substrat pour un palmier phoenix canariensis

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
bebdoo

substrat pour un palmier phoenix canariensis

Message par bebdoo »

Bonjour a tous,

J'ai un phoenix canariensis, il etait dans un pot de d'environ 40cm de diametre par 40 cm de haut, je viens de lui acheter un nouveau pot plus petit en diametre mais plus haut (Hauteur: 67 cm Diamètre intérieur: 30 cm) , j'ai mis une bonne trentaine de centimetre de caillou au fond pour quil s'adapte progressivement, est ce que c'est ce qu'il fallait faire ?
Sinon j'ai reutilisé le substrat que j'avais mis avant a savoir un genre de terreau avec du sable.
Mais je pense que je vais recommencer le rempotage car ca ne me semble pas terrible, dans l'idéal que faut il utiliser comme melange et faut-il que je mette des caillous au fond (ou autre) ou est ce que je peux laisser la profondeur entiere ?
Apres le rempotage, est ce que je peux lui mettre directement de l'engrais (lequel ? )
(ca fait beaucoup de questions tout ca lol)
Merci d'avance.

Pierre
patrick

Message par patrick »

Bonsoir Pierre , je ne connais pas la taille de ton Phoenix mais il faut savoir que ce palmier a besoin de place pour developper ses racines , certe un pot profond est préférable mais il faut aussi augmenter la capacité globale ( volume en litres ) au fur et à  mesure de sa croissance , en substrat ne pas hésiter à  incorporer une bonne proportion de terre de jardin au terreau .
On arrive rapidement avec ce palmier a des tailles de pot importantes et il n'est plus possible alors de les augmenter , j'en ai un depuis plus de dix ans qui est dans un pot de 1 m de diamétre pour 80 cm de profondeur et tous les deux ans je suis obliger de sortir le palmier du pot (ou bien il le fait tout seul et il n'est plus possible de l'arroser correctement ) et de scier la partie inférieure de la motte de racine sur une bonne vingtaine de cm pour qu'il puisse retrouver une place confortable dans le pot car il n'est envisageable de touver une taille au dessus .
Bien amicalement Patrick
fanaw

Message par fanaw »

salut bebdoo,
rempote le dans un pot plus grand avec un melange drainant (sable+terre jardin+terreau) avec des cailloux au fond pour que les racine ne stagnent pas dans de la boue au fond du pot.
pour l'apport d'angrais, pas avant 1 mois après le rempotage.

si non pour patrick, pourquoi ne plantes-tu pas ton phoenix en pleine terre (il a l'air assez grand vu la taille du pot)?
a cause de ton climat?
stéphane

Image
bebdoo

Message par bebdoo »

merci pour vos reponse
a votre avis, il faut quelle proportion : 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau horticole et 1/3 sable ?

au niveau de l'engrais, il faut du 6 2 6, cest bien ca ?

merci a vous

Pierre
fanaw

Message par fanaw »

pour la proportion et l'engrais c'est bon, mais attention pas d'engrais avant 1 mois apres le rempotage :wink:
stéphane

Image
patrick

Message par patrick »

Bonsoir , moi je préfére remplacer le sable par de la perlite ou par de pierre volcanique car je trouve que le sable a trop tendance a "Compacter" le mélange , mais il n'est pas facile de trouver de la perlite (support de filtration très utilisé par l'industrie agroalimentaire , par exemple pour filtrer la biére , le vin .....et bien sur par les fabricants de terreaux ) , la dose de 30 % me semble un peu trop forte , je dépasse rarement 20% (de perlite) sauf pour les palmiers sensibles a une humidité trop forte du substrat .
Réponse à  Fanaw : concernant mon phoenix , habitant en région Lilloise il s'avére que le climat est limite mais s'il reste en pot c'est surtout que le jardin est déjà  occupé par 7 trachy + 1 butia (qui va être planté ce mois ci )et que je n'ai plus de place disponible .
pour l'instant le phoenix supporte très bien ce type d'opération "barbare" (déjà  effectuée trois fois) et ca ne pertube même pas sa croissance !!! par contre en été il m'avale 15 l d'eau par jour et a besoin d'engrais .
Bien amicalement Patrick
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »