Semis spontanés des palmiers sous climats tempérés

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
franckm

Semis spontanés des palmiers sous climats tempérés

Message par franckm »

Bonjour,

Je lance un nouveau topic sur les semis spontanés de palmiers sous les climats de l'hexagone.

On a tous en tête les 'pelouses' de plantules sous les stipes des phoenix ou des washingtonia sur la côte, ou les trachycarpus naturalisés ça et là dans des vallons frais.

Je n'ai jamais croisé de semis de brahea armata, et vous ?

Le but est donc de partager ici nos expériences et nos photos de seedlings intéressants pour leur rareté, leur abondance, ou l'improbabilité du lieu,...

Franck 8)
malaga

Re: Semis spontanés des palmiers sous climats tempérés

Message par malaga »

Les 1ers semis spontanés dans mon jardin ont été ceux d'un chamaerops humilis (argentea) !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
phoenix13

Message par phoenix13 »

Bonjour,
En ce qui me concerne,rien d'original,des semis de phoenix partout,y compris dans des poteries destinées a d'autres plantes.
Domi

Message par Domi »

Chez moi aussi, les quelques graines que je vois germer spontanément sont des Chamaerops humilis.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Semis spontanés de Butia odorata et de Sabal minor.
Lépido

Message par Lépido »

Cela n'a sans doute rien de sensationnel, mais répondre à ton topic...j'ai une quinzaine de trachys spontanés qui sont parents depuis 6 à 7 ans, bientôt grands parents (donc 4 générations avec la plantation ! ) cela signifie aussi quelques centaines de trachys qui se sont échappés du jardin pour les bois environnants...
Ils adorent bien sûr les terrains souples et humides... gare à l'invasion si les prédateurs ne s'en mêlent pas !!
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

mais j'en ai pas car le seul qui fleurit pour le moment est un trachycarpus fortunei et les graines n'ont pas le temps de tomber a terre vu que je coupe la grappe pour récupérer les graines
franckm

Message par franckm »

Merci pour vos premières réponses. Avez vous des photos de vos semis ? Détail et ensemble avec la plante mère ? Il serait intéressant de comprendre les conditions qui permettent les semis spontanés selon les espèces.

Franck 8)
malaga

Message par malaga »

oui Franck: des photos dès que ce sera possible, fin juin peut-être? :lol:
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Les sous bois des forêts de Salles sur Mer près de La Rochelle sont bourrés de trachys. D'ici 30 ans ça sera une palmeraie.
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Archontophoenix a écrit :Les sous bois des forêts de Salles sur Mer près de La Rochelle sont bourrés de trachys. D'ici 30 ans ça sera une palmeraie.
Il y a des palmophiles fous qui jettent des graines dans les bois, si, si, j'en connais ! :lol:
Pour en revenir au sujet, je n'ai personnellement jamais vu d'armata en semis spontané mais, comme dit plus haut, les trachy, les phoenix, les wash, les humilis, les butias sont fréquents, et même de discrets jubaea aux Capellans... :wink:
Le plus insolite étant sans doute le trachy subspontané à plusieurs mètres du sol dans une fourche d'un grand arbre au musée Labit à Toulouse :shock:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
j'ai déjà vu des semis spontanés de Brahea armata au jardin de la villa cytharis à la Ciotat. ainsi que dans le jardin de JC à Fréjus. plus rarement à Menton.
J'ai également vu des syagrus, et des Chamaedorea radicalis et microspadix.
Les Sabals sont également fréquemment subspontanés, en revanche je n'ai jamis observé de Livistona.
:wink:
malaga

Message par malaga »

Le "pied mère" de chamaerops argentea, il est spécial: ses palmes sont très coriaces et pratiquement "à 360°":

Image

C'est un monocaulis
Image

ses bébés ont connu 2 hivers (dont la VDF 2012)
le + proche a été arrosé, c'est le + développé!
Image

les autres sont livrés à eux-mêmes et ne poussent pas vite: ici au pied d'une haie, à l'ombre! :roll:
Image
kevs

Message par kevs »

J'ai vue des semis spontanes de butia yatay , chamaerops humilis , trachycarpus et meme de jubea chilensis :lol: Et puis la classic verdure de phoenix et wash :wink:
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Les graines du Jubaea de Quimper germent naturellement dans l'herbe autour du pied mère.
JP
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »