Dicksonia antarctica?

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
elisalova

Dicksonia antarctica?

Message par elisalova »

Est-ce que çà en est bien une ? Je m'en remets à vos connaissances...

elle vous semble en bonne santé ?

les frondes ne sont pas petites? je trouve qu'elle en a pas beaucoup pour la hauteur de tronc, mais je me trompe peut être !

elle a quel âge ?

Image
Image
Image
demeter

Re: dicksonia antartica?

Message par demeter »

C'est un flush de l'année. L'épanouissement des frondes n'est pas complet ce qui lui donne un aspect malingre mais rien d’inquiétant. En age, 20/25 ans. D’après le rétrécissement qu'il y a au sommet, le plant a du être acheté en stipe découpé il y a 4 ou 5 ans.
elisalova

Re: dicksonia antartica?

Message par elisalova »

quel est le principe du tronc découpé ? çà fonctionne comment ?

il est en bonne santé alors ?

Que prix vaut-il ?

merci en tout cas pour ton éclaircissement.
demeter

Re: dicksonia antartica?

Message par demeter »

Les parties supérieures sont collectées en milieu naturel. C'est de cette façon que procèdent les exportants forestiers qui récoltent les fougères arborescentes à l'occasion de coupes de bois. Ils sectionnent les feuilles, tronçonnent le tronc au niveau du sol et expédient les plantes empilées dans un conteneur réfrigéré.

Plusieurs mois après, en pépinière, les troncs sont remis en culture. Un trempage réveille les bourgeons mis en dormance par la sécheresse. Il ne faut plus jamais alors que le tronc sèche complètement. Des feuilles nouvelles sont émises . De nouvelles racines sont émises à partir du haut du tronc et colonisent le tronc mort jusqu'au sol afin de nourrir de nouveau la plante qui vit sur ses réserves et la décomposition partielle du tronc . Ces racines progressent environ à la vitesse moyenne de 10cm/mois vers le sol. Un tronc de 120cm mettra donc à peu près 8 à 10 mois pour s'enraciner au sol. Il est donc primordial de maintenir le tronc humide en l'arrosant copieusement quotidiennement par le dessus .

Ton plant semble faire à peu prés 60 cm. Les tarifs varient d'un fournisseur à l'autre (entre 60 et 100 Euros).
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: dicksonia antartica?

Message par Lasio »

Demeter : Super réponse hyper détaillée et très instructive !
La classe 8) :wink:
elisalova

Re: dicksonia antartica?

Message par elisalova »

rhooooooo merci , j'ai TOUT compris !!!!!! :wink:
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: dicksonia antartica?

Message par pierre »

demeter: a ok sa marche comme sa ! c'est pour sa que ma dicksonia est mort, non pas par le gel mais la secheresse! et pourtant elle était à l'ombre! fin bref, en tout cas une trés bonne explication ! :wink:
elisalova

Re: dicksonia antartica?

Message par elisalova »

Demeter, tu peux m'expliquer comment faire pour déterrer un dicksonia en tout sécurité et le replanter ?
A l'emplacement que je vise il sera en pleine ombre jusqu'à 14h et ensuite aura une belle luminosité en demi ombre voir ombre totale et aura un brin de soleil uniquement l'été entre 18h30 et 20h. est-ce que çà irait ?
demeter

Re: Dicksonia antarctica?

Message par demeter »

Si le plant est implanté depuis un bon moment, il faut prendre une motte la plus grosse possible. Les racines forment un chevelu assez compact et peuvent occuper une surface importante.

Pour la plantation, tout dépend de ton terrain. Cette Dicksonia a besoin d'un sol humifère, profond, souple, légèrement acidophile.et drainant.
A titre perso, j'utilise un substrat composé de terre de bruyère, d'écorces de pin et de terre de jardin.Au niveau amendement, juste du sang séché. Il faut éviter les fertilisants du style or brun ou fumier qui ont tendance à faire cramer le système racinaire.

Au niveau exposition ,il lui faut quelques heures de pleine lumière le matin ou une lumière tamisée. Il faut éviter les situations qui peuvent assécher les frondes (couloir venteux par exemple ou zones ayant une hygrométrie faible).
elisalova

Re: Dicksonia antarctica?

Message par elisalova »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Sur les photos on dirait qu'elle est en pot enterré...
demeter

Re: Dicksonia antarctica?

Message par demeter »

Si c'est celle de la photo,elle semble effectivement en pot. Cela facilitera le déterrage.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »