MAI 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2013

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
palmvienne a écrit :Bon retour de la flotte depuis 13h30, pluie 8mm en 1/2h, puis crachin, et la temp... en chute libre de quasi 19° à 13,1° à 16h28
le "beau temps" ne veut pas tenir, dire que sur les maxis 3ème décade de Mai des 10 dernières années on devrait être entre 25° et 30°, :!: :!: :?
Tu y vas un petit peu fort quand même Claude (comme souvent :wink: )
Des "normales" (dans le sens de moyenne) pour une dernière décade de mai, c'est plutôt autour de 23/24°c (ça inclut des pics à 30°c, mais aussi des pics à 17°c).
Quoi qu'il en soit, je te rejoins complètement sur le caractère absolument exceptionnel de ces températures "glaciales" qui durent depuis plus d'un mois.
A Lyon, pour l'instant sur le mois de mai, on accuse un déficit de 4°c par rapport aux normales :|
j'ai écrit les maxis 3ème décade pas les moyennes, je viens des les consulter.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: MAI 2013

Message par bob7244 »

Beau temps jusqu'à 15h15 avec un maxi autour de 20° en depuis grosses averses et des T° qui chutent à 14.8°.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: MAI 2013

Message par Michel Greco »

zozzo69 a écrit :
palmvienne a écrit :Bon retour de la flotte depuis 13h30, pluie 8mm en 1/2h, puis crachin, et la temp... en chute libre de quasi 19° à 13,1° à 16h28
le "beau temps" ne veut pas tenir, dire que sur les maxis 3ème décade de Mai des 10 dernières années on devrait être entre 25° et 30°, :!: :!: :?
Tu y vas un petit peu fort quand même Claude (comme souvent :wink: )
Des "normales" (dans le sens de moyenne) pour une dernière décade de mai, c'est plutôt autour de 23/24°c (ça inclut des pics à 30°c, mais aussi des pics à 17°c).
Quoi qu'il en soit, je te rejoins complètement sur le caractère absolument exceptionnel de ces températures "glaciales" qui durent depuis plus d'un mois.
A Lyon, pour l'instant sur le mois de mai, on accuse un déficit de 4°c par rapport aux normales :|
Les normales de fin mai doivent tourner autour de 21°.

Encore une journée exécrable, pluie continue, pic de 13° mais 9° actuellement, alors qu'à la même heure il fait encore 22° aux Pays Bas, c'est le monde à l'envers.
Je croyais échapper au mauvais temps en allant dans le sud-est, mais j'ai eu des pluies diluviennes vers Narbonne, amélioration entre Béziers et Montpellier, puis de nouveau pluie à Nimes et Beaucaire.
A 17h j'avais 10° au thermomètre de la voiture à Arles.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: MAI 2013

Message par manuvericel »

C'est basique comme analyse, mais, il me semble que le caractère exceptionnel de cet épisode est refletté par le fait que même les régions méditérranéennes sont touchés alors que classiquement lors des épisodes de coup de frais, elles en réchappent.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Re: MAI 2013

Message par Levensois »

Éruption du volcan Copahue... Encore un paramètre qui pourrait nous déclencher un hiver froid cette année ... :roll:
Alexandre Corbel.
zozzo69

Re: MAI 2013

Message par zozzo69 »

Michel, 21c c'est la moyenne maxi sur l'ensemble de mai (normales 1981/2010). Juin, c'est 26, donc en extrapoler, 23/24 pour fin mai / début juin me paraît cohérent.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: MAI 2013

Message par Michel Greco »

zozzo69 a écrit :Michel, 21c c'est la moyenne maxi sur l'ensemble de mai (normales 1981/2010). Juin, c'est 26, donc en extrapoler, 23/24 pour fin mai / début juin me paraît cohérent.
J'ai les normales 61-90, pour Bron: en mai c'est 19,4° et pour juin 23,2°. Le choix de la période n'explique pas ce gros écart de valeurs avec ce que tu annonces. Ou alors tu as choisi une autre station.
Juillet c'est 26,6°. C'est comme si tu avais décalé les moyennes d'un mois.
Pour Pau c'est identique en mai: 19,4°, et 22,5° en juin.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2013

Message par palmvienne »

En général sur Mai on a une ou deux semaines autour de 30°, c'est vrai que ça ne fait pas la moyenne, cette année 24,1° 2 fois dans la première 15aine, puis on est retombé en Février Mars. :!: :?: :?: :?
zozzo69

Re: MAI 2013

Message par zozzo69 »

Michel Greco a écrit :
zozzo69 a écrit :Michel, 21c c'est la moyenne maxi sur l'ensemble de mai (normales 1981/2010). Juin, c'est 26, donc en extrapoler, 23/24 pour fin mai / début juin me paraît cohérent.
J'ai les normales 61-90, pour Bron: en mai c'est 19,4° et pour juin 23,2°. Le choix de la période n'explique pas ce gros écart de valeurs avec ce que tu annonces. Ou alors tu as choisi une autre station.
Juillet c'est 26,6°. C'est comme si tu avais décalé les moyennes d'un mois.
Pour Pau c'est identique en mai: 19,4°, et 22,5° en juin.
Et bien, si. Il y à une très grosse évolution à Lyon bron entre les normales 61/90 et 81/2010. Tu peux les voir sur le site de météo France :wink:, je n'inventé rien
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: MAI 2013

Message par Michel Greco »

J'ai vérifié en effet. Je ne comprends pas comment la température moyenne de juin a pu prendre près de 3° en 20 ans. Pour mai et juillet, c'est moins mais notable quand même, de l'ordre de 1° à 1,5°.
Il faudrait regarder sans doute du côté de l'urbanisation autour de la station comme un des facteurs.
Letrontr

Re: MAI 2013

Message par Letrontr »

Par effet de foehne dans la vallée du rhone, on a dépacé les 25° sous un ciel bleu jusqu'a 15h~, puis le temps c'est couvert et arrivée de la pluie a 20h.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: MAI 2013

Message par Palmetum »

:shock: 25 :roll: t es serieux :?: c etait pas 2,5 :mrgreen: :lol: sont chauvins ces lyonnaises :mrgreen: :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Letrontr

Re: MAI 2013

Message par Letrontr »

Pardon Palmetum, j'ai pas précisé, la vallée du Rhone :arrow: en Valais :mrgreen: aprés les lyonnaises, je les connais pas :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: MAI 2013

Message par Palmetum »

:lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
zozzo69

Re: MAI 2013

Message par zozzo69 »

Michel Greco a écrit :J'ai vérifié en effet. Je ne comprends pas comment la température moyenne de juin a pu prendre près de 3° en 20 ans. Pour mai et juillet, c'est moins mais notable quand même, de l'ordre de 1° à 1,5°.
Il faudrait regarder sans doute du côté de l'urbanisation autour de la station comme un des facteurs.
Il n'y a pas vraiment d'urbanisation autour de la station. D'ailleurs l'effet de chaleur urbain est en général significatif sur les Tmini, pas sur les tmaxi. L'augmentation est très nette surtout au printemps, et pas seulement pour Lyon. En revanche, peu d'évolution en automne/hiver.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »