Hum, je n'ai pas souvenir d'avoir croisé ça, pourtant il doit bien y en avoir puisque je croise souvent les Empusa ...Vivi a écrit :Ouais, l'ootheque est un poil differente.
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=84079
La vie privée des bêtes...
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- Domi
Re: La vie privée des bêtes...
- boomslang
Je n'ai jamais vu d'oothèques de cette espèce ailleurs que dans les livres, alors que celles de la mante religieuse se trouvent facilement. Elles doivent être plus fragiles et disparaissent certainement rapidement, car elles ne servent pas longtemps et en plein été, les diablotins éclosant rapidement en fin d'été et hivernant à la manière de certains criquets, dans les tas de feuilles mortes sèches, pour devenir adulte en fin de printemps. Chez la mante religieuse, les oothèques doivent supporter les rigueurs automnales et hivernales, les jeunes n'éclosant qu'au printemps suivant.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Domi a écrit :Croisées au jardin aujourd'hui, j'adore ces menthes religieuses...
J'ai trouvé E.T.
Une autre dans un autre coin
Je n'en avais vues que des toutes vertes! tu réussis des photos incroyables, on dirait des têtes de dragons!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- boomslang
L'empuse est une espèce d'origine méditerranéenne et donc très thermophile, on la trouve le plus souvent sur les coteaux bien exposés parmi les cailloux et la végétation souvent grise dans ses stations-là (thyms, lavandes, immortelles, etc...). Elle est présente dans toute une petite moitié (ou un gros tiers) Sud du pays, et donc dans le Tarn.malaga a écrit :Je n'en avais vues que des toutes vertes! tu réussis des photos incroyables, on dirait des têtes de dragons!
La mante religieuse est beaucoup moins thermophile, on la trouve dans tout le pays, parfois dans des milieux frais comme les tourbières (dans le Sud-Ouest au moins).
Boomslang
- Domi
Merci pour ces précisions super intéressantesboomslang a écrit :L'empuse est une espèce d'origine méditerranéenne et donc très thermophile, on la trouve le plus souvent sur les coteaux bien exposés parmi les cailloux et la végétation souvent grise dans ses stations-là (thyms, lavandes, immortelles, etc...). Elle est présente dans toute une petite moitié (ou un gros tiers) Sud du pays, et donc dans le Tarn.malaga a écrit :Je n'en avais vues que des toutes vertes! tu réussis des photos incroyables, on dirait des têtes de dragons!
La mante religieuse est beaucoup moins thermophile, on la trouve dans tout le pays, parfois dans des milieux frais comme les tourbières (dans le Sud-Ouest au moins).

Du coup je serais plus attentif si je trouve des oothèques...
- Mbokaja
L'empuse est courante dans ma zone, sur les photos c'est un diablotin la forme juvénile de l'empuse 

-
Ici jamais vu, climat trop humide surement.
- Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
- palmvienne
Ce midi un jeune martinet a pris sont envol et s'est loupé, il est tombé dans l'herbe mouillée, je l'ai mis au sec mais il semble avoir une aile qui fonctionne mal (suite à la chute
)

- Jcj
J'en ai récupéré déjà deux et je leur donnais des vers de farine qu'on trouve chez le magazin de pêche, puis ils s'envolaient de l'épaule.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
- palmvienne
On a essayé de lui donner des croquettes pour chat humidifiée (vu sur le netJcj a écrit :J'en ai récupéré déjà deux et je leur donnais des vers de farine qu'on trouve chez le magazin de pêche, puis ils s'envolaient de l'épaule.

vers 13h il en est ressorti seul bien sec il a essayé de se lancer dans le salon du canapé au sol pas concluant, on est monté au plus haut de la maison et ma femme l'a lancé par une fenêtre, il a plongé sur la vallée, trop chouette, en fait il ne semblait pas avoir peur de nous,

Belle réussite de sauvetage !
Les martinets ne peuvent plus s'envoler une fois au sol. (ailles trop longues, pattes trop courtes)
Les martinets ne peuvent plus s'envoler une fois au sol. (ailles trop longues, pattes trop courtes)
- palmvienne
On a fait au mieux,Ber a écrit :Belle réussite de sauvetage !

Ils ont les pattes très griffues,il m'a grimpé sur le bras jusque sur l'épaule sans frayeur alors que beaucoup d'autres oiseaux sont affolés en notre présence.

- Jcj
..........
Modifié en dernier par Jcj le 17 mai 2013 22:09, modifié 1 fois.