Musa sikkimensis bengal tiger

Répondre
Joël BOQUIEN

Musa sikkimensis bengal tiger

Message par Joël BOQUIEN »

Planté l'an passé et ayant bien poussé tout l'été en donnant pls petits rejets ,il redémarre cette année totalement de couleur verte ,alors que l'années dernière il avait le revers des feuilles de belle couleur rougeâtre :roll: ...
Avez vous vu la même chose ou bien c'est normal pour les premières feuilles de l'année (2 à ce jour ) :?: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
kevin

Re: Musa sikkimensis bengal tiger

Message par kevin »

Oui c est normal Joel ,les miens ont fait de meme et maintenant ils font 1 metre et leurs feuilles redeviennent zébré de rouge.
kéké32
demeter

Message par demeter »

C'est juste un nom commercial pour sikkimensis red tiger. Pour faire bref, les macules et la coloration bordeaux du revers de la feuille sont effectifs sur de jeunes plants. plus le plant grandit , plus ces deux caractéristiques s'amoindrissent pour n'être plus que vague souvenir sur des plants adultes.
Joël BOQUIEN

demeter a écrit :C'est juste un nom commercial pour sikkimensis red tiger. Pour faire bref, les macules et la coloration bordeaux du revers de la feuille sont effectifs sur de jeunes plants. plus le plant grandit , plus ces deux caractéristiques s'amoindrissent pour n'être plus que vague souvenir sur des plants adultes.
Pour le nom commercial je savais et donc je vais me contenter de qqs bananiers de plus en vert ,mais ça va aller car j'aime bien tous les musas :P :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

demeter

Message par demeter »

Surtout que tu as le choix chez toi Joël. Moi qui suis un peu dingo du genre, j'aimerai bien habiter dans un coin qui est en zone 9 pour pouvoir planter d'autres variétés.
Tu devrais essayer itinerans par exemple (pas la forme indienne par contre) ou velutina par exemple.
Ber

Message par Ber »

Il est quand même décevant ce Musa. Si ce qui fait son attrait, s'estompe puis disparaît avec l'âge, quel intérêt ? Surtout qu'il est largement plus tardif à démarrer que basjoo.
(plus d'un mois 1/2 de retard chez moi)
demeter

Message par demeter »

Décevant oui et non. Il ne conserve pas sa coloration mais le feuillage et d'une bonne résistance au vent et ne se lacère pas comme basjoo. Pour ce qui est de sa mise en végétation tardive, c'est tout l'inverse chez moi; il démarre une à deux semaines avant basjoo.
Ber

Message par Ber »

??? Ah bon ?!
A ton avis, qu'est-ce qui explique cette différence ?
demeter

Message par demeter »

A mon avis, il doit exister plusieurs souches de sikkimensis red tiger et, l'age des souches doit jouer aussi. Les plants qui sont dans le jardin depuis 8/9 ans ont commencé à bien pousser au bout de 2/3 ans. A l'époque , si tu m'avais posé la question, je t'aurai dit que ce musa est poussif et particulièrement fragile. Maintenant, c'est tout l'inverse : c'est du chiendent.
Ber

Message par Ber »

Merci Stéphane.
Ce doit être ça, la plantation ne date que d'il y a deux ans.
Et est-ce que les rejets perpétuent cette coloration lie-de-vin ?
Arrested development
demeter

Message par demeter »

Les rejets ont effectivement ces macules. Les plants commencent à perdre cette coloration dés qu'ils atteignent à peu prés 1m50.
basjoo29

Message par basjoo29 »

En fait, la persistance des macules est très variable selon les souches. J'en possède 3 de semis, et ces souches montrent de grandes variations de coloration des feuilles. Un des plants ne possède aucunes marbrures, un autre quelques unes sur les rejets, tandis qu'un dernier est très fortement marqué même sur des plants de plus de 2 m. Quand à la vigueur, elle est supérieure à celle d'un basjoo, même si le plant est globalement plus trapu que ce dernier.
Eric
Joël BOQUIEN

Dernière bonne nouvelle ,mon musa sikkimensis sort une nouvelle feuille ,encore enroulée et avec une teinte légèrement lie de vin :wink: .Donc tout rentre dans l'ordre et les 2 premières feuilles n'étaient pas du tout colorées ,sans doute à cause de ce printemps de bouse :P :!: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

david91

Message par david91 »

une photo du mien planté l'année dernière, cette année 3 rejets dont les feuilles sont effectivement plus foncés.
Fichiers joints
sikki.JPG
sikki.JPG (173.05 Kio) Vu 3149 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »