Bonjour

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Jandaine

Bonjour

Message par Jandaine »

Merci de m'accueillir sur ce forum.

Je m'appelle Jean.

Contrairement à ma femme qui a adore jardiner, j’ai longtemps eu des rapports extrêmement simples avec les plantes, basés sur une indifférence polie : vous ne m’embêtez pas, je ne vous embête pas !
Mais les choses changent, d’autant plus que nous avons la chance de profiter d’une terrasse à Paris et d’un grand (trop grand ?) terrain en Normandie, et que j’ai maintenant d’un peu plus de temps.

Ma rencontre avec les palmiers remonte au début février 2012, lorsque la température n’a pas dépassé -8°C pendant 10 jours. J’ai remarqué que certains des Trachycarpus fortunei plantés en pot devant la gare de Briouze portaient des graines. Après avoir vérifié que la germination était non seulement possible mais également facile, j’ai eu envie d’en faire germer pour les replanter ensuite en pleine terre (ils sont apparemment plutôt résistant !).

J’ai récolté ces graines que j’ai tenté de faire germer avec les différentes méthodes proposées (passage à l’eau tiède, au réfrigérateur, etc.) ; toutes ont échoué, et en désespoir de cause, j’ai fini par planter les dernières graines directement dans du terreau humide enfermé dans un Ziploc et « oublié » près d’un radiateur. Et là, miracle, au bout de six semaines, plusieurs graines ont germé !

J’ai rempoté les plans début juin 2012, et, devant m’absenter ensuite, j’ai sorti ces pots sur la terrasse afin de profiter du trop-plein d’un système d’arrosage. A mon retour en septembre, j’ai malheureusement constaté que quatre plans sur six étaient morts et qu’un cinquième ne valait guère mieux : la deuxième feuille qui commençait à sortir à mon départ était complètement desséchée. Par contre le survivant arborait deux magnifiques feuilles. A l’hiver, j’ai rentré les deux plans restants, et au printemps suivant (cette année donc), une des plantes a fait une troisième feuille alors que l’autre a réussi à refaire sa deuxième feuille et commence à faire un troisième.

J’arrête ici cette présentation, mais j’ai bien des questions à vous poser pour la suite, que je tacherai de poser au bon endroit.
pilou

Re: Bonjour

Message par pilou »

Welcome au milieu de tous les fous !
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonjour et bienvenue Jean :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
patou

Message par patou »

bienvenue jean :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°