(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
zozzo69

Re: (25) Le Fays

Message par zozzo69 »

LeFaysan25 a écrit :En tout cas c'est une très bonne nouvelle,je pense que la fleur est odorante.La pépinière où je l'ai eu l'annonçait à -16,en fait il aurait la rusticité des grandifloras,qui eux-aussi sont considérés comme gélifs!Qui croire?Et pourquoi une telle rusticité pour des Virginiens?Vraiment étonnant!Apparemment ces magnolias,aquatiques de plus,poussent dans des marécages où pullulent aussi les sabals!Pourquoi les sabals sont-ils beaucoup plus fragiles????
M. Virginiana est plus rustique que M. grandiflora, sans aucun doute. D'ailleurs son habitat naturel est beaucoup plus étendu que M. grandiflora (appelé "southern magnolia" aux US). Ce dernier est rustique en zones 7 à 10a => http://hort.ifas.ufl.edu/database/docum ... aggraa.pdf
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je précise que les zones données dans ces fiches ne sont pas des zones de survie, mais de vie à l'état naturel. Cela veut dire que M. grandiflora donné zone 7 est évidemment capable de subir des froids plus intenses que -17.7°c
Mélissa

Message par Mélissa »

L'araucaria :shock:
Quel âge a-t-il ? Il passe l'hiver vraiment sans souci dirait-on !
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Ils ont été plantés en 1993 donc il y a un moment ils poussent bien mais ne dépassent pas 6 ou 7 mètres!Je pense qu'ils doivent pousser plus vite en Bretagne il faut dire qu'ils sont peut-être un peu trop à l'ombre,ce qui leur donne aussi un port moins raide...
Ils ont résisté à de gros hivers sans jamais brunir alors que j'en avais perdu un qqs années plus tôt!
Je n'en avais pas avant 1985 mais il en existe un grand sujet à Montbéliard(petite Hollande)qui a été planté dans les années 80 probablement... J'en ai un sujet à Echelotte à plus de 700 md'altitude qui a enduré -26 sans broncher je pense que la provenance des graines doit être importante et expliquer cette différence de rusticité.....(même phénomène avec les pins de Griffith et les deodars...
Fichiers joints
DSCF0102.JPG
DSCF0102.JPG (255.94 Kio) Vu 2864 fois
malaga

Message par malaga »

Je n'ai jamais été fan de l'araucaria que je trouve très difficile à intégrer (entre autres choses) par contre je suis en admiration devant tes rhododendrons et les matteucias: de vraies splendeurs qui n'ont rien à envier à des végétaux moins rustiques! (j'en cultivais dans le nord mais ici c'est plus dur....sauf cette année! :lol: )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Il est vrai quec'est un arbre un peu raide qu'il vaut mieux éviter d'isoler sur une pelouse,mais je trouve que les peuplements importants qu'on voit(pour moi en photo!)sur les pentes des volcans chiliens sont sublimes.Si j'avais des hectares dans les monts d'Arrhée ,du temps devant moi(!) et un bon budget,je crois que j'en planterais quelques centaines ,pour la postérité!
Ici c'est trop risqué en plein vent.....Dans l'est c'est quand même la seule plante qui puisse évoquer quelque peu les trichocereus ou les carnegias (de loin).Je ne crois pas qu'ils poussent très bien dans le sud mais j'en ai vu de beaux au pays basque....
Mais je comprends qu'on puisse ne pas les adorer!
Ici ils restent très rares et sont par conséquent très remarqués à l'instar des trachys et des albizzias!
Quant aux matteucias et aux rhodos,leur culture n'est pas si évidente dans l'est car les étés peuvent être brûlants et peu de gens en cultivent car il faut absolument qu'ils soient protégés du soleil aux heures les plus chaudes.Lors de la canicule de 2003 ,
beaucoup de plantes de TDB ont péri dans les parcs à l'entour,en particulier celles cultivées dans la fameuse terre de bruyère qui à mon avis est une aberration car impossible à humidifier une fois sèche,et les matteucias ont perdu leurs feuilles à la mi-juillet mais ne sont pas mortes.....Je pense que c'est en Normandie et en Bretagne que le climat est le plus adapté à ces cultures.
Dans ta région ce doit être difficile aussi ,mais dans ton jardin si tu as un sol neutre tu devrais peut-être essayer les azalées japonaises qui ont une résistance étonnante à la chaleur......
zozzo69

Message par zozzo69 »

Moi, les plantes de TDB, je ne les plantes jamais avec de la terre de bruyère, mais avec de la tourbe blonde à la place. L'eau y est bien retenue :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

Moi j'aime bien l'aspect graphique des Araucarias placés en isolé :wink:
Modifié en dernier par Mélissa le 30 mai 2013 12:37, modifié 2 fois.
Ber

Message par Ber »

Ah les Araucaria, pas facile. Je les aime bien, justement, quand ils quittent ce port conique, de sapin.
Et surtout pas isolés, ça jure trop dans le paysage.
Mélissa

Message par Mélissa »

Ber a écrit :Ah les Araucaria, pas facile. Je les aime bien, justement, quand ils quittent ce port conique, de sapin.
Et surtout pas isolés, ça jure trop dans le paysage.
Les rares Araucarias que j'ai vus étaient placés en isolé et franchement, ça ne m'a jamais choqué, il me semble que cela souligne leur aspect graphique.
Après c'est une affaire de goûts, ils sont certainement tout aussi beaux en groupes.
malaga

Message par malaga »

Merci, LeFaysan pour cette idée d'azalées!
Je suis d'accord avec toi concernant l'utilisation de TDB! pour mes hydrangeas et mes skimmias j'ai utilisé du terreau avec un peu de tourbe blonde!
Dans la région 59 j'avais une bonne réussite avec les matteucias, ici mon seul essai a été raté! par contre d'autres fougères se développent bien notamment le polystichum (mais plus élevé par ce printemps pourri)

J'ai vu les photos d'araucarias "in the wild" sur internet: c'est superbe! d'accord avec Ber: bien plus intéressants quand ils quittent leur port conique!
Comme dirait le paysagiste Alexandre (le jardin d'Agapanthe) on crée un effet plus harmonieux en plantant le même sujet en masse plutôt qu'en diversifiant trop!
Et quand on en accueille un je le préfère entouré de végétation comme chez toi! la souplesse des feuillus venant estomper sa raideur!

Après chacun crée l'aménagement qui lui plaît , le rassure ou lui correspond (et c'est bien que nous soyons différents dans nos goûts): un araucaria isolé me paraît strict, pas assez souple, voire un peu artificiel mais aussi net, propre ,organisé, "droit dans ses bottes"! on se dit qu'il ne fera aucune concession à son propriétaire! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Floraisons du jour....
Fichiers joints
Digitale
Digitale
DSCF4472.JPG (156.87 Kio) Vu 2963 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »