Germination Trachycarpus fortunei Test avec coton

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
stéphane26

Germination Trachycarpus fortunei Test avec coton

Message par stéphane26 »

Salut,

J'ai mis à germer pas mal de graines de Trachycarpus fortunei la semaine dernière :
Après les avoir laissées trempées 48h => l'essentiel dans un mélange terreau/tourbe et petite idée plusieurs dans du coton.
Et le tout avec film alimentaire dessus, pulvérisations tous les deux jours et à 21°C au garage.

Après l'idée du coton c'est en souvenir des fameuses lentilles et autres :)
Je me suis dit que les graines germeraient peut être plus vite ainsi ? (peut être idée de merde ^^ :lol: )
Y a quelqu'un qui a déjà testé ça ici ?
Qu'en pensez vous sinon ?
Benj

Re: Germination Trachycarpus fortunei Test avec coton

Message par Benj »

Très bonne idée! j'ai aussi penser a essayer mais finalement je ne l'ai aps fait :mrgreen: !

Je te souhaite que ca marche :wink:
stéphane26

Message par stéphane26 »

Bon ben même si ce n'est pas encore gagné mais l'idée n'était pas si nulle que ça :) : en moins de 10 jours il y a déjà 2 graines germées sur 20 :)

la boite en question :
Image

les deux graines qui germent :
Image
en haut à gauche

Image
en bas à gauche

A voir ce que ça donne en % de réussite après c'est clair donc je vous dit ça dans les jours qui viennent :wink:
Si ça permet d'avoir le même résultat en moins de 15 jours au lieu de 6 semaines ce serait pas mal du tout :)
stéphane26

Message par stéphane26 »

bon ben 2 jours après les deux premières : 3 de plus donc ça fait 5 sur 20 pour l'instant :)
Benj

Message par Benj »

Et une semaine plus tard ça donne quoi ?
stéphane26

Message par stéphane26 »

Ben j'ai regardé hier je dois être à 8 ou 9 sur 20.

Si on distingue le fait de germer dans le coton et celui de sortir de terre on doit gagner 15 jours au plus je suppose ... donc à voir même si 15 jours c est toujours 15 jours quand on est super patient :lol: :)
pierre

Message par pierre »

slt. mais sans t'amoindrir le morale, ;) je trouve qu'il y a pas mal de moisis sur le coton et voir même sur les graines!
stéphane26

Message par stéphane26 »

pierre a écrit :slt. mais sans t'amoindrir le morale, ;) je trouve qu'il y a pas mal de moisis sur le coton et voir même sur les graines!
Surtout sur le coton mais retourné le coton dans l autre sens depuis et le tour est joué :)
C est fréquent avec le coton mais pas trop génant si on ne laisse pas tout moisir, enfin pour les graines de palmiers je n en sais rien puisque c est mon premier essai mais on verra :wink:
J en ai d autres dans du substrat plus classique donc au pire il y en aura toujours.
phoenix

Message par phoenix »

Salut,

Peux-tu nous donner des nouvelles de cette germination? Ca a marché? As-tu repiqué les plantules depuis?
Vivi

Message par Vivi »

Je pense que le coton trempé peut éventuellement fonctionner pour certaines graines de germination dite facile (rapide), comme les Trachy, voire les Phoenix dactylifera ou canariensis, etc., mais je n'oserais pas utiliser cette méthode pour des semis plus longs et capricieux et plus fragiles face aux atteintes fongiques, lorsque le germe a pointé.
D'ailleurs, on peut constater que le support relativement stérile (coton; certains utilisent du papier essuie-tout) n'élimine pas le problème des moisissures et bactéries, car la surface de la graine n'est pas stérile, ni l'eau, ni la boîte, ni l'air qu'elle contient.
Certains emploient des fongicides (graines roulées dans la Bouillie bordelaise ou vaporisation des semis) pour réduire le risque, mais il est aussi important de ne pas trop mouiller. Le milieu doit être juste constamment humide.
phoenix

Message par phoenix »

Merci pour ces infos. Bon j'ai tenté avec des graines de T. Fortunei.

J'ai mis 12 graines dans une boite avec des serviettes en papiers dans le fond. J'ai aspergé de l'eau mélangée avec de la BB pour eviter les moisissures. Les serviettes sont bleue :mrgreen: On verra bien ce que ça donne...
J'ai aussi mis 12 graines de T. Fortunei sur un mélange terreau sable que j'ai passé (au préalable) 5mn au micro-ondes. Et j'ai aspergé avec le mélange eau +BB.
stéphane26

Message par stéphane26 »

Ca marche oui mais je me suis bien embêté pour rien :)
Autant de réussite qu avec mon terreau finalement donc bon ...

Et ce BB ça l a fait ? ;)
Walf

Message par Walf »

J'ai mis des graines de fortunei sur du coton. la première commence à germer au bout de 16 jours.
Je voulais savoir quand les mettre en terre. En fonction de quoi taille etc... Je devais me fier pour les planter.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »