Purin d'ortie
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Purin d'ortie
Bonjour,
Je vais pas tarder à sortir mon phoenix roebelenii sur le balcon. Il à passer 1 an (au moins) à l'intérieur dans un atmosphère un peu sec !!
J'ai recommencé à l'arroser avec un peu d'engrais et j'ai comme idée de lui donner du purin d'ordie pour le booster quand il sera dehors.
Qu'en pensez vous ?
Je vais pas tarder à sortir mon phoenix roebelenii sur le balcon. Il à passer 1 an (au moins) à l'intérieur dans un atmosphère un peu sec !!
J'ai recommencé à l'arroser avec un peu d'engrais et j'ai comme idée de lui donner du purin d'ordie pour le booster quand il sera dehors.
Qu'en pensez vous ?
Re: Purin d'ortie
Jai retrouver un post qui date de 2008
mais qui répond assez à ma question !
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =13&t=7501
Si d'autres avis, je prends quand même !

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =13&t=7501
Si d'autres avis, je prends quand même !

Je ne sais ce que ça peut donner sur roebelenii, mais trachy et wash ont l'air d'apprécier, sur Butia la différence ne saute pas aux yeux (mais il est très lent chez moi).
J'arrose par le haut du stipe.
(env. 1l pour 10l d'eau)
J'arrose par le haut du stipe.
(env. 1l pour 10l d'eau)
Merci pour ta réponse
Il y t'il un avantage à arroser par le haut du stipe (désolé jsui novice
) ?
Je comptai faire un dosage a 20%
Il y t'il un avantage à arroser par le haut du stipe (désolé jsui novice

Je comptai faire un dosage a 20%
pour moi je met 1kg d'ortie fraîche pour 10L d'eau et je laisse 2 semaines. je pourrais laisser 1 semaine de plus pour que le produit soit plus concentré et donc plus fort, mais j'ai peur de faire malencontreusement une faute de calcul !

et je fait aussi un dosage aussi environ à 20%.
Est ce que selon vous c'est la bonne saison pour un arrosage avec du purin d'ortie (20%) ??
J'ai administré 1 L de mélange hier à mon palmier (que je viens d'ailleurs de sortir dehors) et la bêtise c'est que j'ai remplacé un peu de mon substrat par un mélange terreaux/sable.
Peut etre je ne n'aurait pas du lui donner d'engrais tout de suite ....
J'ai administré 1 L de mélange hier à mon palmier (que je viens d'ailleurs de sortir dehors) et la bêtise c'est que j'ai remplacé un peu de mon substrat par un mélange terreaux/sable.
Peut etre je ne n'aurait pas du lui donner d'engrais tout de suite ....

C'est quoi comme Genre de palmier?
mais ne t'inquiète pas. si tu as peur qu'il grille, parceque tu as mi trop d'engrais? arrose le plus, pour diluer l'engrais afin de diminuer le risque de brûlure des racines.
mais en générale ce n'est pas trop méchant! il poussera plus vite !
mais ne t'inquiète pas. si tu as peur qu'il grille, parceque tu as mi trop d'engrais? arrose le plus, pour diluer l'engrais afin de diminuer le risque de brûlure des racines.
mais en générale ce n'est pas trop méchant! il poussera plus vite !

C'est sur un phoenix robelenii. Jlui ferait un prochain arrosage juste avec de l'eau. 

oui voila. 

Il y a dans l'air comme une fragrance d'"Eau de Purin no 5"
Je vais pouvoir éliminer les poux des grenadiers et faire de riches arrosages.

celle ci est tres bonne je l'avais encore jamais vue !!pierre a écrit :pour moi je met 1kg d'ortie fraîche pour 10L d'eau et je laisse 2 semaines. je pourrais laisser 1 semaine de plus pour que le produit soit plus concentré et donc plus fort, mais j'ai peur de faire malencontreusement une faute de calcul !![]()

je fais un copier coller d'un autre forum où je suis régulièrement et où le sujet est abordé 40 fois par jour
Composition de l'ortie, d'après les chiffres figurant sur un produit à base d'orties séchées:
Protéine brute 22,75 %
Graisse brute (extr. ethéré) 2,92 %
Cellulose brute 11,74 %
Matière organique 38,84 %
Cendres brutes 23,75 %
Protéine pure 22,50 %
Bétacarotène 0,0193%
Azote approx. 3,5 %
Sodium 140 mg.
Potassium 3450 mg.
Calcium 2970 mg.
Soufre 540 mg.
Phosphore 680 mg.
Magnésium 650 mg.
Nitrate, Fer 32,2 mg.
Silicium 68 mg.
Chlore 270 mg.
Cuivre, Zinc, Manganèse 4,3 mg.
Nickel
http://www.trabe.info/fr/urtifer.htm
- Composition du purin d'ortie
En ppm (partie par million) :
Azote total : 595
Potassium : 630
Calcium : 730
Azote nitrique : 5
Magnésium : 80
Azote ammoniacal : 240
Sulfate : 50
Azote organique : 350
phosphate : 20
Fer : 2,5
(Bernard Bertrand, Les secrets de l'Ortie, p.65 d'après Peterson)
Sont aussi souvent cités :
- Des pigments, chlorophylles A et B (1,5 g par kg de feuilles fraiches) , caroténoides.
- Des vitamines, B2 (riboflavine), B5 (acide pantothénique), C (acide ascorbique), E (tocophérol), de l'acide folique et de la vitamine K.
- Des oligo-éléments : cuivre, fer, souffre, magnésium, zinc, manganèse, nickel.
- Des acides organiques et aminés : A. glyclique et clycérique.
- Des tanins, de l'histamine, de la chline, de l'acétylcholine, du formate de sodium...
- Des composés azotés naturels : sa richesse en protéines végétales est grande, elles représentent de 5 à 9 % (jusqu'à 12 % d'après certains auteurs) du poids frais de la plante. C'est deux fois plus que le soja !
(Bernard Bertrand, Les secrets de l'Ortie, p.94)
- Propriétés antifongiques de l'ortie...
Eric Petiot rappelait, lors des « Journées Techniques Fruits & Légumes et Viticulture Biologiques » qui se sont tenues en 2005 :
"Certains scientifiques ont découvert que les racines d’ortie contenaient une substance de la famille des phytolectines, qui inhiberait la croissance des champignons responsables de certaines maladies des plantes.
Les chercheurs ont expérimenté cette substance grâce à un extrait de racine d’ortie. Le résultat fut probant, puisque la croissance des champignons pathogènes avait été réduite de 85 %.
La teneur en cette substance des racines varie entre 0,5 et 3 %. "
http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... nGi84FAen6
Bien qu’Eric Petiot ne précise pas ses sources, une recherche dans Google ( urtica + lectin) permet de trouver trace de ces études. Par exemple :
"Effect of the Urtica dioica agglutinin on germination and cell wall formation of Phycomyces blakesleeanus Burgeff", Journal Archives of Microbiology, Volume 158, Number 1 / June, 1992.
Où l'on parle de "une forte réduction de la croissance du mycélium de plusieurs champignons pathogènes grâce à la lectine" (a strongly reduced mycelial growth of several phytopathogenic fungi by this small plant lectin)
http://www.metapress.com/content/w5723k5j23x9l848/
Pour extraire cette substance, Eric Petiot procède à une décoction des racines et l’associe parfois au sureau :
"Personnellement j’utilise en pulvérisation mais aussi en injection sous basse pression au monoxyde de carbone des mélanges à fort pourcentage d’ortie contre les maladies cryptogamiques (champignons) + feuilles de sureau, avec des résultats encourageants sur des arbres.
Des essais avec les racines d’orties sont en cours depuis quelque temps, au jardin et sur des arbres malades."
- Propriétés stimulantes du purin d'ortie...
Ce sont des chercheur Suédois de l'Université de Lund, Rolf Peterson et P. Jensen qui ont fait des études le démontrant.
- Une première est sortie en 1986:
Peterson, R and Jensen, P. "Effects of nettle water on growth and mineral nutrition of plants", parts I and II, Biological Agriculture & Horticulture 1985, 1986.
Des compte-rendus publiés sur le Net permettent de se faire une idée de cette étude :
"les expériences de Rolf Peterson, chercheur suédois, effectuées en serre, sur substrat neutre, en culture de radis, tomate, blé et orge ayant reçu régulièrement une fertilisation avec du purin d'ortie en comparaison à une solution chimique de composition identique ont prouvé la supériorité du purin d'ortie. L’expérience a duré 2 mois. L'avantage du purin était décelable au coup d'œil, tant la vigueur des plantes était spectaculaire. Les analyses des récoltes ont montré une production plus grande de matière végétale fraîche, mais aussi de matières sèches. Constatation intéressante, le système racinaire des plantes produites avec cette méthode naturelle, était beaucoup plus développé"
http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_j3.htm
http://trophort.com/001/353/001353617.html (le même en anglais)
pour Pierre, un purin d'ortie est bon a partir du moment ou il ne mousse plus, il faut le filtrer tres rapidement sinon il perd plus de la moitié de ces nutriments par evaporation
le temps de préparation dépend de beaucoup de choses, du contenant, de l'eau, de la t°, de la fréquence de brassage ....
plus il fait chaud et plus le purin va vite et inversement
Composition de l'ortie, d'après les chiffres figurant sur un produit à base d'orties séchées:
Protéine brute 22,75 %
Graisse brute (extr. ethéré) 2,92 %
Cellulose brute 11,74 %
Matière organique 38,84 %
Cendres brutes 23,75 %
Protéine pure 22,50 %
Bétacarotène 0,0193%
Azote approx. 3,5 %
Sodium 140 mg.
Potassium 3450 mg.
Calcium 2970 mg.
Soufre 540 mg.
Phosphore 680 mg.
Magnésium 650 mg.
Nitrate, Fer 32,2 mg.
Silicium 68 mg.
Chlore 270 mg.
Cuivre, Zinc, Manganèse 4,3 mg.
Nickel
http://www.trabe.info/fr/urtifer.htm
- Composition du purin d'ortie
En ppm (partie par million) :
Azote total : 595
Potassium : 630
Calcium : 730
Azote nitrique : 5
Magnésium : 80
Azote ammoniacal : 240
Sulfate : 50
Azote organique : 350
phosphate : 20
Fer : 2,5
(Bernard Bertrand, Les secrets de l'Ortie, p.65 d'après Peterson)
Sont aussi souvent cités :
- Des pigments, chlorophylles A et B (1,5 g par kg de feuilles fraiches) , caroténoides.
- Des vitamines, B2 (riboflavine), B5 (acide pantothénique), C (acide ascorbique), E (tocophérol), de l'acide folique et de la vitamine K.
- Des oligo-éléments : cuivre, fer, souffre, magnésium, zinc, manganèse, nickel.
- Des acides organiques et aminés : A. glyclique et clycérique.
- Des tanins, de l'histamine, de la chline, de l'acétylcholine, du formate de sodium...
- Des composés azotés naturels : sa richesse en protéines végétales est grande, elles représentent de 5 à 9 % (jusqu'à 12 % d'après certains auteurs) du poids frais de la plante. C'est deux fois plus que le soja !
(Bernard Bertrand, Les secrets de l'Ortie, p.94)
- Propriétés antifongiques de l'ortie...
Eric Petiot rappelait, lors des « Journées Techniques Fruits & Légumes et Viticulture Biologiques » qui se sont tenues en 2005 :
"Certains scientifiques ont découvert que les racines d’ortie contenaient une substance de la famille des phytolectines, qui inhiberait la croissance des champignons responsables de certaines maladies des plantes.
Les chercheurs ont expérimenté cette substance grâce à un extrait de racine d’ortie. Le résultat fut probant, puisque la croissance des champignons pathogènes avait été réduite de 85 %.
La teneur en cette substance des racines varie entre 0,5 et 3 %. "
http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... nGi84FAen6
Bien qu’Eric Petiot ne précise pas ses sources, une recherche dans Google ( urtica + lectin) permet de trouver trace de ces études. Par exemple :
"Effect of the Urtica dioica agglutinin on germination and cell wall formation of Phycomyces blakesleeanus Burgeff", Journal Archives of Microbiology, Volume 158, Number 1 / June, 1992.
Où l'on parle de "une forte réduction de la croissance du mycélium de plusieurs champignons pathogènes grâce à la lectine" (a strongly reduced mycelial growth of several phytopathogenic fungi by this small plant lectin)
http://www.metapress.com/content/w5723k5j23x9l848/
Pour extraire cette substance, Eric Petiot procède à une décoction des racines et l’associe parfois au sureau :
"Personnellement j’utilise en pulvérisation mais aussi en injection sous basse pression au monoxyde de carbone des mélanges à fort pourcentage d’ortie contre les maladies cryptogamiques (champignons) + feuilles de sureau, avec des résultats encourageants sur des arbres.
Des essais avec les racines d’orties sont en cours depuis quelque temps, au jardin et sur des arbres malades."
- Propriétés stimulantes du purin d'ortie...
Ce sont des chercheur Suédois de l'Université de Lund, Rolf Peterson et P. Jensen qui ont fait des études le démontrant.
- Une première est sortie en 1986:
Peterson, R and Jensen, P. "Effects of nettle water on growth and mineral nutrition of plants", parts I and II, Biological Agriculture & Horticulture 1985, 1986.
Des compte-rendus publiés sur le Net permettent de se faire une idée de cette étude :
"les expériences de Rolf Peterson, chercheur suédois, effectuées en serre, sur substrat neutre, en culture de radis, tomate, blé et orge ayant reçu régulièrement une fertilisation avec du purin d'ortie en comparaison à une solution chimique de composition identique ont prouvé la supériorité du purin d'ortie. L’expérience a duré 2 mois. L'avantage du purin était décelable au coup d'œil, tant la vigueur des plantes était spectaculaire. Les analyses des récoltes ont montré une production plus grande de matière végétale fraîche, mais aussi de matières sèches. Constatation intéressante, le système racinaire des plantes produites avec cette méthode naturelle, était beaucoup plus développé"
http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_j3.htm
http://trophort.com/001/353/001353617.html (le même en anglais)
pour Pierre, un purin d'ortie est bon a partir du moment ou il ne mousse plus, il faut le filtrer tres rapidement sinon il perd plus de la moitié de ces nutriments par evaporation

le temps de préparation dépend de beaucoup de choses, du contenant, de l'eau, de la t°, de la fréquence de brassage ....
plus il fait chaud et plus le purin va vite et inversement

Vivi a écrit :Il y a dans l'air comme une fragrance d'"Eau de Purin no 5"![]()
![]()

en granulés c'est assez cher! mais c'est un bon produit!
J'ai essayé un jour le purin de prêle en engrais foliaire sur un griottier mal en point, la croissance des feuilles et des rameaux fut spectaculaire!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Je n'ai jamais eu d'asticots et l'odeur s'atténue assez rapidement.
Toutefois, comme j'ai un voisin un peu pincé, j'adore puriner et le voir fermer sa fenêtre.
Je le prépare toujours moi-même, car mes autres voisins ont un joli carré d'orties qu'ils me laissent prélever.
J'utilise des jerricans et laisse le bouchon sur l'ouverture, sans serrer pour permettre le gaz de s'échapper. De temps en temps, je secoue en fermant. C'est pratique et des insectes ne viennent pas pondre.
Toutefois, comme j'ai un voisin un peu pincé, j'adore puriner et le voir fermer sa fenêtre.

Je le prépare toujours moi-même, car mes autres voisins ont un joli carré d'orties qu'ils me laissent prélever.

J'utilise des jerricans et laisse le bouchon sur l'ouverture, sans serrer pour permettre le gaz de s'échapper. De temps en temps, je secoue en fermant. C'est pratique et des insectes ne viennent pas pondre.