(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
franckm

Re: (31) EXOTICA TOLOSA : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Par ailleurs la cuvée 2013 de semis d'agrumes rustiques commence à pointer le bout de son nez.

Rangée de gauche, du fond au devant : CICLEM #10, DRAGON LIME, SANCITCHANG, JUANITA TANGERINE.
Rangée de droite du fond au devant : CLEM YUZ 2-2, TAÏTRI, SUDACHI, UJUKITSU.

A suivre :arrow: :arrow: :arrow:
cedric

Message par cedric »

Salut Franck
Je connais pas trop donc désolé si je suis hors sujet:roll: mais ca va pas te faire des sauvages, il faut pas les greffer :?:
franckm

Message par franckm »

C'est toi le sauvage Cédric :lol: Je blague.

Certains agrumes sont 'true from seed', c'est à dire que le semis est fidèle à la plante mère, d'autres non mais le semis offre l’intérêt d'une certaine variabilité que je ne qualifierai pas de 'sauvage'. Sans parler des bonnes surprises de croisements par open pollinisation.

On les greffe dans le but d'accélérer la mise à fruits, de mieux résister à des nuisibles, et d'augmenter la résistance au froid.

Ce dernier point est cependant discutable nous l'avons constaté lors de la dernière grande VDF de février 2012.

Enfin, de fait certains produits ne peuvent pas être greffé car on ne trouve tout simplement pas de greffons en Europe. Les nouveaux citrus ne peuvent sortir des USA que sous forme de graines pour raisons administratives et phytosanitaires.

Franck 8)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

C'est génial cette idée de semis,tu auras peut-être un mutant ultra-rustique à nous proposer dans qqs années,une mandarine de Lorraine,ou un citron montagnard pourquoi pas.Je pense que c'est la meilleure méthode pour faire avancer les choses en botanique. Vive le brassage génétique!C'est après la découverte d'un super plant que le greffage sur poncirus sera indispensable pour multiplier fidèlement la nouvelle espèce.....C'est souvent pour cela qu'on greffe on l'oublie trop souvent.A dans une quinzaine d'années pour des résultats "éprouvés"!
Ber

Message par Ber »

Super toutes ces floraisons de cactées, Franck !
Tu arrives à tenir les Escobaria sans protection contre la pluie ?

Je suis épaté devant toutes ces variétés d'agrumes rustiques. Que de noms ésotérique pour moi ! :o
cedric

Message par cedric »

:lol: aucune raisons que je le prenne mal :wink:
Merci pour les explications, je disai cela car sur actinidia chinensis ( kiwi ) les semis donne des sauvages, c' est a dire, ni 1 male, ni une femelle.
Ont est obliger de les greffer... Je pensais que pour la majorité des fruitiers c' etais la meme chose.
J' ai pas parler de ton jardin mais je l' aprecie beaucoup, j' aime bien aussi ta philosophie de ne pas proteger. ( un peu la mienne )
Bonne continuation :wink:
franckm

Message par franckm »

Cédric,

C'est gentil d'appeler laxisme une philosophie :lol: . En hiver je ne sors que pour aller au ski et pas pour passer mes soirées à couvrir des plantes :!: Mais oui maintenant que tu le dis, c'est devenu une philosophie :mrgreen:

Vincent,

Pour le moment aucun problème avec les escobaria que je possède. Pas la même musique pour les parodias qui grossissent et se fendent ou éclatent carrément, les opuntias qui tâchent ou nécrosent, les agaves qui fondent carrément...

Lefaysan,

Les mandarines en Lorraine c'est pas encore pour demain :lol: mais j'y travaille :mrgreen:

Bonne semaine à tous,

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

franckm a écrit :Cédric,

C'est gentil d'appeler mon laxisme une philosophie :lol: . En hiver je ne sors que pour aller au ski et pas pour passer mes soirées à couvrir des plantes :!: Mais oui maintenant que tu le dis, c'est devenu une philosophie :mrgreen:

Vincent,

Pour le moment aucun problème avec les escobaria que je possède. Pas la même musique pour les parodias qui grossissent et se fendent ou éclatent carrément, les opuntias qui tâchent ou nécrosent, les agaves qui fondent carrément...

Lefaysan,

Les mandarines en Lorraine c'est pas encore pour demain :lol: mais j'y travaille :mrgreen:

Bonne semaine à tous,

Franck 8)
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Superbe serie de photos et merci pour les noms :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franckm

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Bonjour,

Malgré les conditions météo toujours hasardeuses, et après un orage de grêle cataclysmique sur Toulouse lundi soir, voici tout de même quelques photos de floraisons.

Franck 8)
Ber

Message par Ber »

Superbes floraison cactusiennes, Franck !
Il est chouette ce gymno, je ne connaissais pas cette espèce.
Es-tu sûr pour le coccineus (c'est rouge normalement), ou alors est-ce un cultivar ?
Domi

Message par Domi »

En effet les couleurs sont superbes...Image
antho

Message par antho »

superbes toutes ces floraisons vivement colorées
malaga

Message par malaga »

c'est volontaire ces plantes-là!
tu as eu des grêles? :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm

Message par franckm »

Oui Vince le coccineus est un cultivar. C'est le numéro 1961, les puristes comprendront :lol: .

Domi et Antho, oui c'est coloré et heureusement qu'ils sont là, car je ne sais pas chez vous, mais ici il n'y a rien d'autre encore tellement il a fait froid :shock: :shock:

Habituellement à cette période j'ai tous les neriums, les grenadiers, le caesalpinia,.. en fleurs. Cette année c'est à peine en boutons ! :roll: Misère de misère.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »