Le climat est devenu fou
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Le climat est devenu fou
Jusqu'à ces derniers temps, je me demandais si mon intérêt pour les exotiques me faisait remarquer des aléas climatiques auxquels je ne prenais pas garde auparavant.
Mais il faut se rendre à l'évidence, depuis 3 ou 4 ans, entre les températures extrêmes (chaud et froid) en hiver, les pluies diluviennes, la neige, les tempêtes... même en été nous ne sommes pas à l'abri de perdre des plantes, y compris les plus résistantes (mon cerisier japonais par exemple n'apprécie pas beaucoup d'avoir les pieds dans l'eau depuis des mois).
Quand je regarde les prévisions de températures sur Montbéliard, nous avions 36°C jusqu'à mercredi, la semaine prochaine ce sera 16°C ! une chute de 20°C en quelques jours !
C'est le yoyo des températures, été comme hiver, trop froid ou trop chaud... La pluie qui ne s'arrête plus...
Comment les plantes résisteront-elles à cela sur le long terme ?
Mais il faut se rendre à l'évidence, depuis 3 ou 4 ans, entre les températures extrêmes (chaud et froid) en hiver, les pluies diluviennes, la neige, les tempêtes... même en été nous ne sommes pas à l'abri de perdre des plantes, y compris les plus résistantes (mon cerisier japonais par exemple n'apprécie pas beaucoup d'avoir les pieds dans l'eau depuis des mois).
Quand je regarde les prévisions de températures sur Montbéliard, nous avions 36°C jusqu'à mercredi, la semaine prochaine ce sera 16°C ! une chute de 20°C en quelques jours !
C'est le yoyo des températures, été comme hiver, trop froid ou trop chaud... La pluie qui ne s'arrête plus...
Comment les plantes résisteront-elles à cela sur le long terme ?
-
Re: Le climat est devenu fou
bonjour
dans la région centre même constat de la pluie et encore de la pluie
les températures ! à peine un mois d'avril !
heureusement que j'ai pas mal de fougères qui prospèrent , les canas ....... 10 cm de haut !
les papyrus manquent de soleil .
dans la région centre même constat de la pluie et encore de la pluie
les températures ! à peine un mois d'avril !
heureusement que j'ai pas mal de fougères qui prospèrent , les canas ....... 10 cm de haut !
les papyrus manquent de soleil .
Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de régions épargnées : pluie, neige, sécheresse, vent, températures...
Tout le monde est concerné ces dernières années.
Tout le monde est concerné ces dernières années.
Melissa, tu peux pousser plus loin dans le temps (6 ans). A titre perso, en région Bordelaise je cultivai en extérieur des variétés qu'il m'est impossible de tenir dorénavant (Alocasia wendtii, Alocasia cucullata, divers curcuma, diverses broméliacées......).
Le bordelais est connu pour sa pluviométrie mais là c'est d'une extrême à l'autre. je ne parle pas des épisodes neigeux qui étaient anecdotiques et qui surviennent depuis quasiment tous les ans. D'aussi loin que je me rappelle, il m'est arrivé de voir de la neige étant gamin mais celle ci fondait dans l'heure; maintenant , elle arrive à persister plusieurs jours.
Le bordelais est connu pour sa pluviométrie mais là c'est d'une extrême à l'autre. je ne parle pas des épisodes neigeux qui étaient anecdotiques et qui surviennent depuis quasiment tous les ans. D'aussi loin que je me rappelle, il m'est arrivé de voir de la neige étant gamin mais celle ci fondait dans l'heure; maintenant , elle arrive à persister plusieurs jours.
c'est vrai qu'on ne sait plus à quel saint se vouer
c'est déprimant, avant de penser aux plantes (même si je les adore) je pense avant tout à l'Homme et franchement ce manque de soleil ne va pas aider à réchauffer les coeurs et à remonter notre vitamine D pourtant essentiel au moral et à la bonne santé !!!

c'est déprimant, avant de penser aux plantes (même si je les adore) je pense avant tout à l'Homme et franchement ce manque de soleil ne va pas aider à réchauffer les coeurs et à remonter notre vitamine D pourtant essentiel au moral et à la bonne santé !!!
- butia33
Constat partagé.demeter a écrit :Melissa, tu peux pousser plus loin dans le temps (6 ans). A titre perso, en région Bordelaise je cultivai en extérieur des variétés qu'il m'est impossible de tenir dorénavant (Alocasia wendtii, Alocasia cucullata, divers curcuma, diverses broméliacées......).

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- gwenbleiz
de mon côté, on ne peut pas dire que les plantes craignent les excès cette année ! Nous n'avons pas eu les températures froides habituelles , nous ne sommes pas descendu en dessous les -7°C; Et là nous ne dépassons pas les 21 °c depuis le début du printemps avec régulièrement de la pluie !!!! Un vrai climat pour cultiver les fougères arborescentes !! A quand une température de plus de 24 °C ???? 

Je ne crois pas que le climat soit devenu fou. La France est située aux latitudes moyennes, ce qui l'expose aussi bien aux masses d'air polaires qu'aux masses d'air tropicales. Les anomalies froides ou chaudes ne constituent donc pas une preuve d'un quelconque "déréglement climatique". Il est vrai que l'hiver très long que nous avons connu ainsi que le mois de mai très froid nous ont particulièrement traumatisé, mais cela fait malheureusement partie des possibilités de nos climats tempérés.
De plus, il y'a des cycles d'années froides et des cycles d'années plutôt chaudes. A l'échelle des 30 dernières années, nous pouvons dire que nous sommes depuis quelques années dans un cycle plutôt froid. Je suis sûr que cette tendance finira par s'inverser tôt ou tard, et nous l'aurons vite oublié
De plus, il y'a des cycles d'années froides et des cycles d'années plutôt chaudes. A l'échelle des 30 dernières années, nous pouvons dire que nous sommes depuis quelques années dans un cycle plutôt froid. Je suis sûr que cette tendance finira par s'inverser tôt ou tard, et nous l'aurons vite oublié

Je veux bien te croire Zozzo. Si les cycles sont d'une période de 30 ans, il nous reste 24 ans à tirer. J'aurai déclaré forfait depuis un bon moment et, je pense que je ne serai pas le seul. Il n'y a qu'a voir le nombre de jardiniers qui ont abandonné la notion même d'acclimatation suite aux épisodes de 2010 et de 2012.
Non, demeter, tu m'as mal lu : je n'ai pas dit que les cycles duraient 30 ans ! J'ai dit que par rapport aux 30 dernières années, nous sommes actuellement dans une période plutôt légèrement froide (les années 90 étaient plutôt globalement chaudes). Moi non plus je n'ai pas envie d'attendre 30 ans avant de retrouver des hivers un peu plus cléments 

- nicolas53960
nous on a ce temps de merde tous les ans ce qui nous sauve peut être des catastrophes
Autant pour moi; je suis sur une journée de 48 h et les synapses ont du mal à faire la liaison. En bref, ce soir j'ai le QI d'une huitre dopée

Je ne vais pas me prononcer sur le climat, mais une chose est certaine, ceux qui s'en prennent plein la g...ne sont pas à la fête. Aujourd'hui, Genève était aussi au front.
http://www.20min.ch/ro/news/romandie/st ... e-19867356
http://www.20min.ch/ro/news/romandie/st ... e-19867356
Ici le temps a commencé à changer en 2007 en été, hasard ou pas c'est l'année ou la banquise arctique a commencée à fondre rapidement. Depuis cette année les plantes limites ne le sont plus, elles sont passées " de l'autre coté". Un exemple les tomates! ici elles arrivaient à mûrir bon an mal an début aout, maintenant c'est terminé, mon père ne s'embête plus à en planter, idem pour les melons (petit gris de Rennes) ils ne donnent plus rien. On constate un augmentation de 50% de la pluviométrie estivale en Bretagne nord, pour moi c'est un signe de changement de climat et pas seulement un cycle. Le vent d'ouest devient ultra-minoritaire quand il soufflait à 80% du temps!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Bonsoir à tous
un débat qui s'annonce bien !
Il semble bien que nous soyons dans un processus de réchauffement climatique qui risque de pertuber de façon profonde la machine qui régule les échanges de chaleur entre les masses d'air des zones tropicales et polaires et, à moyen terme ,la probable modification des courants marins en intensité et en zone d'influence . si il faut attendre d'en avoir la preuve (relevés sur une cinquantaine d'année) il faudra attendre 2060 pour confirmer ce que de nombreux scientifiques prévoient depuis de nombreuses années !!!
Il n'y a eu dans un passé recent aucun événement majeur d'origine naturelle (éruptions volcaniques importantes , chutes de météorites type "terminator"et autres qui puisse expliquer ce déréglement ! , il faudra bien l'admettre : NOUS SOMMES RESPONSABLES DE CE DEREGLEMENT ! et il faudra bien en assumer les conséquences !
et ce sera probablement dans les zones dites "tempérées" que le changement se manifestera de façon plus violente.
Dans le scénario réchauffement climatique provoqué par l'homme il y a un point de "non retour" qui sera la libération dans l'atmosphère dénormes quantité de methane actuellement piégé sous forme d'hydrate de methane dans les sols gelés (pour l'instant !!!!) des zones polaires . ce sera alors le début de la fin !
Patrick
un débat qui s'annonce bien !
Il semble bien que nous soyons dans un processus de réchauffement climatique qui risque de pertuber de façon profonde la machine qui régule les échanges de chaleur entre les masses d'air des zones tropicales et polaires et, à moyen terme ,la probable modification des courants marins en intensité et en zone d'influence . si il faut attendre d'en avoir la preuve (relevés sur une cinquantaine d'année) il faudra attendre 2060 pour confirmer ce que de nombreux scientifiques prévoient depuis de nombreuses années !!!
Il n'y a eu dans un passé recent aucun événement majeur d'origine naturelle (éruptions volcaniques importantes , chutes de météorites type "terminator"et autres qui puisse expliquer ce déréglement ! , il faudra bien l'admettre : NOUS SOMMES RESPONSABLES DE CE DEREGLEMENT ! et il faudra bien en assumer les conséquences !
et ce sera probablement dans les zones dites "tempérées" que le changement se manifestera de façon plus violente.
Dans le scénario réchauffement climatique provoqué par l'homme il y a un point de "non retour" qui sera la libération dans l'atmosphère dénormes quantité de methane actuellement piégé sous forme d'hydrate de methane dans les sols gelés (pour l'instant !!!!) des zones polaires . ce sera alors le début de la fin !
Patrick