palmiers toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
franckm

Re: palmiers toulousains

Message par franckm »

LapeneMichel a écrit : Il est vrai que du coup, ça peut donner envie de le retenter au jardin,
Sitôt dit, sitôt fait. Replanté en juillet 2012 après la VDF, Phoenix porphyrocarpa 'les Capellans', don de Serkan (merci :mrgreen: ).

To be continued..

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Le voici.
Tib31

Message par Tib31 »

Les palmes semblent déjà bien coriace, il est donc prêt a affronter les durs hivers toulousains :wink:
Bref voici de nouvelles reprises de phoenix
Roquettes(31)

Image

Image

A quelques kilometres plus loin celui ci pourtant d'une belle taille n'est pas reparti ça a du se jouer au degrés pres :evil:

Image

A muret(31)

Image

Washingtonia étonnement intact, il a du être protégé :roll:

Image

Et pour finir les fameux butia de la mairie, seul celui du centre présente encore du vert tandis qu'un autre semble out, il serai intéressant d'aller tester les lances

Image
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
fab78

Message par fab78 »

je pense que le butia des augustins est dead , et j'espère qu'ils vont le remplacer si cela est avéré par un sujet identiques , car pour certain endroits ils ont planté des trachys comme à la piscine nakache

sinon pour les butias de la mairie de muret , elle date de quand ces images ?
chilensis31

Message par chilensis31 »

Washingtonia étonnement intact, il a du être protégé
Ne pas sous estimer les Wash il y en a un près de chez moi à Lavaur
Niveau palmes c'est pas l'abondance mais il à repris ...
Les palmiers à croissance rapide (phoenix, wash filifera) ont un potentiel de reprise stupéfiant .
Je reconnais la photo du phoenix mort il me semble à l'Union
C'est un des rare à ne pas avoir repris je pense ...
Peut être une fragilité de la plante avant la VDF ...
franckm

Message par franckm »

chilensis31 a écrit :
Washingtonia étonnement intact, il a du être protégé
Ne pas sous estimer les Wash il y en a un près de chez moi à Lavaur
Niveau palmes c'est pas l'abondance mais il à repris ...
Les palmiers à croissance rapide (phoenix, wash filifera) ont un potentiel de reprise stupéfiant .
Je reconnais la photo du phoenix mort il me semble à l'Union
C'est un des rare à ne pas avoir repris je pense ...
Peut être une fragilité de la plante avant la VDF ...

Bonjour,

Je ne suis pas de ton avis. Je dirai c'est un des rares à avoir repris plutôt :wink: . Alors que parallèlement quasiment tous les phoenix ayant un stipe ont repris (sur l'ensemble de l'agglomération Toulousaine). Alors certes les statistiques sont difficiles à établir car il y avait de toute façon plus de grands phoenix que de grands washingtonia, mais quand même...

Moi aussi j'en connais un tout près de chez moi dont il me semble (à vérifier) qu'il était là avant la VDF. Je ne sais pas dans quelle conditions mais je doute qu'il n'ait pas été protégé. je n'ai pas eu le temps de rencontrer le proprio :oops: . Je vous dirai..

Franck
bertrand31

Message par bertrand31 »

Ah oui, ça m interesserait de savoir comment un wash a été protégé aussi pour avoir une idée de l effort à fournir pour le maintenir en vie en banlieue de toulouse au moins quand sa taille le permet encore.
franckm

Message par franckm »

Alors à l'occasion d'un jogging matinal :mrgreen: j'ai eu l'occasion de rencontrer le propriétaire (très sympa) de ce washingtonia que j'avais repéré. Je n'avais pas l'apn ni le portable mais je repasserai faire un cliché sans déranger les hôtes car il est visible de l'extérieur.

Pour conforter Chilensis, ce palmier acheté aux Espaces... D... Languedoc avec un stipe d'un mètre et planté il y a une dizaine d'années, n'a jamais été protégé, et a résisté (défoliation totale) à la VDF de février 2012 :wink: . Il est donc reparti, sans aucune protection après des mini de -12 environ.

Pour relativiser, et ça c'est la richesse de l'enseignement de cet entretien. Il avait planté en même temps (même provenance) son frère jumeau de l'autre côté de la maison. Celui-ci n'a pas survécu.

Ce jardin est à 500/700m de chez moi. La différence est que je suis sur le plateau, exposé aux vents de Nord, Nord ouest, alors que ce jardin est sur une pente douce exposée à l'Est (vent d'Autan violent mais très protégé des vents du Nord).

Quant aux deux wash sur ce site, il n'y a pas de surprise : Le survivant est à l'Est de la maison, protégé par la façade et côté pischine, le décédé était à l'ouest, moins bien situé.

Comme quoi ça se joue vraiment parfois à pas grand chose. Pour ceux qui souhaitent retenter le wash (filifera) en région Toulousaine, vous savez ce qu'il vous reste à faire : stipe d'un mètre à la plantation, expo est ou sud est, protection d'une façade.

Franck 8)
chilensis31

Message par chilensis31 »

Statistiquement il est possible que le nombre de Washingtonia sur la région Toulousaine est inférieur aux nombre de Phoenix .
Ce n'est qu une supposition quand on observe les palmiers dispo en jardinerie ...
On peut même trouver des phoenix en grande surface ....
Il est peut être possible qu'il y a moins de Wash sur la région car ils n'ont tout simplement pas survécu aux VDF successive :mrgreen:
Il faudrait avoir accés aux ventes des jardineries et pépi pour savoir ce qu'il en est exactement ... J'habite juste derrière une jardinerie et je dois dire que le nombre de Phoenix y est impressionant .
Pour le Wash que je connais il est entouré de murs et il dépasse les 3 mètres .
Je tenterai une photo ce week end .
bertrand31

Message par bertrand31 »

je tente ... je suis joueur mais pas trop.... 8 euros le filifera et 40 euros un robusta vendu comme filifera :twisted: !
je vais les rentrer les premieres années et je les mettrai en pleine terre quand ils seront grands et seront trop difficiles a déplacer. Les photos dans 10 ans, si le jardinier et les wash sont encore là!

il y a des gros wash robusta partout dans les jardineries cette année.... les gens ont la mémoire courtes et les vendeurs sont peu scrupuleux....sur la RB20, il m a semblé qu il y avait des filifera dans le lot de tres gros robusta. ceci dit, ceux d une grande enseigne de bricolage de colomiers sont en train de secher, ça ne marche pas si bien que ça...
les palmiers ne sont pas chers , mais vu la taille, le prix de la livraison et de la plantation doit etre salé.... il y aura des soldes en fin de saison... je louerai peut etre une camionnette et des bras pour la plantation!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je les ai vus à Colomiers en passant, tout secs en effet :(
Mais je ne suis pas allé voir le prix.
Tib31

Message par Tib31 »

fab78, les images sont de juillet dernier, je ne sais pas si ils les ont enlevé depuis

Toujours a Muret il y avait aussi 2 butias sur un rond point mal exposé, ils viennent de les remplacé par des yuccas aloifolia :wink:
Sur ce même rond point il y aussi des chamaerops, tout les stipes ont survécu et il est très beau en ce moment :)

Le phoenix mort avec le grand stipe est entre pinsaguel et portet et non à l'union, mais je pense que l'orientation de la rue plein nord n'a pas joué en sa faveur

Je suis passé voir le phoenix des mes voisins qu'il ont abattu aujourd’hui (plus d'1m de stipe) mais très mal exposé pourtant ils avait de la place cote sud contre la façade mais ils ont préféré y mettre un trachy, si ils avaient inversé la place des deux, les deux serait en vie :(

Dans mon secteur, tout les chamaerops que je connais sont repartis y compris en mauvaise exposition alors que certains sont out sur le nord de toulouse :roll:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
franckm

Message par franckm »

Alors voici le wash survivant près de chez moi. Désolé pour la qualité pourrie (zoom avec téléphone portable :mrgreen: )

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Et pour le fun, ce phoenix canariensis que je suis (en même temps c'est facile il bouge pas beaucoup) depuis des années du côté des Arènes et qui a, lui aussi, survécu.
Le truc marrant c'est qu'il était dans un container 'provisoirement'. Sauf qu'il a été un peu oublié, et il a réglé son compte au container pour s'affranchir :mrgreen:

Franck 8)
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Il a quand même fière allure pour avoir résisté à l'hiver 2012! Finalement, la culture en "container oublié" est peut-être une bonne idée à tester chez soi...
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »