(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
franckm

Re: (31) EXOTICA TOLOSA : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Oui effectivement Alain, j'ai plus de satisfaction (ou en tout cas plus de chance) avec les cactées rustiques qu'avec les palmiers au cours de ces dernières années.

Merci pour les encouragements JCJ mais bon Toulouse n'est pas Fréjus, et encore moins la Thailande :lol: . J'ai du boulot encore.

Nico, sur la page d'accueil du site web de mon jardin :arrow: http://exoticatolosa.e-monsite.com/ , tu cliques sur '350 plantes' en blanc, et un fenêtre s'ouvrira sur un PDF du listing complet des plantes de mon jardin. En colonne 3, toutes celles mentionnées en 'CA' sont des cactées (autres que opuntias, cylindropuntias ou petites succulentes, successivement repérées par 'OP', 'CY', et 'PS' en colonne 3. Toutes ces 'plantes grasses' étant plus ou moins rustiques.

Franck 8)
serge17

Message par serge17 »

franckm a écrit :et pour finir, ce magnifique Rebutia orange (si quelqu'un peut l'identifier d'ailleurs ?? merci).

Franck 8)

Bonjour Franck ! C'est tjrs difficile juste par photo, mais il pourrait s'agire de Rebutia fiebrigii flavistyla peut-être ? avec beaucoup de réserve.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franckm

Message par franckm »

Merci pour la réserve Serge :) :wink: mais je pense bien que tu as trouvé. Ca y ressemble beaucoup ! merci pour l'identification :wink:

Franck 8)
Montagnard

Message par Montagnard »

Elles sont superbes toutes ces fleurs, mais vaut mieux ne pas être trop étourdi pour le désherbage, ça pique! :wink:
Ben152

Message par Ben152 »

Très belles floraisons Franck, tes plantes semblent en pleine forme, elles apprécient la pleine terre et te le le rendent bien :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

Comment de si petites plantes peuvent faire de si belles fleurs avec de telles couleurs ? :roll:
Elles sont magnifiques Franck !
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Le désherbage se passe sans problème (Il n'y a pas 5 hectares, mais 350m2 :lol: ).

Le tout est de maintenir la parcelle 'propre' pour éviter la montée en graines. Dans le cas contraire on entretient involontairement le pouvoir semenciel du sol pour des mois, des années...

En se qui concerne le côté 'piquant' de la corvée, j'ai opté pour de bon gants fins type securit, c'est plus efficace que les gants cuir de jardinier. Le toucher est précis, presque chirurgical, et les aiguillons sont bien visibles et se retirent facilement, pas comme dans le cuir. Après c'est vrai qu'il faut faire attention en tongs, shorts, et manches courtes.. Mais je dirai pour conclure sur le sujet que le plus difficile dans cette 'corvée' c'est le placement des pieds et du corps pour éviter de piétiner des plantules pendant le désherbage :mrgreen:

Les cactées font des floraisons généralement très éphémères mais spectaculaires. L'avantage quand on possède un grand nombre d'espèces, c'est que les floraisons bien que ne durant qu'une journée ou deux, s’enchaînent en permanence pendant un bon mois (pour les succulentes), mais mieux vaut être là au bon moment :wink:

Franck 8)
Modifié en dernier par franckm le 09 juin 2013 10:40, modifié 1 fois.
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

franckm a écrit :Oui effectivement Alain, j'ai plus de satisfaction (ou en tout cas plus de chance) avec les cactées rustiques qu'avec les palmiers au cours de ces dernières années.

Merci pour les encouragements JCJ mais bon Toulouse n'est pas Fréjus, et encore moins la Thailande :lol: . J'ai du boulot encore.

Nico, sur la page d'accueil du site web de mon jardin :arrow: http://exoticatolosa.e-monsite.com/ , tu cliques sur '350 plantes' en blanc, et un fenêtre s'ouvrira sur un PDF du listing complet des plantes de mon jardin. En colonne 3, toutes celles mentionnées en 'CA' sont des cactées (autres que opuntias, cylindropuntias ou petites succulentes, successivement repérées par 'OP', 'CY', et 'PS' en colonne 3. Toutes ces 'plantes grasses' étant plus ou moins rustiques.

Franck 8)

merci je vais voir ca de suite
malaga

Message par malaga »

superbes floraisons! un feu d'artifice (bas :lol: ) dans ton jardin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm

Message par franckm »

Alors pour Nico et tous les fans de plantes grasses piquantes :mrgreen: J'ai ouvert un lien sur mon site pour accéder à une petite compilation perso des cactées rustiques (zone 8 au minimum et inférieure pour certains d'entre-eux) avérés ou prétendus.

Rusticité à vérifier sur le terrain, et liste non exhaustive, incluant des globulaires et des cierges, mais excluant les agave, opuntia, cylindropuntia, et petites succulentes, dont les infos sont plus faciles à trouver.

:arrow: A partir de la page d'accueil de mon site, cliquez sur cactus rustiques (en blanc), le PDF s'ouvrira comme par magie :mrgreen:

:arrow: http://exoticatolosa.e-monsite.com/

Franck 8)
Palmetum

Message par Palmetum »

belles tofs :wink:
malaga a écrit :superbes floraisons! un feu d'artifice (bas :lol: ) dans ton jardin!
malaga tout se passe en bas chez franck :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm

Message par franckm »

Toujours plus bas :) voici la seule floraison du jour (pour cause de pluie battante non-stop :( ).

Echinospis mamillosa ssp kermesina
ptivince45

Message par ptivince45 »

salut franck, magnifique ces petits cactus ! c'est vrai que l'on pense rarement a eux, alors que c'est vraiment beau :shock: , j'en ai quelques un mais dans des pots qui restent toute l'année sur les rebords de fenêtre a l'abri de la pluie. Comment fais-tu avec l'humidité hivernal ?
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

superbe couleur :)
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
franckm

Message par franckm »

ptivince45 a écrit :salut franck, magnifique ces petits cactus ! c'est vrai que l'on pense rarement a eux, alors que c'est vraiment beau :shock: , j'en ai quelques un mais dans des pots qui restent toute l'année sur les rebords de fenêtre a l'abri de la pluie. Comment fais-tu avec l'humidité hivernal ?

J'ai amélioré le drainage en surface au départ, et ensuite à chaque plantation je plante sur une sorte de mini puisard de gravier chaque espèce. Rien d'autre pour lutter contre l'humidité. Mais ça n'est pas suffisant, je ramasse chaque printemps quelques morts de l'hiver, et constate au printemps quelques cactées plus ou moins craqués ou carrément éclatés par excès d'eau. C'est la loi de Darwin chez moi, s'adapter ou mourir :lol:

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »