Le climat est devenu fou
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- Joël BOQUIEN
Re: Le climat est devenu fou
C'est le châtiment de l'éternel
et si les humains redeviennent sages ,tout s'apaisera et redeviendra normal
...Paroles de ......et je cite simplement
.
Mais en attendant il fait un putain de temps
....,sauf ici ou il ne pleut pas ,ne vente pas et aussi ne fait pas chaud
.

Mais en attendant il fait un putain de temps

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Un bon témoin justement ce sont les tomates. Dans les années 90 jusqu'au début des années 2000, on avait ici de bonnes récoltes en extérieur sans trop de soucis, et on arrivait à avoir des tomates en juillet et sans traiter. Depuis quelques années si je récolte mi-août, c'est déjà bien...
j'osais pas le dire, déjà que le manque de soleil est déprimant , là y'a plus qu'à se pendre avec une palme de nos palmiers...zozzo69 a écrit :Ça respire la joie de vivre ici...

Pour ce qui est de la pointe bretonne, je suis tout à fait d'accord avec les constatations de Cheun. Le climat a changé de façon très sensible depuis 2007 précisément. Pas tellement dans les températures, mais surtout dans le régime des vents et des pluies. Nos célèbres "coups de tabacs" hivernaux, c'est-à-dire les grosses tempêtes d'ouest, ne sont plus qu'un lointain souvenir... Les vents dominants sont maintenant orientés au Sud, au Nord, et même à l'Est! Serait-ce le signe d'un affaiblissement du Gulf Steam? Quant à l'été, c'est devenu une véritable saison des pluies!!!!!
Bah ! la saison des moissons est devenue celle des moussons, c'est tout 
Je ne suis pas inquiet pour la planète: elle survivra à l'humanité...

Je ne suis pas inquiet pour la planète: elle survivra à l'humanité...

- CouCouSwiss
Bien d'accord avec toi Pierre, elle nous survivra tout comme elle a survécu à tant de millions d'années.
La question que je me pose toujours reste quand même celle-ci: nous ne pouvons plus ignorer que nous sommes responsables de ces changements, mais pourquoi sommes-nous si bornés, si égoistes que bien que nous sachions que nous allons droit dans le mur, nous continuons, voir même nous accélérons.
Après nous le déluge, en fait.
C'est tout simplement pitoyable et criminel de surcroit.
Désolé, pour l'optimisme, faudra repasser.
La question que je me pose toujours reste quand même celle-ci: nous ne pouvons plus ignorer que nous sommes responsables de ces changements, mais pourquoi sommes-nous si bornés, si égoistes que bien que nous sachions que nous allons droit dans le mur, nous continuons, voir même nous accélérons.
Après nous le déluge, en fait.
C'est tout simplement pitoyable et criminel de surcroit.
Désolé, pour l'optimisme, faudra repasser.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Il y a des années, lorsque l'on a commencé à parler "réchauffement climatique", la majorité s'imaginait avoir des étés caniculaires et des hivers plus doux, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé à planter des palmiers
Seuls quelques scientifiques, traités d'hurluberlus par leurs confrères, avaient avancé l'hypothèse d'un refroidissement dans certaines parties du globe en raison de l'évaporation de la glace dans les zones arctiques. Cela parait logique, plus d'évaporation = plus de pluie et de neige et moins de chaleur.
Les pays les plus touchés par ces phénomènes météos seraient la France, l'Angleterre et les Etats-Unis.
De toutes façons, nous serions de mauvaise foi de ne pas constater que les catastrophes liées aux conditions météorologiques sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes.
Je n'aimerais pas être pépiniériste ou agriculteur par les temps qui courent

Seuls quelques scientifiques, traités d'hurluberlus par leurs confrères, avaient avancé l'hypothèse d'un refroidissement dans certaines parties du globe en raison de l'évaporation de la glace dans les zones arctiques. Cela parait logique, plus d'évaporation = plus de pluie et de neige et moins de chaleur.
Les pays les plus touchés par ces phénomènes météos seraient la France, l'Angleterre et les Etats-Unis.
De toutes façons, nous serions de mauvaise foi de ne pas constater que les catastrophes liées aux conditions météorologiques sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes.
Je n'aimerais pas être pépiniériste ou agriculteur par les temps qui courent

Quand on pense que la latitude de Bruxelles correspond sur le continent des Amériques à la région de Terre-Neuve et quasiment la zone Labrador avec un climat digne d'une période glaciaire on peut s'estimer heureux de vivre sous l'influence du Gulf Stream. Je ne pense pas que ce courant océanique va s'affaiblir dans les années qui viennent mais il risque bien de changer de course du au réchauffement climatique. Dans ce cas on peut dire adieu à notre climat et se renseigner auprès de la ville du Québèc comment survivre en hiver...
-
On en a déjà parlé plusieurs fois, mais ce n'est pas au Gulf-Stream que l'on doit notre climat (ou si peu) mais essentiellement à notre position sur la facade est du continent, avec l'océan à l'ouest, et aux régimes des vents.
Cette configuration se retrouve en Oregon, Washington et Colombie-Britannique qui sont à la même latitude que nous.
Bien que les côtes soient baignées par des eaux bien plus froides que celles de l'Atlantique à nos latitudes, les zones climatiques vont du 8a au 9a et il y a de beaux jardins d'exotiques.
Les grosses vagues de froid arrivent du nord-est et dans cette configuration le Gulf stream ne peut avoir aucune influence.
Cette configuration se retrouve en Oregon, Washington et Colombie-Britannique qui sont à la même latitude que nous.
Bien que les côtes soient baignées par des eaux bien plus froides que celles de l'Atlantique à nos latitudes, les zones climatiques vont du 8a au 9a et il y a de beaux jardins d'exotiques.
Les grosses vagues de froid arrivent du nord-est et dans cette configuration le Gulf stream ne peut avoir aucune influence.
Bonjour Michel. Je ne comprend pas du tout tes propos concernant l'influence du Gulf Stream, notamment en ce qui concerne, d'après toi, son absence d'incidence sur le climat des côtes nord-ouest de la France. Je te rappelle que Brest se trouve à la même latitude que Saint-Pierre et Miquelon!!!. Ce courant chaud n'empêche certes pas des vagues de froid qui viennent du nord-est comme tu le dis, mais il joue néanmoins un rôle de "tampon" indéniable... Quant aux régimes des vents et à la circulation des masses d'air, ils sont liés à la position des anticyclones et des dépresssions, eux-même fonction de la température des océans et donc de la présence de courants marins plus ou moins chauds....Michel Greco a écrit :On en a déjà parlé plusieurs fois, mais ce n'est pas au Gulf-Stream que l'on doit notre climat (ou si peu) mais essentiellement à notre position sur la facade est du continent, avec l'océan à l'ouest, et aux régimes des vents.
D'ailleurs, la côte nord-ouest d'Amérique (Oregon, Colombie Britannique...) présente de la même façon un courant chaud similaire à celui du Gulf-Stream, dans une moindre mesure (courant d'Alaska), ce qui lui confère, comme tu le signales, des conditions climatiques particulièrement clémentes compte-tenu de la latitude.
En conclusion, une baisse de régime du Gulf-Stream, et de son fameux "tapis roulant", même faible, ne peut qu'entrainer un refroidissement sensible du climat sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest.
Cela s'est déjà produit à maintes reprises par le passé.
Rien à voir a priori avec un éventuel réchauffement climatique lié à l'activité humaine.
En tout cas c'est mon avis de Docteur Océanologue.
Frédéric.
Cela s'est déjà produit à maintes reprises par le passé.
Rien à voir a priori avec un éventuel réchauffement climatique lié à l'activité humaine.
En tout cas c'est mon avis de Docteur Océanologue.
Frédéric.
-
Les régimes de vent et de courants sont induits à l'échelle de l'hémisphère par la rotation terrestre, c'est pourquoi les facades est des continents sont plus douces que les facades ouest.
Saint Pierre et Miquelon est situé dans la zone d'influence de masses froides venues du continent à l'ouest.
Courant d'Alaska ou non, la température moyenne de l'océan sur les cotes de l'Oregon se situe entre 5,5° et 10° en février, à comparer avec l'atlantique au large de nos côtes, entre 9° et 12°.
Une petite comparaison:
Portland
t° moyennes de janvier 2,2°/8,3°
de juillet 16,3°/27°
Cognac en situation comparable en altitude, latitude et éloignement de la mer
T° moyenne de janvier 2,8°/9,4°
de juillet 16,7°/24,4°
Les différences hivernales sont minimes, on serait loin du climat du Québec avec quelques degrés perdus par l'océan, si le Gulf-Stream s'arrêtait.
Saint Pierre et Miquelon est situé dans la zone d'influence de masses froides venues du continent à l'ouest.
Courant d'Alaska ou non, la température moyenne de l'océan sur les cotes de l'Oregon se situe entre 5,5° et 10° en février, à comparer avec l'atlantique au large de nos côtes, entre 9° et 12°.
Une petite comparaison:
Portland
t° moyennes de janvier 2,2°/8,3°
de juillet 16,3°/27°
Cognac en situation comparable en altitude, latitude et éloignement de la mer
T° moyenne de janvier 2,8°/9,4°
de juillet 16,7°/24,4°
Les différences hivernales sont minimes, on serait loin du climat du Québec avec quelques degrés perdus par l'océan, si le Gulf-Stream s'arrêtait.
[quote="Michel Greco"]les facades est des continents sont plus douces que les facades ouest.
Tu dois confondre l'est et l'ouest.
C'est l'inverse.
Tu dois confondre l'est et l'ouest.
C'est l'inverse.
-
Oui bien sur désolé, ouest= climat doux, France, Nord-ouest des USA.
Est climat rude, Québec, Vladivostok.
Est climat rude, Québec, Vladivostok.