Cestrum nocturnum - Galant de nuit
-
Cestrum nocturnum - Galant de nuit
Bonjour,
Qui a le privilège de posséder cette plante au parfum fabuleux, décrit par certains comme le plus sensuel et suave de tout les parfums ? Je ne saurais le décrire: C'est un mix entre le tilleul, le jasmin...
J'en ai planté un sur la côte d'azur, c'est un ravissement de juin à fin octobre/novembre. Le parfum est si puissant la nuit, qu'il embaume a cent mètres à la ronde! j'ai même eu des voisins surpris qui m'ont demandé si le parfum venait de chez moi.
Je vous invite à en planter si votre climat le permet.
!)
Qui a le privilège de posséder cette plante au parfum fabuleux, décrit par certains comme le plus sensuel et suave de tout les parfums ? Je ne saurais le décrire: C'est un mix entre le tilleul, le jasmin...
J'en ai planté un sur la côte d'azur, c'est un ravissement de juin à fin octobre/novembre. Le parfum est si puissant la nuit, qu'il embaume a cent mètres à la ronde! j'ai même eu des voisins surpris qui m'ont demandé si le parfum venait de chez moi.
Je vous invite à en planter si votre climat le permet.
!)
Re: Cestrum nocturnum - Galant de nuit
Je pense que ça me plairait beaucoup d'avoir ça chez moi... Ce doit être un ravissement !
Dommage les Cestrum rustiques ne sont pas parfumés.
-
C'est réellement une merveille, surtout par nuit chaude. D'autant plus lorsqu'on observe les fleurs qui n'ont vraiment rien d'exceptionnel et qui sont minuscules. Incroyable de se dire qu'une telle fragrance puisse émaner de ces fleurs.
Tu peux toujours la cultiver en annuelle. De plus, elle se bouture très bien.
Tu peux toujours la cultiver en annuelle. De plus, elle se bouture très bien.

En fait j'adore les plantes parfumées.
Je trouve que l'on ne prête pas assez attention à cette dimension olfactive dans les jardins. (pourtant c'est ce qu'il y a de plus puissant et de plus évocateur pour la mémoire, on se souvient toujours des odeurs)

Oui, ce "galan de noche" est un must pour le parfum
Pas très rustique mais on pourrait le palisser contre un mur bien exposé sous de cieux moins cléments :
il s'y prête bien car il fait de longs "jets" comme certains forsythias.
Pour le cultiver en annuel, il faudrait avoir des graines et , si, chez moi, les fruits ( des petites boules blanches ) apparaissent bien, je n'ai jamais regardé si les graines se formaient bien et étaient viables.
- samirbouag
cette plantes est tout a fait extraordinaire, j'en ai un tres gros dans mon jardin en algerie a Annabe, puis la bas y'en a vraiment de partout! puis j'en ai aussi 3 en pot ici dans mon jardin en France. sa sent vraiment super bon, un truc de dingue .
- Fichiers joints
-
- DSC02981 (398x530).jpg (219.28 Kio) Vu 5215 fois
-
- DSC02857 (530x398).jpg (176.21 Kio) Vu 5215 fois
refeliu a écrit :+1
Oui, ce "galan de noche" est un must pour le parfum
Pas très rustique mais on pourrait le palisser contre un mur bien exposé sous de cieux moins cléments :
il s'y prête bien car il fait de longs "jets" comme certains forsythias.
Pour le cultiver en annuel, il faudrait avoir des graines et , si, chez moi, les fruits ( des petites boules blanches ) apparaissent bien, je n'ai jamais regardé si les graines se formaient bien et étaient viables.
je n'arrive pas à figer sa rusticité
-2/3 degrée ?
- serge17
J'ai le privilège d'en posséder un sur ma terrasse en Charente maritime, et je confirme le parfum enchanteur et puissant de cette plante. En ce qui concerne la résistance au froid, je pense que sa limite et de - 3° ( au-delà toute la parie aérienne et détruite, mais la plante repart de souche si le froid ne dépasse pas les - 7° brièvement et que le sol ne gèle pas. dans ce cas de figure la plante se reconstitue pour fleurir tardivement en octobre et jusqu'au gelé ce qui est le cas de ma plante.
- Fichiers joints
-
- Cestrum nocturum.jpg (193.81 Kio) Vu 4994 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
merci
très beau sujet
très beau sujet
- serge17
Ber a écrit :Je pense que ça me plairait beaucoup d'avoir ça chez moi... Ce doit être un ravissement !
Slt Ber as tu essayé le Cestrum parquii, il est parfumé ( toutefois moins que le Nocturum ), chez moi il tient très bien à - 5° et sa souche paraît indestructible; dans ce cas de figure il fleurira tardivement.
-
J'ai un vieux Cestrum parquii qui en effet est costaud, il n'a pas été rabattu du tout après les -10° de février 2012.
Mais le jour il sent plutôt mauvais, les feuilles froissées ont l'odeur des Solanum, et la nuit le parfum des fleurs pourtant abondantes est très très discret.
Il n'a rien d'esthétique, donc je trouve que ça ne vaut pas le coup de l'acquérir.
Il parait que certains sujets sentiraient plus que d'autres.
Mais le jour il sent plutôt mauvais, les feuilles froissées ont l'odeur des Solanum, et la nuit le parfum des fleurs pourtant abondantes est très très discret.
Il n'a rien d'esthétique, donc je trouve que ça ne vaut pas le coup de l'acquérir.

- serge17
Michel Greco a écrit :J'ai un vieux Cestrum parquii qui en effet est costaud, il n'a pas été rabattu du tout après les -10° de février 2012.
je vois qu'il est aussi vigoureux que le mien

D'après Samir, le nocturnum très parfumé semble gérable en pot. Alors, pourquoi s'en priver si le climat n'est pas top ?
re
pour le parqui,il faut vraiment mettre le nez dessus...la senteur se rapproche du
nocturnum
en feuillage encore plus désagréable,vous avez l'aurantiacum...beurk!
mais joli floraison
pour le parqui,il faut vraiment mettre le nez dessus...la senteur se rapproche du
nocturnum
en feuillage encore plus désagréable,vous avez l'aurantiacum...beurk!
mais joli floraison
- serge17
En même temps, nonobstant le parfum extraordinaire du Nocturum ( parfum que certain pourrons juger d'entêtant ); la plante par elle même ne brille pas non plus par sa beauté.