Qu'entends-tu par sud-ouest? Pour moi il commence à l'ouest de Carcassonne, pour certains à l'ouest du Rhône.

Après l'Hérault oui...Michel Greco a écrit :J'ai cherché dans ce bouquin, la seule photo de Copernicia alba n'est pas localisée.![]()
Qu'entends-tu par sud-ouest? Pour moi il commence à l'ouest de Carcassonne, pour certains à l'ouest du Rhône.
Michel Greco a écrit :Je m'en doutais.
La France étant coupée en 2 parties égales par le méridien de Paris, je considère logiquement que le quart sud ouest se situe à l'ouest de cette ligne qui passe par Carcassonne.
De plus cela coincide également avec une limite climatique nette dans cette même région.
Donc de mon point de vue Perpignan ou Narbonne sont clairement dans le sud-est.
Il me semble que seules les personnes habitant à l'est du Rhône pensent autrement, où je dis des bêtises?
Qu'en pensent les personnes habitant le Languedoc-Roussillon?
Michel Greco a écrit :Les Charentes font géographiquement partie du quart sud-ouest, mais culturellement, clairement non, bien que de langue d'oc en des temps reculés (Cf toutes les terminaisons de lieu en "ac").
Idem pour la partie de la Gironde au dessus de Libourne et Blaye.
Quand on va par là-bas on se fait repérer quand on a l'accent du sud
A Brive se situe une limite climatique et peut-être culturelle aussi, à l'est c'est la montagne, les exotiques se font rares, et les gens sont plus austères.