Qu'est-ce donc?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
angelbo

Qu'est-ce donc?

Message par angelbo »

Bonjour a tous,

Je possède depuis maintenant 2 ou 3 ans une plante qui je pense est un/une ARECA, seulement depuis environ 2 mois, je vois quelque chose qui pousse dessus, je vous met une photo. Je ne sais pas de quoi est-ce qu'il s'agit, est-ce de futurs graines ou de futurs fleurs?
Si quelqu'un le sait, ce serait sympa de m'éclairer.

Merci.

Image

Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Angelbo et bienvenue parmi nous... :wink:

Ce palmier est à  mon avis un Chamaedorea elegans et ce qui dépasse est une inflorescence que je pense femelle.
Chez ce palmier il y a des pieds mâles et d'autres femelles.

Voici les miens, un pied mâle fleurs ramassées en bas et un pied femelle fleurs érigées en haut... :wink:
Image
Isabelle
angelbo

Message par angelbo »

Merci beaucoup pour ces précision seulement j'ai cru voir sur le net qu'un palmier ne developpait jamais de fleurs en intérieur et celui ci n'a jamais mis le nez dehors depuis que je l'ai.

Pour avoir des graines, il faut donc deux palmiers différents, un mâle et un femelle?
Isagave

Message par Isagave »

Oui il faut un mâle et une femelle... :wink:

Cela fait plusieurs années qu'ils fleurissent mais ce n'était pas en même temps et il y avait peu d'inflorescence mais depuis l'année dernière ils n'arrêtent pas de fleurir, c'est toute l'année et là  bingo j'ai des graines ça marche enfin... :D

Bon je les ai un peu aidé car bizarrement les fleurs femelles sont bien au dessus des fleurs mâles.

Ce petit palmier est un palmier d'ombre...de sous bois et la culture en intérieur lui convient très bien donc il fleurit sans problème.
Isabelle
angelbo

Message par angelbo »

Bonjour,

Quand on achete ce genre de plante, comment peut on savoir si c'est un plant femelle ou mâle? Y-a t-il un moyen de le reconnaitre?
Isagave

Message par Isagave »

A part le moment de la floraison je ne vois pas trop comment... :?
Je trouve quand même que la femelle a un stipe plus gros que le mâle.

L'inflorescence de la femelle comporte moins de fleurs et elle est droite avec peu de ramification et elle est portée haute.

Image

L'inflorescence mâle est éclatée beaucoup de fleurs et de ramifications, portée basse.

Image
Isabelle
fanaw

Message par fanaw »

j'ai lu que les inflorescences peuvent affaiblir le palmier, et qu'il faudrait les couper.
tu le fais toi Isa?
stéphane

Image
Isagave

Message par Isagave »

Non Phano, je ne les coupe pas et ils ne sont pas faibles du tout. :D

Je coupe les feuilles du bas quand elles sont sèches puis plus tard je dégage les stipes qui commencent d'ailleurs à  se former, annelés.
Au début ils faisaient une inflo par feuille et maintenant c'est 3 inflos par feuilles.
Ils poussent sans arrêt de croissance et les fleurs c'est toute l'année.
Je coupe les inflos quand tout est sec car j'ai des boulettes partout dans le salon, surtout le mâle il est un peu désordonné le garçon... :lol:

Ces 2 Chamaedorea mesure 1,40 m sans le pot bien sûr.
J'ai eu ces deux plantules en 2002 environ 10cm, en 6 ans ils sont devenus superbes.
J'arrose quand j'y pense et pas d'engrais, je rempote tous les 2 ans, par contre je les mets dehors à  la belle saison sur la terrasse plein sud-est mais contre le mur donc avec un peu le soleil du matin. :wink:

Je ferai une petite photo de mes deux premiers fruits.
Isabelle
angelbo

Message par angelbo »

Bonjour a vous,

Je vois que vous êtes plutôt calé sur les palmiers, vous pourriez peut être m'aider pour ma cordyline red star, le post se trouve dans autre plantes je crois et je n'ai pas de réponse.

Merci
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »