jubaea qui ne pousse pas

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
zaza13

jubaea qui ne pousse pas

Message par zaza13 »

Bonjour j'ai planté un jubaea en mai 2012 il n'a jamais poussé depuis la plantation est ce normal ? merci pour vos reponse puis je lui donner de l'engrais pour le faire pousser ?
Fredlejardinier

Re: jubaea qui ne pousse pas

Message par Fredlejardinier »

Bonsoir zaza13,
c'est dommage que ton profil ne soit pas correctement rempli (comme la plupart des membres de ce forum d'ailleurs :wink: ), car d'un simple coup d'oeil avec la zone géographique ainsi que la zones de rusticité USDA, nous pouvons faire un "pré" diagnostic.
De même quand un membre de ce forum parle d'une acclimatation réussit pour une espèce, il est beaucoup plus facile pour ceux qui nous lisent d'évaluer la possibilité de faire de même ou pas.
Peut-être que les modérateurs pourraient passer le message, ce n'est pas bien compliqué de rajouter un lieu et un chiffre :roll:
PierreOlivier

Message par PierreOlivier »

13, ça correspond au département des Bouches-du-Rhône, non ?
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
zaza13

Message par zaza13 »

bonsoir j'habite en gironde et je vais essayer de completer mon profil merci
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

zaza13 a écrit :bonsoir j'habite en gironde et je vais essayer de completer mon profil merci
PierreOlivier a écrit :13, ça correspond au département des Bouches-du-Rhône, non ?
Merci zaza13, je pensais moi aussi que tu étais dans les Bouches-du-Rhône.
Je ne suis pas forcément le meilleur expert en palmiers, je suis plus "généraliste" mais je peux te dire qu'un palmier à besoin de plus de temps pour s'installer que la plupart des végétaux, après, bien entendu le climat, le sol et l'arrosage ainsi que l'espèce cultivé sont des paramètres à prendre en compte.
1er question : Quel est le type de sol ?
2ème question :Quel est l'orientation ou situation dans ton jardin (nord/sud/ombragé ou plein soleil) ?
3ème question : Quel est l'âge du sujet ou du moins sa taille ?
4ème question : Quel est le type ou la fréquence d'arrosage ?

Je te rajoute ce copier/coler de chez Palmaris qui pourra éventuellement t'aider :
Remarque sur la culture : C'est un palmier que l'on plante "pour ses petits enfants". En effet, il ne monte sur tronc qu'à partir de 30 à 35 ans ! Il semble qu'il subsiste un mystère sur la culture de ce palmier, réputé très fragile jusqu'à l'apparition des premières feuilles divisées (4 ans). Il est aisé de le faire germé, néanmoins, il est très sensible aux maladies en atmosphères confinées trop humides lors des premiers hivers. On a tout intérêt à le placer le plus rapidement possible en pleine terre dans un sol meuble, riche et bien drainé. De notre expérience, le résultat est excellent quand les sujets passent l'hiver en pleine lumière, à l'abri de la pluie et arrosés par immersion des fonds de pot uniquement (pots très hauts par rapport à la plantule) ! C'est en fait ce qui se produit lors des hivers côtiers des Pyrénées Orientales où la culture directe en terre sableuse (avec nappe phréatique à 3 mètres) semble donner d'excellents résultats sur les 10 premières années de culture (plants de 1,2m avec diamètre de base de 25cm, presque 100% de réussite !). Alors ne désespérons pas de ce roi des palmiers.
http://www.palmaris.org/html/jchil.htm

Ps: à la limite, une petite photo pourrait apporter des informations sur une carence ou un autre problème mais parfois, il suffit d'un peu de patience, tout simplement :wink:
zaza13

Message par zaza13 »

le type de sol est tres argileux j'ai mis au fond du trou du sable et du terreau
je l'ai planté plein sud
c'est un plant de 7 ans 30 cm
pour l'arrosage tous depend du temps 2 a 3 fois par semaine par temps sec l'ete
j'essayerais de mettre une photo bientot merci de m'avoir repondu
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »