Plantation à  Marseille

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
JMH

Plantation à  Marseille

Message par JMH »

Bonjour à  tous,
Nouveau sur ce forum, je cherche conseils et renseignements en vue de planter un ou deux palmiers dans un petit jardin marseillais. Il s'agit d'un nouveau lotissement, donc rien de planté aux alentours pour le moment. Le sol est vraisemblablement pauvre (remblais) et le sous-sol doit être assez calcaire, comme dans toute l'agglomération marseillaise. L'emplacement sera très ensoleillé et le climat, sec, est adouci par la mer (à  300 m environ).
J'avais d'abord envisagé un butia, mais, renseignements pris, ils ne supportent pas le calcaire (sauf peut-être eriospatha, ai-je lu sur ce forum, mais quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?). On m'a conseillé le Brahea Armata, mais il devient très grand pour mon terrain (15 m, même si ce ne sera que dans quelques dizaines d'années...). Mes lectures sur le net m'ont suggéré que le Brahea Edulis ou le Sabal Bermudana pourraient convenir. Mais je n'ai rien trouvé de précis sur leur résistance au calcaire et à  la sécheresse.
Par ailleurs, je voudrais implanter un ou des palmiers plus petit ; j'ai déjà  sélectionné le chamaerops "vulcano", mais si quelqu'un avait d'autres suggestions...

Merci d'avance à  ceux qui voudront bien se pencher sur mes questions...
antho

Message par antho »

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Tout d'abord est ce que ton jardin est dans un coin abrité, car il me semble que le secteur de Marseille est tres contrasté quand aux temperatures minimales qu'on peut y retrouvé.
En as tu une idée?
Est ce que tu as déjà  repérer des vieux palmiers dans ton nouveau quartier?
Apres tout dépend de ce que tu veux comme ambiance car il y a palmiers et palmiers.
Tu semble effrayer par la hauteur des Brahea armata, il faut aussi prendre en compte son envergure au sol avant que le stipe ne commence à  sélever.

Par rapport aux questions que tu pose sur Brahea edulis et sabal bermudana, je ne pense pas qu'ils soient particulièrement sensible au calcaire mais ils sont tout deux gourmand en eau pour bien pousser.

Les chamerops bien que tres classiques seront les plus adaptés à  ce milieru là  en tout cas, bien qu'il y ai beaucoup d'autres espères à  tenter en fonction de tes envies et de tes coups de coeur.
crémailh

Message par crémailh »

bonjour ,

alors je te dirai que si tu veux mettre vraiment certaines espèces tu peux amender ton jardin, par contre faut mieux être sur de la nature car forcément la solution proposée est pas la même mais tu peux mettre de la terre de bruyère et pour le ph tu peux le diminuer avec un compost acide les racines absorberont mieux .

a+
ingwild
JMH

Message par JMH »

Merci pour ces premières indications. Pour être plus précis, mon terrain est situé sur une pente qui descend vers la mer selon un axe Nord-Sud ; j'en déduis qu'il doit être assez ou très protégé. Mais comme c'est un nouveau quartier, je ne puis pas me référer aux jardins des voisins... Plus loin, j'ai vu beaucoup de phoenix, des braeha (je crois) et des Sabal dont je ne saurais dire la variété. Pour l'envergure au sol, je pense pouvoir réserver un espace suffisant en attendant que la couronne s'élève ; c'est plutôt la hauteur qui m'inquiète (règles du lotissement, et manque de recul suffisant depuis la maison : 14 m à  peu près de la façade).
Isagave

Message par Isagave »

Bienvenue Vmh chez les "fous"...de palmiers. :wink:
Isabelle
Bruno

Message par Bruno »

Salut Jmh,
Il faut absolument que tu plantes un Syagrus Romanzoffiana dans ton jardin. Si tu veux un petit palmier, optes pour un Arenga Engleri.
Il y a aussi le Phoenix Reclinata qui est très beau et fait des rejetons et comme tu es en bord de mer, dans un coin, il faut mettre un Phoenix roebellennii.
Tous ces palmiers n'ont, bien sûr, aucun risque de geler près de la mer à  Marseille.
JMH

Message par JMH »

Merci pour vos réponses... J'ai hésité pour le Syagrus mais je crains trop les coups de froid (à  propos, il y en a plusieurs dans la cour de la mairie du 4e-5e arrondissement à  Marseille). Finalement j'ai opté pour un Brahea Edulis et un Nannorrhops "iran silver". On verra bien...
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »