Tu ne connais visiblement pas grand chose en météorologie, désolé d'insister. Je ne pretends pas non plus etre docteur et me garde bien de remettre en cause tes competences dans ton domaine.Frédéric29 a écrit :C'est sympa! Et cela fait très plaisir sur ce forum....zozzo69 a écrit :Et bien tu devrais envisager une formation de base en meteorologie/climatologie. Meteo France en propose par le CNED, c'est tres abordable et intéressant (j'en sais quelque chose meme si je ne suis pas docteur...)Frédéric29 a écrit :Les explications de "Michel" je ne sais pas.
Je suis Docteur d'Université en Océanologie.
Ces "explications" n'ont pour moi aucun sens.
Du moins pour les conneries que je peux lire.
Mais bon on comprend pourquoi je suis Docteur d'Université et pas toi!
Le climat est devenu fou
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Le climat est devenu fou
Merci zozo 
Je vois que tu m'adores
Enfin, vous racontez n'importe quoi sur ce forum... Je ne voudrais pas créer une palmeraie (comme je l'ai fait) suite à vos conseils.....

Je vois que tu m'adores

Enfin, vous racontez n'importe quoi sur ce forum... Je ne voudrais pas créer une palmeraie (comme je l'ai fait) suite à vos conseils.....
M.I.T. professor of physical oceanography Dr. Carl Wunsch (2006)
[The] statement that The Gulf Stream is driven both by the rotation of the Earth and by a deep-water current called the Thermohaline Circulation is false. The Gulf Stream is a wind-driven phenomenon (as explained in a famous 1948 paper by Henry Stommel). It is part of a current system forced by the torque exerted on the ocean by the wind field. Heating and cooling affect its temperature and other properties, but not its basic existence or structure. As long as the sun heats the Earth and the Earth spins, so that we have winds, there will be a Gulf Stream (and a Kuroshio in the Pacific, an Agulhas in the Indian Ocean, etc).
Je ne donne pas une traduction exacte, mais en gros le GS est formé par les vents et tant que le Soleil chauffe la Terre et que la Terre tourne il y aura des vents, donc il y aura le GS.
[The] statement that The Gulf Stream is driven both by the rotation of the Earth and by a deep-water current called the Thermohaline Circulation is false. The Gulf Stream is a wind-driven phenomenon (as explained in a famous 1948 paper by Henry Stommel). It is part of a current system forced by the torque exerted on the ocean by the wind field. Heating and cooling affect its temperature and other properties, but not its basic existence or structure. As long as the sun heats the Earth and the Earth spins, so that we have winds, there will be a Gulf Stream (and a Kuroshio in the Pacific, an Agulhas in the Indian Ocean, etc).
Je ne donne pas une traduction exacte, mais en gros le GS est formé par les vents et tant que le Soleil chauffe la Terre et que la Terre tourne il y aura des vents, donc il y aura le GS.
Ben on espère tous! Je n'ai jamais dit que le Gulf Stream allait s'arrêter!!!Andres74 a écrit :M.I.T. professor of physical oceanography Dr. Carl Wunsch (2006)

- boomslang
MERCI Andres !
Ces histoires de circulation thermo-haline prépondérante sont à dormir debout. Il paraît évident qu'elle puisse avoir un rôle fondamentale dans les échanges verticaux de quelques kilomètres, mais sur des échanges méridiens sur des milliers de km... C'est à se demander si être trop pencher sur son étude très pointue ne fait pas disparaître les évidences.
C'est quoi exactement un "docteur d’université", un enseignant-chercheur ? Je demande ça parce que ça fait plusieurs fois que tu le proclames haut et fort, mais ça ne veut certainement rien dire précisément pour beaucoup d'entres nous. Si j'en crois le peu que j'ai trouvé rapidement sur Wikipédia, c'est un vieux terme qui renvoie au mieux à une époque où les connaissances n'étaient pas encore ce qu'elles sont, et elles n'ont pas fini de changer en la matière vu les aberrations dans lesquelles certaines se vautrent.
GS et Coriolis n'ont rien à voir... je ne m'en remets pas.
Ces histoires de circulation thermo-haline prépondérante sont à dormir debout. Il paraît évident qu'elle puisse avoir un rôle fondamentale dans les échanges verticaux de quelques kilomètres, mais sur des échanges méridiens sur des milliers de km... C'est à se demander si être trop pencher sur son étude très pointue ne fait pas disparaître les évidences.
C'est quoi exactement un "docteur d’université", un enseignant-chercheur ? Je demande ça parce que ça fait plusieurs fois que tu le proclames haut et fort, mais ça ne veut certainement rien dire précisément pour beaucoup d'entres nous. Si j'en crois le peu que j'ai trouvé rapidement sur Wikipédia, c'est un vieux terme qui renvoie au mieux à une époque où les connaissances n'étaient pas encore ce qu'elles sont, et elles n'ont pas fini de changer en la matière vu les aberrations dans lesquelles certaines se vautrent.

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Ben non il va falloir t'en remettre. Rien à voir avec Coriolis.boomslang a écrit :MERCI Andres !
Si le Gulf stream avait un rapport avec la rotation de la terre (effet Coriolis), il ne se mettrait pas en sourdine régulièrement comme cela a été le cas depuis... des milliers d'années!
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
si c'est par rapport au temps pourri que nous avons, je me souviens parfaitement d'un printemps et début d'été comparables. c'était , je crois bien, en 1983. j'avais 19 ans et plein de palmiers et exotiques dans le jardin et je désespérais de ce temps . je m'en souviens parfaitement, la chaleur et l'été sont arrivés cette année-là vers le 10 juillet seulement.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
Coriolis ou non, je retiens que la rotation de la terre est prépondérante pour déterminer la direction des vents et indirectement des courants.
La force de Coriolis modifie également la trajectoire des vents, donc un peu aussi des courants?
On voit que les déplacements des courants, au moins ceux de surface se font au niveau des tropiques dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord, et en sens inverse dans l'hémisphère sud. Influence de Coriolis indirectement par les vents, ou directe?
Tout élément de matière qui se déplace sans contact avec le sol de manière rectiligne subit une déviation apparente, vu par un observateur sur la terre, à cause de la rotation de celle-ci. Les courants y échapperaient-ils?
Si la terre tournait à l'envers, le Gulf Stream n'aurait-il pas tendance à aller plutôt vers le Canada ou au moins adopter une trajectoire un peu plus éloignée de l'Europe?
La force de Coriolis modifie également la trajectoire des vents, donc un peu aussi des courants?
On voit que les déplacements des courants, au moins ceux de surface se font au niveau des tropiques dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord, et en sens inverse dans l'hémisphère sud. Influence de Coriolis indirectement par les vents, ou directe?
Tout élément de matière qui se déplace sans contact avec le sol de manière rectiligne subit une déviation apparente, vu par un observateur sur la terre, à cause de la rotation de celle-ci. Les courants y échapperaient-ils?
Si la terre tournait à l'envers, le Gulf Stream n'aurait-il pas tendance à aller plutôt vers le Canada ou au moins adopter une trajectoire un peu plus éloignée de l'Europe?
- boomslang
Je crois qu'on perd notre temps, les affirmations aberrantes sans preuve ni même explication, je bloque... désolé, surtout pour quelqu'un qui se prétend aussi "diplômé" si spontanément et pour seule explication. D'ailleurs, j'aurais vraiment bien aimé que tu nous expliques rapidement en quoi consiste exactement ton "diplôme" (cf. ma réponse précédente à laquelle tu ne réponds pas).
Je tiens à préciser à toutes fins utiles que j'ai un CAP "hydrodynamique de la fusion d'un solide de monoxyde de dihydrogène dans un récipient d'éthanol écossais non pur", couplé à de nombreux stages pratiques et des heures d'observations nocturnes.

Je tiens à préciser à toutes fins utiles que j'ai un CAP "hydrodynamique de la fusion d'un solide de monoxyde de dihydrogène dans un récipient d'éthanol écossais non pur", couplé à de nombreux stages pratiques et des heures d'observations nocturnes.

Boomslang
-
Celle là c'est la meilleure.boomslang a écrit :Je tiens à préciser à toutes fins utiles que j'ai un CAP "hydrodynamique de la fusion d'un solide de monoxyde de dihydrogène dans un récipient d'éthanol écossais non pur", couplé à de nombreux stages pratiques et des heures d'observations nocturnes.![]()

Bah tu connais c'est tout le temps comme ça!Serkan a écrit :si c'est par rapport au temps pourri que nous avons, je me souviens parfaitement d'un printemps et début d'été comparables. c'était , je crois bien, en 1983. j'avais 19 ans et plein de palmiers et exotiques dans le jardin et je désespérais de ce temps . je m'en souviens parfaitement, la chaleur et l'été sont arrivés cette année-là vers le 10 juillet seulement.

Zozo tu es très méchant 
Boomslang aussi
Michel quand la terre tourne à l'endroit c'est déjà le bordel, alors si elle tournait à l'envers.....

Boomslang aussi

Michel quand la terre tourne à l'endroit c'est déjà le bordel, alors si elle tournait à l'envers.....
j'hallucineboomslang a écrit :Je crois qu'on perd notre temps, les affirmations aberrantes sans preuve ni même explication, je bloque... désolé, surtout pour quelqu'un qui se prétend aussi "diplômé" si spontanément et pour seule explication. D'ailleurs, j'aurais vraiment bien aimé que tu nous expliques rapidement en quoi consiste exactement ton "diplôme" (cf. ma réponse précédente à laquelle tu ne réponds pas).
Je tiens à préciser à toutes fins utiles que j'ai un CAP "hydrodynamique de la fusion d'un solide de monoxyde de dihydrogène dans un récipient d'éthanol écossais non pur", couplé à de nombreux stages pratiques et des heures d'observations nocturnes.![]()

Je pense que tu dois confondre Coriolis avec une varieté de plante grassebasjoo29 a écrit :Pas d'accord !Frédéric29 a écrit :
Donc on est d'accord pour dire que les côtes nord-ouest des continents européens et américains sont toutes les deux sous l'influence d'un courant océanique chaud ; ce qui régit leur climat général ; comme tu le dis, le sens de rotation de la Terre (et donc la force de Coriolis) a tendance à "pousser" les dépressions océaniques vers ses zones, d'où une certaine douceur observée.
Mais la circulation des courants marins est bien plus complexe que cela. Les températures de l'eau de surface peuvent modifier le processus général.
Plus de Gulf-Stream=températures polaires sur l'Europe de l'Ouest.
La force de Coriolis est responsable pour une très grande part de la douceur de l'ouest européen, comme l'a précisé Michel. Le gulf stream est d'ailleur directement influencé par cette même force, ce qui rend pour l'instant fort peu probable un arrêt de celui-ci. Donc, pour conclure, même sans courant chaud nous n'aurons pas de températures "polaires". Un refroidissement est possible, mais Brest n'est pas près d'avoir le climat de terre neuve.