il fait 1 seule tige florale ?

et du coup çà m'amène à demander à partir de quel âge les cordylines fleurissent ?

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D
lmmartin
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes

Re: Floraison des phormiums

Message par lmmartin »

oui, les phormiums fleurissent :wink:
L'âge n'a pas vraiment d'importance mais s'il a commencé, il devrait fleurir tous les ans.

Concernant les cordyline, elle fleurissent aussi. Il n'y a pas d'âge pour qu'elles fleurissent et c'est très variable.
J'ai ai une depuis quatre ans et qui fait 1m50 de tronc et qui n'a jamais fleuri alors que j'en ai vu pas loin de chez moi fleurir
avec 20 cm de tronc et bien moins âgées.
elisalova

Message par elisalova »

Certains phormium ne fleurissent jamais ?

j'ai ai un planté depuis le printemps 2010 et il n'a jamais fleuri, il s'est pourtant magnifiquement bien étoffé.

bon pour mes cordylines qui n'ont pas encore de tronc, j'ai le temps alors.

merci :wink:
demeter

Message par demeter »

C'est une question d'accumulation de température sur un long terme. Si le plant est resté en serre, il a eu le temps de rentrer en cycle de floraison.
Dans le sud ouest, les floraisons sont assez rares. Ceci dit, j'ai déjà vu des plants exposés contre des murs plein sud qui arrivent à rentrer en floraison tous les ans.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Le lin de nouvelle Zélande est si costaud ,qu'il lui faut un gel assez fort de - 10°pour le tuer ,mais en général il repart des pieds .La floraison vient facilement et donne ensuite des graines viables qui germent bien :wink: .
Mais comme cette plante prend trop de place ,c'est pourquoi je n'en ai pas dans mon mouchoir de poche :P .
Toutefois il y a tout un éventail d'espèces et de cultivars de dimension réduite et de belles couleurs de feuillage .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Pierre31

Message par Pierre31 »

Le tenax est assez résistant au froid, c'est vrai mais le cookianum l'est nettement moins :wink:
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Joël BOQUIEN a écrit :Toutefois il y a tout un éventail d'espèces et de cultivars de dimension réduite et de belles couleurs de feuillage .
En effet! Il y a quelques années j'ai planté le Phormium tenax 'Bronze Baby' mais la protection passive lui n'ont pas suffit. Il est reparti du pied mais l'année suivant c'était terminé pour du bon :(
elisalova

Message par elisalova »

D'accord, merci pour toutes ces précisions.

A priori le phormium que j'ai planté vendredi qui vient d'un pépiniériste a passé l'hivers en serre mais dès la fin des négatif a filé dehors.
palmbasque

Message par palmbasque »

demeter a écrit :C'est une question d'accumulation de température sur un long terme. Si le plant est resté en serre, il a eu le temps de rentrer en cycle de floraison.
Dans le sud ouest, les floraisons sont assez rares. Ceci dit, j'ai déjà vu des plants exposés contre des murs plein sud qui arrivent à rentrer en floraison tous les ans.
Je ne trouve pas que les floraisons de phormiums soient rares en Aquitaine... Que ce soit sur Pau, Bayonne ou Bordeaux, tous les gros phormiums que j'ai pu voir fleurissent chaque année.
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
basjoo29

Message par basjoo29 »

Dans le Finistère, les phormiums fleurissent tous les ans, ce qui montre que la chaleur n'est pas nécessaire ! :mrgreen:
Les tenax sont les plus beaux, avec des fleurs rougeatres et des hampes vraiment immenses (4m). Le cookianum est plus florifère mais les hampes sont je trouve moins belles avec leur couleur jaune-vert.
Les cordylines fleurissent pour la première fois au bout de 4 à 5 ans dans des conditions "normales", mais parfois beaucoup plus tôt en terrain très pauvre. Elles prennent ensuite un rythme de floraison plutôt bisannuel pendant 4 - 5 années, puis annuel ensuite.
elisalova

Message par elisalova »

merci pour l'info basjoo :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »