Quels palmier en région parisienne ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
AMAZONIA

Quels palmier en région parisienne ?

Message par AMAZONIA »

Bonjour,

Je viens de m'acheter 2 washingtonias, en fait pour l'un il y a 4 troncs et l'autre 3. Je les ai planté en pleine terre, ils font environ du 15L.
Pensez vous que j'ai fait une erreur en ayant choisi ce type de plamier pour ma région ? je commence à douter.
J'ai également un chamaerops humilis, en terre aussi. Par la suite je compte prendre un fortunei ou 2 hihi si ça ne tenait qu'à moi.
J'ai testé le phoenix canarisiens mais il n'a pas supporté cet hiver, je rappelle que je débute donc avec des erreurs.

j'aime aussi l'aloe vera pensez vous que je peux en mettre en terre directement ?
Merciiiiiii!
Letrontr

Re: Quels palmier en région parisienne ?

Message par Letrontr »

:? Le washingtonia à Paris à autant de chance de survit que le phoenix.... Si tu souhaites les garder en vie, ça sera avec des protections active l'hiver. Et pour l'aloes, gardes le en pot et rentres le avant que le froid ne s'installe.
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Je ne suis pas d'accord. A Paris et petite couronne Washis et Phoenix ont toutes leur chance. il y a d'ailleurs un magnifique Phoenix devant la Mairie de Courbevoie, il n'est jamais protégé.
Dès que tu montes sur les plateaux environnants, c'est une autre paire de manche....
Image
elisalova

Message par elisalova »

peut être qu'il s'agit d'un phoenix qui a été planté avec un certain âge déjà ? ce qui lui a permis de résister au froid ?
Archontophoenix

Possible mais l'ilot urbain a son role a jouer. Chez mes parents j'ai perdu mon cycas en 2012 alors qu'a Neuilly au pied de la colline les cycas n'ont meme pas ete defolies.
Image
rostratus

Message par rostratus »

pour l aloe vera en terre tu peux oublié
a moins 3 c est mort cet bete la :D
Modifié en dernier par rostratus le 11 mai 2013 18:07, modifié 1 fois.
Image
Archontophoenix

Exact. Prends plutot aloe aristata qui est tout mimi :)
Ou alors le majestueux agave americana et toutes ses variétés.
Image
AMAZONIA

Message par AMAZONIA »

Merci merci les amis, j'ai mis des photos de mes wash sur un autre post.
Je pense les déterrer pour les mettre en pot , ils sont petits encore. Une fois grands on avisera. Ils seront remplacés par des fortunei ce qui me parait plus judicieux.

Pour l'aloe, j'y tiens absolument (souvenir d'enfance pareil) et pour le côté médical, il restera à l'intérieur. Pour les agaves, je vais regarder ce qui se fait dans le rustique.

Archonto, c'est vrai ce que tu dis, j'ai par exemple une amie qui a un phoenix qu'elle couvre uniquement d'un voile d'hivernage il est nikel et déjà grand.
AMAZONIA

Message par AMAZONIA »

Je découvre grâce à vous le BUTIA, waw magnifique.
Moi qui craque pour le phoenix canariensis de par sa forme majestueuse et qui malheureusement a des difficultés à tenir dans ma région, je suis tombée sur le BUTIA et c'est pratiquement le même et au moins le butia peut tenir en idf en pleine terre sans soucis. Après le prix est évidemment plus élevé.
N'étant pas experte, j'aurai du mal à faire la différence bien sûre sur les petits modèles.
david26

Message par david26 »

Archontophoenix a écrit :Je ne suis pas d'accord. A Paris et petite couronne Washis et Phoenix ont toutes leur chance. il y a d'ailleurs un magnifique Phoenix devant la Mairie de Courbevoie, il n'est jamais protégé.
Dès que tu montes sur les plateaux environnants, c'est une autre paire de manche....
salut
je viens de le trouver sur street view, il a une belle taille ça m'a surpris.

il est planté depuis longtemps? il a passé la vdf2012 sans aucun soucis?
David, novice en palmier
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

le tout serait déjà de savoir tes mina notamment lors de la vague de froid 2012?
je me base sur ca maintenant pour choisir ce que je dois planter dans mon jardin
Archontophoenix

Il a passé 2012 sans protection avec les palmes extérieures grillées mais il lui en restait beaucoup de vertes, ça faisait taille " ananas " après.
Je vais chercher les minimas sur meteociel.
Image
Archontophoenix

Montsouris a enregistré un minima à -8,5° en Février 2012. Orly est à -9,7°. Courbevoie doit se situer entre les deux.
Image
Palmetum

Message par Palmetum »

vous z avez 1 tof du phoenix :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
antartica87
Localisation : Elancourt (78) usda : 8a et Pargny sur Saulx (51) usda : 7a

Message par antartica87 »

Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »