ziploc

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
cvm31

ziploc

Message par cvm31 »

salut tout le monde,
je me suis mit au ziploc + tourbe passé au four préalablement, j'ai pas mal de graines germée, je me pose la question du :
quand, comment à  savoir :
à  quel stade je peus retiré la graine germée pour la repiquée?
afin d'evité un choc thermique je vais les rempoté dans 1 substrat à  la même t°
dans les godets je compte mettre 1/3 de tourbe afin que les graines restent dans 1 er temps dans la tourbe puis remplir au 2/3 de mon mélange terre de jardin, compost...
bref est ce que ça irait ou pas,
si vous avez des suggestions, je suis preneur
merci à  tous :wink:
Kayro

Message par Kayro »

Salut CVM, moi aussi j'ai pas mal bossé au Ziploc, c'est TRES efficace, j'ai eu 100 pour cent de germination pour presque toutes mes graines!
Petit Hic :
les miens n'étaient pas assez haut : la graine germait, la racine pivot poussait et s'orientait a gauche ou a droite puisqu'elle touchait le fond (alors qu'aucune feuille n'était encore apparue)... Du coup lorsque je rempotait la graine germée les feuilles poussaient en tourbillon ou penchés a cause du changement d'espace....
J'ai donc trouvé la solution:

Des boites a KIWI, transparentes, 20 Cm de haut; 10 de large.
Je mets du terreau, puis un film plastique et lorsque ma graine germe, je laisse la feuille pousser legerement, je fais un trou dans le plastique pour pas qu'elle le touche... et depuis : aucune mauvaise surprise... tout germe et pousse droit!
C'est une mini serre!
Je mets mes boites au soleil elles chauffent , ou sur un radiateur!

Quelques Conseils pour ta technique : aies des Ziploc assez haut pour que la racine pousse droit, et ensuite rempote la graine avec la racin dans la meme direction!
Apres du terreau convient!

Bye!
cvm31

Message par cvm31 »

merci Kayro pour ton avis, je vais essayer demain de repiquer les graines, on verra bien ce que cela donnera :wink:
mais pour la prochaine fois je testerai le "kiwi"
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »