Je viens de découvrir ce forum qui me parait plein de bons conseils seulement à la lecture de bons nombre d'entre eux et d'ailleurs, des questions me reste ou me viennent par le désaccord de certaine réponse lu ici ou ailleurs.
Pour commencer j'avais dans mon jardin un SUPERBE Trachycarpus fortunei (du moins je crois, ça y ressemble beaucoup) qui datait de 1890 et qui mesurait prés de 6 à 7 m de haut. Je dis j'avais car lors de travaux il y a 2 ans le tracto pelle à reculer dedans et il à casser à 15 cm du sol, je vous laisse imaginer mon désespoir

La souche n'a jamais rebourgonner et je pense que replanter le stipe en terre n'aurait servit à rien.
Le pauvre a encore fait une palme alors qu'il était allongé au sol depuis 2 ou 3 mois (snif). Je me suis résigner à couper le stipe et le coeur centrale était tout marron, je me suis fait une raison en me disants que ce n'était pas normal et qu'il était malade et qu'il était en train de mourir en cachette. Donc 1ére question était il vraiment malade ou tout les coeurs sont marron ?
Le sourire me reviens en ce moment car mon voisin à 500 m (oui je suis en campagne) à été viré de chez lui pour cause de travaux et sa maison va être rasé. Seulement dans son jardin il y à un Trachycarpus de 4 à 5 m de haut qui est à l'abandon depuis 6 mois et il va être rasé avec la maison puisque le voisin est parti en appart.
J'attend depuis août septembre pour le sauver en le rapatriant chez moi, je comptait faire ça pendant la période hivernale, mais croyant être en retard je viens de surfer sur le net et surprise la majorité conseil mai ou juin et 2 ou 3 la période hivernale, je suppose donc que c'est la majorité qui l'emporte et qu'il est trop tôt pour une transplantation ?
J'espère pouvoir attendre fin mai mais les engins ce rapprochent dangereusement du palmier je serais peut être amené à le déplacer en urgence dans deux ou trois semaines quand pensez vous ?
Autre question, j'ai lu que les trachy. détestait l'humidité, les courants d'air et le froid ! Si c'est vrai le mien devait être une exception car il était à 1 m d'un puit dont le niveau de l'eau en hiver est à 20 cm sous le niveau du sol ! De plus il était coté nord de la maison avec seulement un vieux pommier à 3 ou 4 m devant lui et une haie haute à sa gauche coté ouest ainsi que des bambous de 4 ou 5 m de haut à sa droite.
Ma question est donc puis je mettre le nouveaux palmier à la place de l'ancien sachant qu'il sera toujours à 1 m du puit et que je compte abattre le pommier qui est très malade et qui se meurt ? ou dois je le remettre coté sud de la maison mais avec moins de protection et plus de courant d'air ?
Pour le déplacement je peut avoir un engins qui prendra environ 3/4 m3 de terre avec la souche, vus la hauteur du palmier cela suffira t-il ? les racines sont elles profonde ?
Enfin comment doit je préparer le sol et peut on le faire au dernier moment ou dois je le faire avant ?
J'ai bien noté que l'arrosage doit être abondant les 2 premieres années, quel périodicité sachant que si je le remet à la place de l'ancien il sera à coté du puit ?
Si vous avez d'autres conseils vous devinez que je suis preneur !! Pour info je suis dans la région nantaise (44)
Désolé d'avoir fait long mais vous comprendrez que suite au désespoir d'il y a 2 ans je voudrait pas loupé la transplantation
D'avance MERCI à TOUS