Distance de plantation

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
cedric 66

Distance de plantation

Message par cedric 66 »

Salut a tous
J'ai comme projet un peu fou de planter en pleine terre l'annee prochaine des washingtonia issue de mes semis.
Ca serait pour les laisser pendant 10 ou 20 ans si tout va bien.
Le probleme est que je n'ai jamais vraiment visité de palmeraie et j'ai aucune idee de la distance de plantation, combien peut on en planter a l'hectare? quelle est la meilleure distance pour qu'ils s'epanouissent bien et pour la suite que je puisse les arracher sans trop de probleme.
Le terrain ou j'ai prevu de les planter est vraiment de la bonne terre mais elle retient beaucoup l'eau. est ce que je risque d'avoir des problemes avec des hivers tres pluvieux ou pas???(j'habite du coté de perpignan)
J'ai 1 an pour essayer d'obtenir le maximum de renseignements, tous vos conseils me seront tres precieux.
Si vous pensez que je fais une connerie vous pouvez me le dire aussi vous serez pas les premiers, tous vos conseils sont vraiment les bienvenue car j'hesite de pus en plus a le faire.
Merci a tous
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Cedric,

Je ne saurais te conseiller à  par peut-être t'inciter à  visiter la palmeraie Palm Beach à  St Cyprien...
Cela peut te donner une idée car lorsque je l'avais visité je peux te dire que se sont des champs de palmiers à  perte de vue c'était il y a 3/4 ans et cela à  peut-être changé mais c'est pas loin de chez toi...veinard. :wink:

Souhaiterais-tu à  tout hasard passez du côté obscur de la force...je rigole c'est une image quoi que. :D
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Cédric,

J'ai visité récement, un jardin en banlieu de Perpignan avec une terre argileuse assez riche:

les Washingtonia comme les autres palmiers y poussent bien.

La distance de plantation doit être d'un palmier tous les 4 à  6 mètres si tu comptes les laisser 20 ans.

Envoies-nous des photos de ta palmeraie quand elle sera plantée.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
RuB

Message par RuB »

ISA,

Souhaiterais-tu à  tout hasard passer du côté obscur de la force...je rigole c'est une image quoi que. :D
C'est de la folie obscure !! Mais j'aime les images....
Image
Image Quoi que ! Entre fous... faut pas trop forcer

Pour Cédric minimum 6x6, au bout de 20 ans les Washingtonia's devront bien occuper cet espace!! Si les ptites bébêtes ne les boulottent pas avant..
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Rub, :wink:

Moi aussi j'aime bien les images...Image
Isabelle
cedric 66

Message par cedric 66 »

Merci a tous pour vos reponses
C'est vrai que le coté obscur de la force m'attire de plus en plus mais je pense rester de l'autre cote pendant encore un tres long moment.
Je suis vraiment impressionné par les distances que vous me donnez, jusqua 6 metres ca ferait un espace de 36 m2 pour un washingtonia soit 278 palmiers pour 1 hectare.
C'est sur que la je tomberai pas du cote obscur, je pense 4 metres serait raisonnable.
Ca fait logtemps que j'ai envie d'aller visiter la palmeraie de violette decugis j'en ai entendu toujours que du bien, ca me donnera peut etre une petite idee et peut etre aura t'elle la gentillesse de me conseiller un peu.
Merci isa pour ton conseil pour palm beach je vais essayer de me liberer en semaine car tous les week end ou j'y suis allé c'etait fermé mais eux ils font que acheter et vendre peu de temps apres je crois.
En tout cas si ce projet abouti j'enverrai quelques photos de mon album, de la graine jusqu'à  tous mes petits protegés en pleine terre les un a coté des autres.
Merci a tous
Isagave

Message par Isagave »

J'ai des photos argentiques de la palmeraie de St Cyp je vais essayer photo de photo et je reviens... :wink:
Isabelle
Isagave

Message par Isagave »

Voilà  une photo ça donne une petite idée... :wink:

Bon courage jeune padawan... :D

Image
Isabelle
gregory

Message par gregory »

pourquoi ne pas les planter en bouquet par especes ou melanger ?
RuB

Alignement et groupage

Message par RuB »

Pas mal la photo de la photo !!
Je pense que le regroupement par 2 ou 3 stipes donne un très bel effet, cela évite la monotonie des alignements.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Isagave

Message par Isagave »

Merci Rub... :oops:

J'aime bien aussi les plantations en groupe c'est joli et là  tu gagnes en place, d'autant que sur la photo on voit bien qu'ils n'ont pas 36 m2 chacun... :wink:
Isabelle
cedric 66

A

Message par cedric 66 »

Salut
C'est vrai qu'on en voit de plus en plus vendu par 2 ou par trois, c'est plus joli je suis d'accord.
Mais j'aurais du m'y prendre des le debut en mettre 2 ou 3 dans les memes pots comme j'ai fait pour certains, maintenant qu 'ils ont bien demarré, que chacun ont eu leur propre pots et leur propre terreaux achetés, ca m'embete de les regrouper ca voudrait dire que j'ai gaspillé 3 fois plus de sous et de travail pour le meme resultat.
Je pense que je les planterai 4m sur 4m et je me me demande si je les plante sur paillage? comme pour les melon pour eviter d'avoir trop de travail avec l'herbe puis en plus ça chauffe la terre donc peut etre que ca peut etre benefique.
J'ai encore 1 an pour reflechir je pense que je vous resoulerai un peu plus tard avec d'autre questions je suis toujours preneur de tous vos conseils et idee meme farfelue.
A+
Isagave

Message par Isagave »

Pas de pb Cedric entre fous on se comprend...Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »