(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Ber

Re: (46) Jardin lotois

Message par Ber »

gimli a écrit :Au fait, je ne pensais pas que les Raphiolepis supportaient le calcaire.
Bé moi zaussi, je croyais que ce n'était pas rustique hors région méd. et plutôt calcifuge. Enfin, c'est ce qui est noté sur les fiches de culture et les bouquins.
Je soupçonne le jardin de Domi d'être sous la bienveillance de quelque ancestrale divinité quercynoise.
malaga

Message par malaga »

déjà c'est bien que l'uresana n'ait besoin que d'un voile (c'est un peu ton sabal musulman)
Ensuite c'est vrai que la plupart des sabals présentent la découpe caractéristique du minor dans leur jeune âge, ensuite ils changent!

Je ne pense pas que Domi soit sous la bienveillance d'une divinité quelconque, pour moi les choses sont claires : c'est un sorcier (sympathique) aux doigts verts, très verts! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :
gimli a écrit :Au fait, je ne pensais pas que les Raphiolepis supportaient le calcaire.
Bé moi zaussi, je croyais que ce n'était pas rustique hors région méd. et plutôt calcifuge. Enfin, c'est ce qui est noté sur les fiches de culture et les bouquins.
Je soupçonne le jardin de Domi d'être sous la bienveillance de quelque ancestrale divinité quercynoise.
Je les greffe sur Eryobotrya japonica. J'ai greffé le R. umbellata en 1989/90 à peu près, il est devenu magnifique avec le temps (c'est long à pousser mais c'est pas plus mal) ; il y a trois ans j'ai greffé la variété 'Spring time', à fleurs roses, qui fait son train train aussi...

Abracadabra ....
malaga

Message par malaga »

:lol: A bras, qu'à 2 bras!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

gimli a écrit : Il est très beau ton Buddleia "silver anniversary" ! Il faut que j'en trouve un. Je viens de planter un B. marrubifolia, tu devrais essayer à moins que tu ne l'ai déjà. Je l'ai trouvé chez Bertetto. il aime le sec et forme un buisson très gris avec des petites inflorescences orange vif.
J'ai regardé ce buddleia marrubifolia, très joli en effet mais il ne semble pas avoir une rusticité très élevée ? -6°C/-8°C (c'est ce que je trouve) est un peu juste chez moi...connais-tu des expériences en zone plus fraiche ?
gimli

Message par gimli »

Domi a écrit :
J'ai regardé ce buddleia marrubifolia, très joli en effet mais il ne semble pas avoir une rusticité très élevée ? -6°C/-8°C (c'est ce que je trouve) est un peu juste chez moi...connais-tu des expériences en zone plus fraiche ?
J'ai lu, mais je ne sais plus où, qu'il y aurait une( des) souche(s) plus résistante(s) au froid. C'est certain que ce n'est pas le plus résistant des Buddleia. Bertetto qui est venu à la Fêtes des plantes à Sophia Antipolis m'a dit que lui en cultivait chez lui dehors à Garrigues St Eulalie, entre Ales et Nimes, à l'ouest d'Uzes. Tu peux toujours le contacter pour avoir des infos : http://www.pepinierebertetto.fr
Image
Domi

Message par Domi »

gimli a écrit :
Domi a écrit :
J'ai lu, mais je ne sais plus où, qu'il y aurait une( des) souche(s) plus résistante(s) au froid. C'est certain que ce n'est pas le plus résistant des Buddleia. Bertetto qui est venu à la Fêtes des plantes à Sophia Antipolis m'a dit que lui en cultivait chez lui dehors à Garrigues St Eulalie, entre Ales et Nimes, à l'ouest d'Uzes. Tu peux toujours le contacter pour avoir des infos : http://www.pepinierebertetto.fr
Merci pour l'info !
Domi

Message par Domi »

Enfin une belle journée ensoleillée, bien que fraiche !
C'est verdoyant bien que les fleurs apparaissent petit à petit...

Erythrine zeyheri qui ressort après son deuxième hiver...
008.jpg
008.jpg (105.99 Kio) Vu 512 fois
Il faisait pas chaud, mais il y en a une qui a tombé sa veste quand même Image
010.jpg
010.jpg (115.77 Kio) Vu 512 fois
Inspection du jardin...
021.jpg
021.jpg (177.2 Kio) Vu 512 fois
Salvia hot lips
026.jpg
026.jpg (65.28 Kio) Vu 512 fois
Découverte de deux Dasylirion texanum qui montent à fleur ; première floraison depuis le semis en 2000...
029.jpg
029.jpg (102.31 Kio) Vu 512 fois
030.jpg
030.jpg (45.67 Kio) Vu 512 fois
Domi

Message par Domi »

...la suite

Trachycarpus lapindemerdus 'new hybrid' Image
074.jpg
074.jpg (136.96 Kio) Vu 512 fois
Comme chaque année, floraison des Trachycarpus
le mâle
119.jpg
119.jpg (82.39 Kio) Vu 512 fois
la femelle
115.jpg
115.jpg (117.03 Kio) Vu 512 fois
et un troisième, mâle aussi, qui serait un Nainital
116.jpg
116.jpg (117.29 Kio) Vu 512 fois
Des glaïeuls sauvages se sont invités au pied d'un Dasylirion wheeleri, effet curieux ...
048.jpg
048.jpg (156.08 Kio) Vu 494 fois
Modifié en dernier par Domi le 26 mai 2013 22:01, modifié 1 fois.
franckm

Message par franckm »

Ben y sont où tes jolis grillages verts :lol: ils les ont croqué aussi ? :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :Ben y sont où tes jolis grillages verts :lol: ils les ont croqué aussi ? :mrgreen:
Mais si il y en un grillage, mais ils ont bouffé ce qui dépasse ces c..s Image
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

C'est sympa de voir ces Trachycarpus en fleur. C'est marrant, je me faisais la réflexion ce matin-même en regardant les miens généreusement dorés, qu'on ne montrait pas souvent nos Trachycarpus en fleurs. Peut-être parce que ça semble commun ? En tout cas c'est dommage, c'est tellement beau !
Domi

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :C'est sympa de voir ces Trachycarpus en fleur. C'est marrant, je me faisais la réflexion ce matin-même en regardant les miens généreusement dorés, qu'on ne montrait pas souvent nos Trachycarpus en fleurs. Peut-être parce que ça semble commun ? En tout cas c'est dommage, c'est tellement beau !
C'est vrai Michel, c'est sympa en ce moment quand c'est en fleur (ça l'est moins une fois sec !) ; j'aime surtout celui qui serait nainital, il est vraiment très doré comparé aux autres Trachycarpus fortunei du jardin. J'ai un autre Trachy planté lui, pour du nainital, et il me tarde de voir comment il va fleurir, mais c'est pas pour tout de suite....
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Tu as des nainital qui fleurissent chez toi ? Tu as des photos ?
Domi

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Tu as des nainital qui fleurissent chez toi ? Tu as des photos ?
heu...c'est la troisième inflo sur les photos, c'est écrit juste au dessus ... ImageImage
En fait c'est le palmier qui m'a été donné par un copain de promo, il provenait du jardin de son grand-père à Menton. Ce palmier a un floraison différente des fortunei que j'ai au jardin, et il a un aspect différent aussi. On me l'a identifié pour un nainital (sur le forum EPS).

Il y a d'autres photos là (j'ai pas fait de mises à jour mais il a juste un peu poussé depuis) :
http://gardenbreizh.org/photos/domipalm ... 29068.html
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »