Yucca aloifolia 'purpurea'

Letrontr

Yucca aloifolia 'purpurea'

Message par Letrontr »

Hello,

J'ai acheté ce petit bijou (à mes yeux), et j'aurai voulu savoir si il tenait bien l'humidité hivernale (voir estivale aussi :wink:)? J'ai vu sur une autre page qu'il supportait bien le froid. Entre -12 et -15° d'aprés à l'ombre des figuiers. Avez vous des retours de culture?

Merci d'avance
elisalova

Re: Yucca aloifolia 'purpurea'

Message par elisalova »

les infos m'intéresse, je viens juste d'en planter un.

Le pépiniériste m'a dit que çà tenait bien les gelées avec un sol drainant.
araliaman

Message par araliaman »

Pour moi il est assez rustique , c'est pris -9 en pot de 3 litres exposé à tout les vents. -15°c en terre très sableuse en plein vent et en plein soleil avec aucuns dégâts...
Petite remarque : plus il fait froid, plus il devient pourpre en hivers ! J'ai fait l'expérience d'en garder un en pot en véranda cet hivers à +15°c de minimum, et bien il est redevenu complètement vert tendre, y compris les anciennes feuilles qui étaient pourpres intense lorsqu'il était dehors. Repassé en extérieur en Avril de cette anéée, il a rerougit un peu (surtout les nouvelles feuilles)
franckm

Message par franckm »

Même constat chez moi. Vert à l'ombre, devient plus ou moins rose-pourpre poudré au soleil en période de stress (hiver surtout et été un peu).
La rusticité n'est pas usurpée, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un arborescent, dont le tronc peut se ramollir lors des gels rigoureux prolongés. J'en ai vu plier jusqu'au sol, d'autres casser, certains ne se redressent pas par la suite.

Franck 8)
Letrontr

Message par Letrontr »

Merci Araliaman et Franckm pour vos conseils. Je vais le planter plein soleil et terre bien drainante, on verra ce que ça donnera :)
Judagave

Message par Judagave »

Est ce le 'atkinsii' ?
mich1412

Message par mich1412 »

Chez moi en pleine terre depuis l' année dernière il a passé l' hiver sans aucun soucis seulement protégé les nuit les plus froide ou quand il annoncé le non degel la journée pour la protection je l' entourais de voile d' hivernage non tissé.
Pour la couleur il garde son effet pourpre sauf les jeunes feuilles naissantes qui sont vertes peut être son emplacement il est à mis ombre.

Image
Michael
Image
Letrontr

Message par Letrontr »

Je ne sais pas Judagave, il ressemble à ça

Image
mich1412

Message par mich1412 »

Bonjour Letrontr
il me fait plutôt pensé à un desmetiana :roll:
Michael
Image
araliaman

Message par araliaman »

Oui, un joli Yucca desmetiana ! :mrgreen:
Letrontr

Message par Letrontr »

Ha! :shock: mince me suis fait eu alors! Et euh, ça tient le froid, ou pas? :|
mich1412

Message par mich1412 »

j' en avait tenter un il y as quelques années beaucoup plus petit que le tiens c' étais un dragon il n' as pas résister chez moi trop sensible à l' humidité ou il faudrais le maintenir au sec dès le moi d' octobre.
Michael
Image
araliaman

Message par araliaman »

Le Yucca desmetiana est assez rustique je trouve, encore une fois en sol bien drainant et en plein soleil.
-10°c en pot intact, -16°c en terre très sableuse intact....par contre déteste la stagnation d'eau dans le feuillage et particulièrement dans la rosette, ce qui fait que cet hivers relativement doux (-8°c chez moi) aura endommagé le feuillage à cause de la pluie tombée en surabondance (taches foliaires), la plante est maintenant en pleine pousse, et on y verra plus rien en milieux d'été...
Letrontr

Message par Letrontr »

Merci pour vos conseils :) je lui mettrai une protection contre l'humiditer en hiver, on verra ce que ça donnera.
Judagave

Message par Judagave »

En fevrier 2012 j'en avais un en pot dehors à tous vents et le reste pas bronché.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »