Culture de palmiers dans une pinède.

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Culture de palmiers dans une pinède.

Message par Levensois »

Bonjour, comme indiqué dans le titre je m’intéresse a la culture des palmiers dans une forêt de pins!
En effet j'habite dans l'arrière pays varois et mon terrain est rempli de pins! Ayant une trentaine de palmiers a planter cet été (Washingtonia robusta, Phoenix canariensis, Trachycapus fortunei, Chamaerops humilis (vulcano, ceriferra), Brahea armata et aussi quelques Cycas revoluta),
je voulais savoir si certains aiment au n'aiment pas les sols acides et auquel cas, comment faire pour les cultiver en pleine terre malgré tout?
Merci de votre réponse! 8)
Alexandre Corbel.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture de palmiers dans une pinède.

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
les pins que tu mentionnes sont surement des pins d'alep (pinus halepensis) ce qui n'indique pas un sol acide, mais plutôt calcaire! a moins que tu ne sois sur la partie acide du massif des maures. Si tu as des chênes lièges c'est que c'est acide.
Bref la question du sol ne pose pas souci aux palmiers mais c'est plutôt la forte concurrence racinaire qui être problématique. il serait mieux d'éliminer quelques pins pour que les palmiers puissent bénéficier de l'eau disponible.
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Re: Culture de palmiers dans une pinède.

Message par Levensois »

Salut! Merci de ta réponse!
En effet c'est ultra calcaire ici !(autour de Draguignan plutôt)
En tout cas je suis rassuré merci! 8)
Alexandre Corbel.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Culture de palmiers dans une pinède.

Message par Ber »

Si le sol est sec et calcaire , tu ferais bien d'ajouter du terreau et de la fumure à la plantation.
Les Trachycarpus, tu peux tout à fait les mettre sous canopée de grands pins, pour les protéger des rayons ardents du soleil varois.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »