Le climat est devenu fou

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Frédéric29

Re: Le climat est devenu fou

Message par Frédéric29 »

Ah d'accord Michel ;) Mais bon, quand on parle de climatologie, il est préférable de ne pas confondre l'est et l'ouest :)
Donc en géographie je te donne 0/20 :( mais pour ton jardin qui est magnifique ce sera 20/20 :D
Cela fera la moyenne lol
Je plaisante biensûr ;)

Donc on est d'accord pour dire que les côtes nord-ouest des continents européens et américains sont toutes les deux sous l'influence d'un courant océanique chaud ; ce qui régit leur climat général ; comme tu le dis, le sens de rotation de la Terre (et donc la force de Coriolis) a tendance à "pousser" les dépressions océaniques vers ses zones, d'où une certaine douceur observée.
Mais la circulation des courants marins est bien plus complexe que cela. Les températures de l'eau de surface peuvent modifier le processus général.
Plus de Gulf-Stream=températures polaires sur l'Europe de l'Ouest.
boomslang

Message par boomslang »

Reste juste à imaginer l'arrêt du Gulf Stream, et là, je n'y arrive pas ! Mais alors pas du tout.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
basjoo29

Message par basjoo29 »

Frédéric29 a écrit :
Donc on est d'accord pour dire que les côtes nord-ouest des continents européens et américains sont toutes les deux sous l'influence d'un courant océanique chaud ; ce qui régit leur climat général ; comme tu le dis, le sens de rotation de la Terre (et donc la force de Coriolis) a tendance à "pousser" les dépressions océaniques vers ses zones, d'où une certaine douceur observée.
Mais la circulation des courants marins est bien plus complexe que cela. Les températures de l'eau de surface peuvent modifier le processus général.
Plus de Gulf-Stream=températures polaires sur l'Europe de l'Ouest.
Pas d'accord !
La force de Coriolis est responsable pour une très grande part de la douceur de l'ouest européen, comme l'a précisé Michel. Le gulf stream est d'ailleur directement influencé par cette même force, ce qui rend pour l'instant fort peu probable un arrêt de celui-ci. Donc, pour conclure, même sans courant chaud nous n'aurons pas de températures "polaires". Un refroidissement est possible, mais Brest n'est pas près d'avoir le climat de terre neuve.
Frédéric29

Message par Frédéric29 »

Le courant du Gulf-Stream n'a rien à voir avec la force de Coriolis et le sens de rotation de la Terre.
boomslang

Message par boomslang »

Frédéric29 a écrit :Le courant du Gulf-Stream n'a rien à voir avec la force de Coriolis et le sens de rotation de la Terre.
Alors là, je suis pantois et me demande bien dans quel monde imaginaire tu vis... :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Frédéric29

Message par Frédéric29 »

boomslang a écrit :
Frédéric29 a écrit :Le courant du Gulf-Stream n'a rien à voir avec la force de Coriolis et le sens de rotation de la Terre.
Alors là, je suis pantois et me demande bien dans quel monde imaginaire tu vis... :wink:
?? explique!
palmvienne

Message par palmvienne »

Question pour scientifiques avancés à propos de la force de Coriolis, comment se fait-il que dans mon bac tampon de piscine qui a 3 bondes de fond, 2 tourbillons tournent dans le bon sens, et le 3ème en sens inverse. :!: :!: :?: :?: :?: :? :wink:
Frédéric29

Message par Frédéric29 »

Désolé je n'ai pas de piscine en Bretagne :!: 12°C l'hiver, 14°C l'été!!!!
zozzo69

Message par zozzo69 »

Frédéric29 a écrit : Plus de Gulf-Stream=températures polaires sur l'Europe de l'Ouest.
Absolument faux, tu n'as pas suivi l'explication de Michel.
Le gulf stream joue un role minuscule et tres localisé. Complètement nul quelques kilomètres a l'intérieur des terres.
Un tres improbable arret du gulf stream ne changerait rien du climat de l'Europe de l'ouest.
Vivi

Message par Vivi »

Qui est d'accord avec Wikipédia ? : "Ce courant marin est propulsé et contrôlé par une combinaison d'interactions dont les forces éoliennes, les différences de densité de l'eau (température, salinité), les apports d'eau douce continentale, pluviale et la géographie des côtes. À noter que de légères différences d'altitude peuvent être mesurées par rapport à ce qui correspondrait à la surface moyenne d'équilibre statique des océans, mais ces différences moyennes d'altitude sont la conséquence des phénomènes dynamiques précités et non leurs causes[réf. nécessaire].
Le moteur de la circulation thermohaline est la différence de densité due à la salinité et à la température des eaux. Les eaux arctiques sont plus denses car elles sont plus froides et plus salées. Les eaux atlantiques sont moins denses car elles sont plus chaudes et moins salées. Les premières plongent donc sous les secondes en direction de l'Antarctique, créant une aspiration des eaux atlantiques vers le nord.
...On ignore encore l'importance exacte des impacts du Gulf Stream sur le climat européen continental ou océanique, ou sur la formation des nuages....Si un contraste existe entre Paris et Montréal, c’est à cause de la rotation de la Terre qui fait qu’aux latitudes tempérées, les bords Est des océans bénéficient d’un climat océanique : ils sont sous l’influence des vents d’ouest qui s’établissent entre les anticyclones subtropicaux et les zones dépressionnaires et qui dans leur parcours océanique puisent chaleur et humidité."
Le reste n'est que théories et modèles qui pourraient être réfutés.
Frédéric29

Message par Frédéric29 »

Les explications de "Michel" je ne sais pas.
Je suis Docteur d'Université en Océanologie.
Ces "explications" n'ont pour moi aucun sens.
Du moins pour les conneries que je peux lire.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

palmvienne a écrit :Question pour scientifiques avancés à propos de la force de Coriolis, comment se fait-il que dans mon bac tampon de piscine qui a 3 bondes de fond, 2 tourbillons tournent dans le bon sens, et le 3ème en sens inverse. :!: :!: :?: :?: :?: :? :wink:
Parce que à cette échelle de temps et d'espace il y a d'autres phénomènes perturbateurs, forme de la piscine, remous, vent, imperfections du trou d'évacuation, perturbations initiales quand on ote la bonde par exemple, qui ont des effets supérieurs à la force de Coriolis.
Donc le tourbillon qui part d'un côté ou de l'autre obéit plus à une loi de probabilité qu'à l'influence de la loi de Coriolis.
Ensuite, quand le tourbillon est amorcé dans un sens, plus rien ne peut l'en faire changer.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Frédéric29 a écrit :Les explications de "Michel" je ne sais pas.
Et bien tu devrais envisager une formation de base en meteorologie/climatologie. Meteo France en propose par le CNED, c'est tres abordable et intéressant (j'en sais quelque chose meme si je ne suis pas docteur...)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je ne sais pas si c'est moi qui suis visé pour les "conneries" mais je vais rajouter quelques réflexions au risque d'aggraver mon cas.
Je précise que les transfert d'énergie se font pour partie par les océans, et pour partie par l'atmosphère dans un ratio que je ne connais pas. La circulation atmosphérique à nos latitudes se fait majoritairement d'ouest en est.
Les courants sont formés par les différences de densité de l'eau (salinité et température) et la forme des fonds marins et des continents combinés à la force de Coriolis, c'est comme ça que je le vois.
Je pense que le Gulf-Stream "profite" plus au nord des iles britanniques et à la Norvège qu'à la France, l'Espagne, et encore moins qu'à l'Italie par exemple.
Si le Gulf-Stream s'arrêtait pour des raisons de réchauffement climatique, ce même réchauffement ne serait il pas à même de compenser tout ou partie de la perte de l'apport d'énergie qu'échange l'océan avec l'atmosphère qui ensuite nous concerne?
Je pense aussi que les zones climatiques les plus sensibles à la température des océans sont les iles. Si on regarde le climat d'Ouessant, les températures de l'atmosphère diffèrent peu au fil des saisons des températures de l'océan.
Quand on entre à l'intérieur des terres la corrélation devient moins évidente.
Frédéric29

Message par Frédéric29 »

zozzo69 a écrit :
Frédéric29 a écrit :Les explications de "Michel" je ne sais pas.
Et bien tu devrais envisager une formation de base en meteorologie/climatologie. Meteo France en propose par le CNED, c'est tres abordable et intéressant (j'en sais quelque chose meme si je ne suis pas docteur...)
C'est sympa! Et cela fait très plaisir sur ce forum....
Mais bon on comprend pourquoi je suis Docteur d'Université et pas toi! :D
:D
Répondre

Retourner vers « Climatologie »