(06) Le jardin de Gimli
Re: (06) Le jardin de Gimli
De belle plantation et ce talus est remarquable,il doit falloir du temps pour le nettoyer.
kéké32
- Marlon
- Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer
Tu m'étonnes! Mais le résultat est là. 

j adore le jardin du fils de gloin
put..le decumbens 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- HARRYMANAE
L'ambiance est magnifique,les floraisons
Le Puya a l'air superbe en couleur,dommage que ce soit si agressif,surtout quand ça rejette
Le B decumbens est d'une taille que je n'ai jamais vue a la vente
Bravo au jardinier ... et a Xavier

Le Puya a l'air superbe en couleur,dommage que ce soit si agressif,surtout quand ça rejette

Le B decumbens est d'une taille que je n'ai jamais vue a la vente

Bravo au jardinier ... et a Xavier

Quel régal ces vues fleuries du jardin !
Le decumbens est en effet magnifique.
Je louche aussi sur ton Puya. Quel chance de pouvoir récupérer de tels spécimens ! Une espèce bolivienne donc ?
Ces Neoregelia rouges dans l'olivier sont d'un bel effet. Aussi des souches d'altitude ? Les laisses-tu à l'année ?
Est-ce bien Lobivia (Soehrensia) bruchii en fleur ?
Je retiens aussi l'Acnistus (Iochroma), il paraît que c'est assez rustique, un peu à la manière des Brugmansia.
Le decumbens est en effet magnifique.
Je louche aussi sur ton Puya. Quel chance de pouvoir récupérer de tels spécimens ! Une espèce bolivienne donc ?
Ces Neoregelia rouges dans l'olivier sont d'un bel effet. Aussi des souches d'altitude ? Les laisses-tu à l'année ?
Est-ce bien Lobivia (Soehrensia) bruchii en fleur ?
Je retiens aussi l'Acnistus (Iochroma), il paraît que c'est assez rustique, un peu à la manière des Brugmansia.
Merci !L'avantage de ce printemps humide est une explosion de la végétation et des floraisons .....et de l'herbe aussi
Ber : les Neoregelia sont des cultivars et ils sont rentrés l'hiver dans la serre. Le Puya sp est bolivien , j'ai les infos plus précises sur son origine. Il a déjà plusieurs fois encaissé -6°et de la neige sur de courtes périodes comme toujours ici mais dans ces conditions le feuillage commence à s'abimer par les extrémités.
C'est bien un Lobivia (Soehrensia) bruchii qui est en fleurs, très costaud comme Lobivia et en plus il supporte aussi la chaleur estivale ce qui n'est le cas de tous les Lobivia. Reste plus qu'à le désherber
L'Acnistus est plus rustiques que les Brugmansia et les Iochroma d'après mon expérience personelle. Quand je l'ai acheté chez Issa elle me l'avait donné pour -8° et maintenant elle le donne pour -14 (c'est peut-être un peu beaucoup).
Oui il est beau le decumbens! j'ai craqué car j'en avais assez de voir mon unique plantule poussé à une vitesse proche de 0 !
Harry : il doit bien resté au moins un decumbens juste à côté de chez toi
Ber : les Neoregelia sont des cultivars et ils sont rentrés l'hiver dans la serre. Le Puya sp est bolivien , j'ai les infos plus précises sur son origine. Il a déjà plusieurs fois encaissé -6°et de la neige sur de courtes périodes comme toujours ici mais dans ces conditions le feuillage commence à s'abimer par les extrémités.
C'est bien un Lobivia (Soehrensia) bruchii qui est en fleurs, très costaud comme Lobivia et en plus il supporte aussi la chaleur estivale ce qui n'est le cas de tous les Lobivia. Reste plus qu'à le désherber
L'Acnistus est plus rustiques que les Brugmansia et les Iochroma d'après mon expérience personelle. Quand je l'ai acheté chez Issa elle me l'avait donné pour -8° et maintenant elle le donne pour -14 (c'est peut-être un peu beaucoup).
Oui il est beau le decumbens! j'ai craqué car j'en avais assez de voir mon unique plantule poussé à une vitesse proche de 0 !
Harry : il doit bien resté au moins un decumbens juste à côté de chez toi

-
Oh, là, là, toutes ces belles fleurs!
Cela a quand même du bon ce printemps pluvieux... 

- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

malgrès la pluie, j'entends le chant des cigalles, si,si écouté...

Je rejoins les messages précédents ! c'est superbe ces floraisons ! et quel panorama ! 

- Domi
L'acnistus est-il irrigué chez toi ?
Je confirme que c'est plus rustique que des brugmansia ou bien Iochroma, pour en avoir vu de très beaux dans la région de Montauban. Mais je lisais que c'est sensible a la sécheresse, tu saurais dire si c'est le cas ?
Je confirme que c'est plus rustique que des brugmansia ou bien Iochroma, pour en avoir vu de très beaux dans la région de Montauban. Mais je lisais que c'est sensible a la sécheresse, tu saurais dire si c'est le cas ?
Oui je l'arrose bien durant l'été. cette année je lui met le goutte-à-goutte.Domi a écrit :L'acnistus est-il irrigué chez toi ?

- serge17
Bonjour !
Je confirme l'excelente résistance au froid de l'acnictus, j'en ai un depuis une dizaines d'année qui à donc passé la VDF 2012 sans sans le moindre toussotement. revers de la médaille, chez moi, si je ne l'arrose pas il devient moins attratif : comme tout les membre de la famille il aime l'eau.
en ce qui concerne la taille , j'avoue que je suis dans l'expectative ne sachant vraiment si il vaut mieux le tailler que légèrement : jusqu'à présent, je n'ai pratiqué que des tailles légères ( un tiers des rameaux de l'année ), ou le plus souvent je l'ai laissé sans taille. d'aucun préconise un rabattage sévère voir peut-être un recépage qu'en penses tu
Je confirme l'excelente résistance au froid de l'acnictus, j'en ai un depuis une dizaines d'année qui à donc passé la VDF 2012 sans sans le moindre toussotement. revers de la médaille, chez moi, si je ne l'arrose pas il devient moins attratif : comme tout les membre de la famille il aime l'eau.
en ce qui concerne la taille , j'avoue que je suis dans l'expectative ne sachant vraiment si il vaut mieux le tailler que légèrement : jusqu'à présent, je n'ai pratiqué que des tailles légères ( un tiers des rameaux de l'année ), ou le plus souvent je l'ai laissé sans taille. d'aucun préconise un rabattage sévère voir peut-être un recépage qu'en penses tu

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Jusqu'à présent je l'ai taillé légèrement et pas du tout cette année. Je pense le faire plus sévèrement l'année prochaine et le faire ainsi tous les 4-5 ans car je ne veux pas qu'il devienne trop grand non plus. Je pense que la profusion de fleurs cette année a été en partie induite par le l'hiver et printemps très humide.serge17 a écrit :Bonjour !

- serge17
Re: Le jardin de Gimli
gimli a écrit :Son nom exact est Podranea ricasoliana. C'est une bignone de région tempérées. Les feuilles sont atteintes voire détruites vers -4° et les plus jeunes pousses sont détruites vers -6° si le froid est bref. Les souches agées repartent (parait-il) au printemps après -8° /-10° (d'après Filippi).patou a écrit :je ne la connais pas non plus mais elle est très jolie, qu'elle est sa rusticité ?
L'hiver dener elle a supporté deux semaines à -4° toutes les nuits et deux nuits à -6° (mais températures diurnes positives). J'en ai coupé la moitié au printemps mais elle n'a que 3 années de plantation donc la charpente est encore un peu jeune. En tout cas ne jamais la tailler après un gel un peu sévère avant que les nouvelles poussent n'apparaissent. (j'en ai perdu une comme ça)
En charente maritime c'est une plante qui ne cesse d'intéresser les jardiniers curieux et téméraires . pour ma part encore plus fou j'ai préféré essayer la Pandorea Jasminoides depuis trois ans avec un certain succès mais je dois dire avec protection active ( voile plus cordon lumineux . ) une année un peu froide sans protection ma plante repart de souche et fleurie malgré tout mais je préfère avancer sa floraison.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
ils sont photographiés sur le site, on en voit plusieurs! c'est rare de cette taille-là! moi je renonce à cause de l'humidité énorme de cette année!gimli a écrit : Harry : il doit bien resté au moins un decumbens juste à côté de chez toi
Ce palmier doit être beaucoup plus adapté à ta région, tu nous montreras s'il pousse bien!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"