Les graines de Rhapis humilis vendu chez RPS, est ce des hybrides avec pied femelle excelsa? Car rappelons le seule les pieds mâles de Rhapis humilis sont connu donc je ne comprend plus
J'avais déjà évoqué ce post il y a quelques temps et je m'étais étoné que cela interpelle si peu de collisters, est ce une question bête? Moi ça m'intrigue vraiment.
J'ai l'impression Eric que personne n'a la réponse !!, mais tu as raison, j'ai toujours lu aussi que le Rhapis humilis ne se mutipliait que par rejets, alors...????
Domi a écrit :J'ai l'impression Eric que personne n'a la réponse !!, mais tu as raison, j'ai toujours lu aussi que le Rhapis humilis ne se mutipliait que par rejets, alors...????
A+,
Domi.
Ce qui est embêtant dans cette histoire c'est que l'on risque de trouver à la vente dans quelques années des Rhapis humilis issue de ces graines s'il y en a eu beaucoup de vendu à des professionnels. C'est quand même un peu enbêtant d'acheter un humilis qui n'en est pas un
Palmaris vend des humilis provenant de graines qu'il fait germer. L'autre jour j'ai fait la remarque à Léon, pour lui ce sont bien des graines d'humilis et il conteste donc indirectement par là -même l'affirmation qu'il n'existe que des pieds mâles.
En réfléchissant, si c'était effectivement vrai qu'il n'y avait que des R. humilis mâles, il est toujours possible de croiser avec un pied femelle d'une variété proche et de recroiser de nouveau la descendance femellle obtenue avec des R. humilis mâles, ce qui devrait donner à plus ou moins long terme des descendances de pieds femelles très proche de ce que peut être le R. humilis ??? Et j'imagine que ce genre de croisement peut donner assez rapidement plusieurs générations dans les pays chauds, donc rapidement des pieds femelles très semblables au R. humilis ? c'est peut-être ce qui s'est passé et voilà pourquoi on on obtient maintenant des R. humilis de semis ! c'est une supposition !
Oui Domi, c'est une très bonne supposition, on peut effectivement faire ces croisements récurrents : dans la génération suivante, il faut prendre les palmiers femelles ayant le caractère le plus proche de l'humilis et les croiser à nouveau avec un pied mâle. Il faudrait faire cela au moins 8 fois, c'est à dire 8 générations pour pouvoir "fixer" le caractère humilis dans la lignée...
Maintenant, les graines vendues ne sont peut-être que des croisements partiels... et donc le caractère humilis de la descendance sera aléatoire...
Espérons alors que ce palmier va se démocratiser un peu, il serait intéressant à tester en pleine terre à l'abri ! d'après le forum, les australiens l'attendent aussi mais pour sa bonne tenue au soleil semble-t-il ! ça serait pas mal s'il voulait bien pousser par ici !!!